Aide en Philo

Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution COURS 6 : Les mécanismes évolutifs affectant la biodiversité

Publié le 24/06/2023

Extrait du document

« Thème 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Chapitre 2 : La biodiversité et son évolution COURS 6 : Les mécanismes évolutifs affectant la biodiversité Problématique : Les mutations (modifications aléatoires d’un gène) ont créé des caractères particuliers au sein d’une population d’individus.

Certains de ces caractères paraissent extravagants, comme les bois d’un cerf par exemple…les rendant peu agiles et demandant une grosse dépense d’énergie… ….

Et pourtant c’est un caractère que la nature a conservé. Qu’est ce qui, dans la nature, gouverne la conservation de tel ou tel caractère que le hasard des mutations a engendré ? I- La biodiversité et la sélection naturelle. La théorie de la sélection naturelle permet d'expliquer et de comprendre comment l'environnement influe sur l'évolution des espèces et des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés. De façon sommaire, la sélection naturelle est le fait que les traits qui favorisent la survie et la reproduction voient leur fréquence s'accroître d'une génération à l'autre. « J'ai donné à ce principe, en vertu duquel une variation si insignifiante qu'elle soit se conserve et se perpétue, si elle est utile, le nom de sélection naturelle » C'est de cette manière que l'a défini Darwin. Wikipédia La théorie de la sélection naturelle permet d'expliquer et de comprendre comment l'environnement influe sur l'évolution des espèces et des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés De façon sommaire, la sélection naturelle est le fait que les traits qui favorisent la survie et la reproduction voient leur fréquence s'accroître d'une génération à l'autre 1) Définition Si un gène est modifié (mutation), le caractère contrôlé par ce gène se trouve également modifié. Les modifications peuvent soit présenter : - Un avantage (capacité de survie, de reproduction), Soit présenter un désavantage qui peut mener à la disparition de l’espèce, Soit être neutres. C’est donc l’influence de l'environnement sur la survie et la reproduction des espèces.

On parle de « sélection naturelle ». Elle se matérialise par l’élimination naturelle des individus ayant un phénotype peu avantageux dans un milieu.

On la définit comme le mécanisme qui fait que les individus d’une espèce présentant les caractères les plus avantageux pour survivre dans un environnement, seront ceux qui vont plus facilement se reproduire.

Ainsi les gènes, les allèles, qui, dans un milieu donné, confèrent un avantage reproductif aux individus qui les portent, tendent à voir leur fréquence augmenter dans une population.

Ils vont peu à peu représenter la majorité de la population et donc modifier les caractères de l'espèce.

On dit que les individus (ou les allèles) subissent une « pression sélective » Remarque : une même modification est un avantage quelque part et un désavantage ailleurs 2) Application : Prenons l’exemple du papillon de nuit : la phalène du bouleau Il existe deux allèles gouvernant la couleur des ailes : - L’allèle ( c ) pour une couleur claire (phénotype clair) L’allèle ( C ) pour une couleur sombre (phénotype sombre) L’allèle sombre est dominant. Donc les papillons clairs sont c // c Les papillons sombres sont C // c ou C // C Dans un environnement « non pollué », le tronc des bouleaux sur lequel ils vivent, est clair, et les papillons clairs sont avantagés car peu visibles par leurs prédateurs : les oiseaux Les papillons sombres sont chassés et mangés.

Seuls (ou presque) survivront les papillons clairs. (c //c)… ils se reproduiront et transmettront à leur descendance leurs allèles : l’allèle ( c ) va augmenter dans la population Dans un environnement « pollué », les troncs des bouleaux s’assombrissent : les papillons sombres deviennent peu visibles des oiseaux au contraire des papillons clairs : les papillons sombres (C // c ou C // C) survivront mieux et de la même manière que dans l’exemple précédent l’allèle ( C ) va augmenter dans la population. https://view.genial.ly/5fb8fb48c48a490d2894ed21?fbclid=IwAR1p7VvjEMrV723jaAAUGElVQFsFu5KAnxQKVXRZXwCm8WzX-rcVXsbj3E: mécanismes d’évolution (phalènes et éléphants d’ADDO) Population de phalènes Le gène couleur du corps présente deux allèles: l’allèle noir n dominant sur l'allèle blanc b ou Phénotype clair Phénotype sombre Milieu non pollué, bouleau blanc Milieu pollué, bouleau.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles