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Commentaire composé : «Crépuscule» de Victor Hugo

Publié le 20/10/2022

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« Commentaire composé : «Crépuscule» de Victor Hugo 15/04/2022 Victor Hugo est un grand poète, dramaturge et écrivain français romantisme du 19 ème siècle.Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du 18 ème siècle d’abord en Allemagne et en Angleterre puis se diffusant dans la grande Europe.Ce mouvement s’exprime dans la volonté de l'artiste d'explorer toutes les possibilités de l’art afin d'exprimer ses états d'âme.Hugo n’était pas simplement un écrivain, il était aussi un homme très engagé politiquement notamment contre : la misère, l’enseignement pour tous ou encore la lutte contre le travail des enfants.

Victor Hugo a notamment écrit : «Les misérables» (1862) ou encore «Les contemplations».

Dans «Les contemplations», Hugo s’essaie à l’autobiographie versifié : c’est-à-dire ces une œuvre dans laquelle il raconte l’entièreté de sa vie donc son autobiographie de façon poétique et lyrique.Il raconte les mémoires de son âmes.

Le recueil est composé de 2 grandes partie : «Autrefois» et «Aujourd’hui» tous deux découpé en 3 livres.

Dans «Crépuscule», Victor Hugo crée un nouveau langage qui se tourne de plus en plus vers la nature.Nous nous demanderons donc comment Victor Hugo a-t-il affirmé dans "Crépuscule" un nouveau langage poétique en harmonie avec la nature ? Nous verrons donc tout d’abord que cette œuvre est un tableau crépusculaire qui s’anime puis enfin : Tous d’abord Victor Hugo était très croyant en Dieu, très proche de la nature que Dieu a pu lui ouvrir.

Le poème s’ouvre donc par une description de la nature, avec un large champ lexical de la nature tel que : «étang» à la ligne , «bois» à la ligne , «clairière» à la ligne , «arbres» à la ligne , «branches» à la ligne : .

.Cette description de la nature fait donc apparaître devant nous un espace bucolique propice à l’amour, un tableau romantique se dresse donc sous nos yeux dans ce poème.Victor Hugo croyant beaucoup en dieu ou encore à la mythologie antique on peut donc le retrouver dans ce poème par : «Vénus» l.

, qui est la déesse de l’amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine.

Elle est souvent assimilé à la déesse grecque Aphrodite.

Il y a une large utilisation des couleurs par le poète : «blanches», «noires», «bruns» , ou encore «vert», cette utilisation de toute ces couleurs donne l’impression que le poète cherche à utiliser toutes les couleurs qu’un peintre possède ce qui nous fait penser que le poète réalise enfaîte un tableau et non pas un poème. Le champ lexical de la nature n’est pas le seul champ lexical qui et extrêmement présent dans ce poème, on retrouve aussi le champ lexical de la du secret qui donne un autre dimension à ce poème c’est-à-dire que ce n’est pas simplement la nature mais une nature fantastique comme on peut le voir par : «mystérieux» à la ligne , «suaire» à la ligne , ou encore «Frisonne» à la ligne.

Cette coté surnaturel est accentué par l’opposition entre le noir et le blanc («blanches moires l.

,/ «branches sont noires»). Dans ce poème la nature n’est pas simplement la nature, elle est animé et elle parle comme on peut le voir par le champ lexical de la parole : «parle» , «dit-il» ou encore «lèvres».

Nous avons l’impression que Vénus est en mouvement avec les feuilles comme on peut le voir par l’allitération en «V» au vers : 4, on peut sentir le vent que Vénus laisse derrière elle sur son passage.

Le poète semble être l’orateur du dialogue de la nature, il essaie de retranscrire tous ce que la nature peut dire ou encore penser comme le montre «Que dit-il, le brin d’herbe» l., il semble y avoir comme un conflit entre certain être de la nature et le poète est la comme bon pacifiste pour le résoudre ces problèmes.

Pour Victor Hugo la nature est simplement composé de deux grandes parties : la vie et la mort, en quelques sorte la nature est la logique de la vie : qui se compose entre 2 grand moments la vie et la mort.

Cette atmosphère funéraire exprime la fragilité de.... »

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