Aide en Philo

Contraction du lais de Marie de France Eliduc

Publié le 17/05/2023

Extrait du document

« Lai 12 : Eliduc Situation initiale : Un chevalier Eliduc servait le roi de Petite Bretagne.

Celui-ci lui confiait toutes les tâches et lui donnait accès à tous les privilèges.

Le bonheur d’Eliduc fit des jaloux qui dirent du mal de lui auprès du roi. Élément perturbateur : Eliduc fut banni de la cour.

Le chevalier triste et en colère d’avoir été chassé injustement décide de partir du pays pour rejoindre le royaume de Logres.

Il laisse sa femme, fait le serment de l’aimer pour toujours, prend avec lui 10 chevaliers et navigue de l’autre côté de la mer jusqu’au port de Totness. Péripétie 1: Près de ce port vivait un seigneur très vieux qui devait marier sa fille et qui faisait la guerre contre un autre seigneur à qui il refusait de la marier.

Ce seigneur avait l’avantage dans la guerre donc Eliduc proposa son aide au roi pour le combattre. Celui-ci l’accueille chaleureusement.

Eliduc apprend ensuite l’existence d’un chemin dans la forêt par lequel l’ennemi passe souvent et décide de les y surprendre.

Avec ses chevaliers et ceux du roi, il réussit à faire 30 prisonniers et récupérer du matériel.

Dès qu’il apprend cette victoire, le roi le tient en très haute estime. Péripétie 2 : Sa fille a entendu parler d’Eliduc et veut le rencontrer.

Eliduc et elle se rencontrent et tous deux tombent amoureux.

Eliduc se dit qu’il ne peut cependant pas trahir sa femme mais Guilliadon fait tout pour qu’il soit avec elle.

Elle lui envoie en effet une ceinture et son anneau que Eliduc garde précieusement sur lui. Péripétie 3 : Mais le seigneur qui l’avait banni, regrette son acte et lui envoie une lettre disant qu’il a besoin d’aide pour combattre un ennemi coriace.

Eliduc ne peut résister à cet appel et retourne dans son pays à la tristesse du roi et de la jeune fille qui lui demande de revenir dès qu’il aura fini le combat.

Eliduc retourne donc dans son pays et vainc tous les ennemis de son ancien suzerain.

Mais sa femme, Guildeluec s’aperçoit qu’il ne se réjouit pas de leurs retrouvailles.

Eliduc ment à sa femme en d siant qu’il est très attendu par le roi qui le manque beaucoup et qui a besoin d’être protégé. Péripétie 4 :Eliduc reprend donc le large pour aller retrouver Guilliadon.

Lorsqu’ils se rejoignent, ils s’embrassent et Eliduc la ramène sur son navire.

Cependant, une tempête fait rage et éloigne le bateau du port.

celui-ci est incontrôlable et dérive longtemps.

Au bout d’un moment une personnne sur le bateau dévoile l’existence de sa femme et Guilliadon choquée tombe morte. Péripétie 5 : Eliduc est désespéré et la ramène dans son pays ou il la pose sur un autel dans la chapelle d’un saint ermite.

Il est extrêment triste, et s’absente chaque jour pour se recuillir devant le corps de son amie, chose que sa femme remarque. Élément de résolution : Elle le fait suivre et apprend que son mari se rend à la chapelle. Alors qu’il est en sortie, elle va à la chapelle guidée par son serviteur et découvre le corps de la jeune femme.

Sous l’autel se trouve une belette que le serviteur tue mais une autre belette sort, court chercher une plante et l’utilise pour la ressusciter.

Après avoir vu.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles