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annalyse littéraire melancholia victor hugo

Publié le 20/04/2024

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« 1 Melancholia, Victor Hugo Introduction et présentation • V.H.

est romancier, dramaturge, poète et homme politique du XIXᵉ siècle • Un des fondateurs du mouvement Romantique • 1856 : Les Contemplations, recueil fortement marqué par la mort de sa fille Léopoldine • Poèmes qui critiquent la société orientée sur les problèmes de société • tableau des misères humaines et de la condition des plus pauvres • révolution industrielle : demande une plus grande main d’œuvre : utilisation des enfants dès l’âge de 8 ans • « Mélancholia » est le terme qui définit la mélancolie politique de Hugo devant l’exploitation des enfants au travail Découpage du texte : • V.

1-6 : tableau réaliste et tragique du travail des enfants • V.

7-12 : critique de l’industrialisme (travail = progrès) • V.

13-34 : Réquisitoire contre le travail des enfants Comment Victor Hugo transforme-t-il sa mélancolie en révolte politique ? I/ Le tableau réaliste et tragique du travail des enfants • dresse un tableau de la misère avec l’image des enfants qui vont au travail (portrait en action) • V.1 à 3, emploi des déterminants déictiques « ces » = rapport de proximité avec Hugo • Champ lexical du mouvement « cheminer » « s’en vont » « vont » = montre réalisme du témoignage • poème évolue vers registre tragique au-delà du réalisme (périphrases) « ces doux êtres pensifs » (V.2 et 3) : insiste sur l’innocence et la fragilité des enfants : discours proche du pathétique (engendrer de la pitié) • Allégorie de la maladie « fièvre » « maigrit » : caractère de fatalité 2 • Homonymie entre « cheminer » et cheminées » (V.3) : mouvement des enfants entièrement tourné vers usinage et production • Victor Hugo = indigné de l’âge minimum pour travailler (8 ans) trop bas pour lui • montre que les enfants sont aliénés (ne sont plus eux-mêmes) : champ lexical de l’économie (« travailler » « quinze heures » etc) • il recherche une organisation humaine du travail à défaut de celle industrielle • dénonce un travail répétitif où enfant = machine : champ lexical de la circularité (dans le sens d’une boucle sans fin) : « de l’aube au soir », « éternellement » • gradation rythmique : montrer l’épuisement progressif des enfants • usine dans la vision industrielle = progrès et liberté humaine = Hugo la compare plutôt à une prison II/ Une polémique contre l’industrialisme • recours au registre fantastique où machine = créature mythologique (Minotaure) « dents » « sombre » « monstre » « hideux » « enfer » (champ lexical de la monstruosité) • Minotaure dans la mythologie mangeait des enfants : en comparant l’usine à un Minotaure, Hugo veut montrer que l’humain perd son âme en y travaillant. • Trimètre romantique : « Ils.... »

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