Aide en Philo

“Boule de Suif” , Excipit Objet d’étude : Le Roman (analyse linéaire)

Publié le 09/06/2023

Extrait du document

« “Boule de Suif” , Excipit Objet d’étude : Le Roman Intro : Cette nouvelle écrite au 19ème siècle appartient au mouvement du réalisme .

Elle est publiée au moment de la défaite française de la guerre franco-prussienne en 1870 .

Boule de Suif met en scène des personnages , de toutes classes sociales , qui fuient Rouen pour aller à Dieppe .

Nous sommes en présence de l’excipit de la nouvelle : nous avons l’image d’une héroïne isolée à qui personne ne parle ou ne s’intéresse .

Maupassant clôt sa nouvelle Boule de Suif sur le personnage éponyme , malheureux et en pleurs au milieu d’une compagnie hostile .

Le choix du lieu , la diligence , répond à une autre motivation que le réalisme : l’auteur veut montrer au lecteur les réactions des personnages dans une scène similaire à celle du début de la nouvelle , afin de faire une satire de la société ; il s’agit aussi d’entretenir de forts liens avec l’incipit du roman , afin d’accroître le sentiment d’achèvement apporté par l’excipit . PROBLÉMATIQUE : En quoi cet excipit remplit-il les fonctions qui lui sont attribuées ? MOUVEMENTS → l.1-11 : la détresse de Boule de Suif ● l.1-3 : constat de cette situation de rejet ● l.3-5 : analepse sur le repas partagé ● l.5-11 : tristesse cachée de Boule de Suif → l.12-21 : l’attitude des autres personnages en fonction de leur classe sociale LECTURE LINÉAIRE L CITATION PROCÉDÉS INTERPRÉTATION 1 “ personne ne la regardait , ne songeait à elle” double négation ( ne + “personne”) imparfait duratif ; tournure impersonnelle Cette négation dès le début de passage illustre la sensation de vide et de solitude que ressent Boule de Suif , et suscite la compassion du lecteur ; la protagoniste est isolée , aucun regard n’est échangé , c’est un huis-clos 1 “ noyée dans le mépris” métaphore de la noyade + focalisation interne Nous avons accès au ressenti de Boule de Suif : elle se sent dépassée par le mépris et l’indifférence dont elle est l’objet .

Le lecteur est invité à s’identifier au personnage 2 3 “ gredins honnêtes “ oxymore C’est un paradoxe entre “l’honnêteté” de la classe sociale des compagnons de voyage de la protagoniste et leur morale .

L’auteur amorce sa critique de la société , grâce à un registre épidictique qui fait son apparition : il met en lumière le contraste entre l'attitude immorale des passagers et leur appartenance à des sphères plus ou moins élevées de la société , qui laisse de premier abord à supposer une conduite honorable , d'où le paradoxe “mépris” “ sacrifiée” “rejetée , inutile” gradation champ lexical de l’indifférence L’attitude méprisante et condescendance des autres passagers est mise en relief , et l’auteur insiste sur le sort funeste et cruel de l’héroïne “ comme une chose malpropre “ comparaison + réification + terme péjoratif Boule de Suif est considérée comme une chose par les autres passagers , aux yeux desquels elle semble avoir perdu son humanité ; elle n’est bonne , selon eux , qu’à être utilisée afin de servir leurs intérêts personnels , après quoi ils peuvent sans remords la rejeter .

Ses sentiments et son ressenti n’ont dès lors plus aucune importance , et ne méritent pas une quelconque attention .

( cela traduit le dédain dont elle est victime en raison de son statut social ) De nouveau , l’auteur critique les jugements que la société porte en fonction de la classe sociale . “ alors elle songea : qu’ils avaient dévorées” connecteur logique et temporel + valeur du plus-que-parfait ( antériorité) = analepse Il s’agit du début de l’analepse : le regret qui transparaît met en évidence le mauvais traitement subi par la prostituée , car il est le résultat des mépris auxquels elle fait face .

L’analepse constitue par ailleurs une occasion de rappeler la générosité de Boule de Suif , nous le verrons par la suite . “ grand panier ; plein de bonnes choses : goulûment” champ lexical de l’abondance , de la profusion Grâce à ce champ lexical la générosité de Boule de Suif est exposée et mise en contraste avec l’égoïsme des voyageurs , évoquée plus tard dans le texte “ ses deux poulets luisants de gelée , à ses pâtés , à ses poires , à ses quatre bouteilles de Bordeaux” énumération accumulation ( champ lexical de la nourriture ) Cette énumération illustre encore une fois la générosité de BDS qui partage ses vivres avec les autres passagers 5 “ et sa fureur tombant soudain , comme une corde trop tendue qui se casse” comparaison avec la corde d’un arc connecteur temporel Cette image est évocatrice d’une grande rupture , due à une épreuve qu’à éprouvée Boule de Suif , laquelle est présentée comme vulnérable , ce qui incite le lecteur à se placer de son côté .

Elle s’effondre , éprouvée par une fureur qui la fait fondre en larmes . L’idée de la corde trop tendue montre par ailleurs qu’un excès de colère chez elle n’est pas naturel : elle est de nature douce et généreuse , à tel point que son indignation n’à d’autre choix que de laisser rapidement place à la brièveté de sa colère 6 “ elle se sentit prête à pleurer” verbe de sensation focalisation interne Ce point de vue favorise l’identification du lecteur à la jeune femme 6-11 “ Elle fit des efforts terribles [ … ] la face rigide et pâle” hypotypose des pleurs Cette description exhaustive et détaillée incite le lecteur à la compassion pour Boule de Suif , qui est manifestement victime d’une grande détresse. 6 “ fit des efforts , se raidit , avala ses sanglots “ rythme ternaire + termes évocateurs de l’agonie , de la souffrance Elle veut tout à prix éviter de pleurer pour rester “digne” , jusqu’à souffrir de son acharnement ; l’auteur illustre sa force morale .

De plus , la douleur similaire à celle ressentie lors de l’agonie qui transparaît et qui est transmise au lecteur suscite indignation et compassion . 6 “ avala ses sanglots comme les enfants “ comparaison qui l'infantilise Cette comparaison nous montre que Boule de Suif est fragile , elle est présentée comme vulnérable ce qui suscite un élan protecteur de la part du lecteur ,attendri . Par ailleurs , l’infantiliser lui enlève , d’une certaine manière , une partie de sa valeur humaine : un enfant n’est pas tout à fait formé , ni mature , ce n’est pas une personne à part entière .. 6-9 “pleurer , sanglots , pleurs , luisaient au bord de ses paupières , larmes roulèrent lentement sur ses joues , gouttes d’eau “ champ lexical des larmes Ce champ lexical témoigne de la tristesse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles