Aide en Philo

Demain dès l'aube lecture linéaire

Publié le 23/06/2023

Extrait du document

« .

Un père endeuillé Appliquer les outils d’analyse poétique L.A.

: « Demain, dès l’aube… » La tonalité élégiaque Un poème à chute Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai.

Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. 3 septembre 1847 Victor Hugo, Les Contemplations  Lecture et compréhension du texte à l'oral a)Au début du texte, qui le poète semble-t-il vouloir rejoindre ? b) Quel mot fait comprendre le but réel de son voyage ? c) Commentez la place de ce mot dans le texte.

Quel est l’effet produit ? d) A quelle partie des Contemplations ce poème appartient-il ? Expliquez e) En quoi peut-on dire que ce poème est lyrique ? f) En quoi peut-on dire que ce poème est romantique ? g) Commentez la construction du poème. h) Comment le rythme (césures, enjambements, rejets) contribue à l’expression de la tristesse. i) Repérez les négations dans le texte.

Quel est leur rôle ? Introduction Au XIXe siècle, les auteurs romantiques vont souvent évoquer dans leurs écrits (romans, poèmes, pièces de théâtre…) leurs sentiments, notamment leurs peines et leur mélancolie.

Victor Hugo, chef de file du mouvement romantique, évoque ses sentiments dans son recueil Les Contemplations (1856), composés de deux parties : l'une intitulée « Autrefois », regroupe les poèmes sur sa vie avant la mort de sa fille Léopoldine ; l'autre partie intitulée "Aujourd'hui" rassemble les poèmes suivant la mort de sa fille.

Le Livre IV, "Pauca Meae" (qui peut se traduire par "Le peu de choses que je peux faire pour ma fille" càd écrire) est le premier livre de la seconde partie de l'œuvre et est consacré aux poèmes de déploration, à la douleur d'un père ayant perdu sa fille.

Le poème "Demain, dès l'aube" est le récit surprenant car sous forme de poème à chute d'un pèlerinage sur la tombe de sa fille. 1er quatrain : un voyage Le poème commence par 3 compléments circonstanciels de temps v.1 qui opèrent chacun une précision supplémentaire et insistent sur le départ matinal afin de montrer à la fois la hâte et la longueur du trajet.

On a l'impression que le poète part dans une quête amoureuse et s'adresse à une femme aimée et vivante. Le rejet du vers 2 "Je partirai", au futur, évoque un avenir ouvert, positif, et une résolution. La 2e personne du singulier v.

2 crée un dialogue avec la femme qui paraît d'autant plus vivante que le "tu est repris avec un verbe "tu m'attends". Au vers 3 le rythme binaire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles