Aide en Philo

liens entres nos choix alimentaire et l'impact sur l’environnement

Publié le 12/03/2024

Extrait du document

« Bonjour , aujourd’hui nous allons vous parler des liens entres nos choix alimentaire et ce que ça impact sur l’environnement : Nous avons vu dans le document 1 et 11 que les restaurants les cantines etc. procurent des repas pour les végétariens , végétaliens, fléxitariens mais aussi des repas traditionnels .

Le flexitarien est un consommateur qui mange aussi bien des aliments d’origine animale que d’origine végétale.

Le végétarien adepte d'un système d'alimentation (végétarisme) supprimant toute chair d'origine animale (viande, poisson).

Le végétalien décide de ne consommer que des aliments issus du monde végétal. Dans le document 2 on peut voir qu’un bœuf procure 15 415 litres d’eau pour la production d’1 kg de produit et 125 d’émissions de GES en kg eq CO2 pour 1kg de produit.

L’émissions de gaz à effet de serre retiennent dans les basses couches de l'atmosphère une partie du rayonnement infrarouge émis vers l'espace par la surface de la Terre, réchauffée par le Soleil.

Le document 3 et 4 complètent le document sur l’émissions de gaz a effet de serre dont que l’élevage est responsable de 14,5% de émissions de gaz à effet de serre et de 65% de la déforestation en Amazonie.

Ils estiment que 75% de la production de soja dans le monde est destinée à l’alimentation animale.

Et aussi la culture intensive du soja demande également une importante quantité d’eau, ce qui signifie un gaspillage conséquent de cette ressource.

Après y’a aussi les tomates cultivées sous serre nécessitent 4,5 fois plus d’énergie et d’intrants que celles plantées en pleine terre, les serres doivent être chauffées 24h/24h éclairées et ventilées ce qui génère un énorme gaspillage d’énergie.

Le transport est le principal secteur d’émissions de GES avec 44% des importations par avion sont constituées de fruits et légumes et 25% de poissons et crustacés. D’après le document 5, en 1 an le volume d’importation peut monter jusqu’à 100kt de légume frais pour l’Espagne, Canaries et Balnéaires après le volume de légumes frais le plus consommé sont les tomates, les carottes et les navets est d’environ de 410kt et pour les fruits frais le plus consommé sont les pommes avec environ 1010kt. Il y a 10 millions de tonnes de produits alimentaires gaspillés par an en France et les secteurs d’activités qui génèrent le plus de gaspillage est la production agricole avec 32% après la transformation avec 21%, la distribution avec 14%, la restauration ( collective et commerciale) avec aussi 14% et la consommation à domicile avec 19%.

Dans le document 6, ils disent que je cite « du champs à la poubelle » les étapes sont le champs, le transport, l’entrepôt, l’usine, le supermarché et maison ou restaurant ou cantine. Dans une poubelle d’un consommateur il y a plus de 20kg d’aliments par an avec 24% de restes de repas, 24% deb fruits et légumes, 20% de produits entamés, 18% de produits non déballés, boissons et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles