Aide en Philo

Analyse linéaire texte Manon Lescaut

Publié le 16/10/2025

Extrait du document

« Texte 5: PRÉVOST, Manon Lescaut.

première partie Je vais vous présenter un extrait du roman L'Histoire du chevalier DG et de ML, communément appelé ML écrit par l'Abbé Prévost.

Cet ouvrage est le septième tome des Mémoires et aventures d'un jeune homme de qualité et est sans contexte l'œuvre la plus connue de l'Abbé Prévost.

Ce dernier est un romancier et homme d'église français du siècle des Lumières.

Dès sa parution, le roman fut jugé immoral et fut censuré.

ML relate l'histoire du chevalier DG et notamment de son histoire d'amour passionnée avec M.

Le passage que nous allons étudier est la rencontre entre le Marquis de Renoncour et les deux personnages, ce qui permettra de nous donner un point de vue plus objectif que le récit de DG.

De plus, nous voyons nous dresser ioi, de multiples portraits, 5 au final, Manon vu par le marquis et le garde, et de même pour DG, puis il y a le portrait involontaire du marquis. Ainsi nous pouvons nous demander comment sont perqus les deux jeunes gens par des inconnus P Nous pouvons découper ce texte en 4 mouvements : de la 1.1 à 9 c'est le portrait de Manon par le marquis, de la 1.9 à 18, le portrait de Manon par le garde, de la 1.19-21, le portrait de DG par le garde et enfin de la 1.21- à fin d'est le portrait de DG par le marquis.

Le portrait du Marquis se construit chemin faisant. Le personnage qui parle est donc un aristocrate, le Marquis de Renoncour, dont l'ouvrage raconte la vie et l'histoire de M et DG, est un des épisodes de cette vie, même si 11 s'efface très vite.

On suit en tout cas son regard, il est notre guide.

Par hasard, venu pour affaire à Pacy, il volt arriver dans une hôtellerie une voiture contenant des prostituées, ce qui attire du monde. C'est d'abord le portrait de M qui est fait.

Elle est décrite à l'intérieur d'un groupe, comme pour mieux l'en distinguer.

Ce sont des « filles », c'est un terme péjoratif qui signifie filles de Joies.

Elles sont maltraités: « enchaînées » comme des objets, elles sont déshumanisées.

Au milieu de ce groupe, il y a un gros plan sur M: le Marquis remarque d'abord sa différence avec les autres et surtout le décalage entre son apparence et la situation dans laquelle il la découvre: ‹ air et figure c'est-à-dire apparence physique et façon de se tenir.

On a d'abord une litote: « peu conformes à » Le marquis livre ici un ler stéréotype, pour lui, la noblesse est quelque chose qui se voit.

Manon a belle allure, elle ne peut être qu'une honnête personne. Ici, il nous livre un préjugé nobiliaire.

La phrase suivante la regarde de façon plus précise. Cette 2ème impression va être plus réaliste que la première avec ses remarques et le vocabulaire péjoratif employée: « tristesse et la saleté de son linge ».

Mais ceux-là sont annulés par sa beauté sous ses oripeaux.

C'est une opposition entre la beauté Intérieur et extérieur.

Ce sont des sentiments spontanés du marquis: « respect et pitié », on n'attendait pas le mot « respect », alors qu'on imagine facilement le mépris dont étaient entourés ces convois.

De plus, l'attitude de M qui veut « dérober son visage aux spectateurs » nous montre une forme de pudeur, de modestie, de honte; c'est une sorte d'honnêteté malgré tout.

Le marquis est persuadé de son analyse positive:.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles