Aide en Philo

CORPUS POESIE Thème AMOUR ET BLASONS

Publié le 30/10/2023

Extrait du document

« CORPUS POESIE Thème AMOUR ET BLASONS Sommaire I. Présentation des auteurs II. Paragraphes argumentés III. Analyse d’un des poèmes IV. Conclusion I. Présentation des auteurs Légende : Courant littéraire Style d’écriture et démarche artistique Genres Thèmes de prédilectio n II. Paragraphes argumentés J’ai choisi le poème « Il n’y a pas d’amour heureux » de Louis Aragon car il évoque différents thèmes important pour moi tels que la vie, le bonheur, l’amour et la guerre. Tout d’abord, j’aime la façon dont Aragon représente symboliquement nos peurs, nos angoisses et notre complexité en évoquant la guerre, le malheur, et la souffrance. De plus, j’apprécie le fait que le poète mette l’accent sur l’aspect négatif et positif de l’amour et sur le fait que rien n’est jamais acquis à l’Homme et qu’il doit toujours être en quête de recherche et de perfectionnement. Aragon insiste que dans le malheur et la souffrance de l’Homme, il y a une source de bonheur, l’amour.

Cette vision de la vie m’a mené à réfléchir sur ce qui était vraiment le bonheur ce que j’ai fortement apprécié. Mon deuxième choix s’est porté sur le poème « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire car c’est un poème qui associe la méthode de la poésie traditionnelle et celle de la poésie moderne.

Ce poème s’apparente à une chanson avec la répétition du même refrain, ce qui m’a beaucoup plu. De plus, j’aime la façon dont le poète traite de la disparition de l’amour avec le passage du temps qui est représenté avec l’écoulement de la Seine sous le Pont Mirabeau.

Tout au long de ce poème, j’ai pu ressentir la mélancolie du poète, ce que j’ai beaucoup apprécié car étant moi-même souvent mélancolique, j’ai pu me reconnaître dans l’émotion que ressentait le poète. III. Analyse d’un des poèmes Dans le poème « Le Pont Mirabeau », Guillaume Apollinaire évoque l’amour, la vie, la Seine et le temps. Le poème allie à la fois la poésie traditionnelle avec la présence du registre élégiaque (plainte), avec l’évocation de la fuite du temps et des amours, mais également à la poésie moderne avec l’utilisation de vers libre (absence de ponctuation, rythme varié …). « Le Pont Mirabeau », écrit en 1912, est un poème lyrique dans lequel Apollinaire évoque sa rupture avec Marie Laurencin.

La tonalité de ce poème s’apparente à celle de la chanson avec la répétition du refrain. Le poème est composé de 4 quatrains, chaque strophe de 4 vers est composée d’un décasyllabe, d’un tétrasyllabe, d’un hexasyllabe et d’un décasyllabe.

Il est également composé d’un refrain sous forme de distique qui revient à la fin de chaque quatrain, dont les vers sont en heptasyllabe, élément essentiel de la musicalité.

Ici, pour la plupart, les rimes sont féminines et au vers 2 de chaque strophe, les rimes sont masculines. - - Champ lexical du temps : « nuit », « heure », « jours », « s’en vont », « semaines », « temps passé » évoque la fuite du temps Assonance en s « sonne », « passe », « lasse », « passe », rend le rythme plus lent à la lecture Comparaison entre l’amour et l’eau du fleuve « l’amour s’en va comme cette eau courante », pour parler du temps et de l’amour qui passe Anaphore « l’amour s’en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles