Aide en Philo

LE PROCESSUS DE LA MONDIALISATION LEÇON : FACTEURS ET ACTEURS DE LA MONDIALISATION

Publié le 25/03/2023

Extrait du document

« EXPOSE 1ere C THEME : LE PROCESSUS DE LA MONDIALISATION LEÇON : FACTEURS ET ACTEURS DE LA MONDIALISATION Groupe 10 Exposant Professeur Coulibaly Mohamed Lamine M.

Akablah 1 SOMMAIRE INTRODUCTION I- ORIGINE DE LA MONDIALISATION II- FACTEURS DE LA MONDIALISATION 1- La colonisation 2- Les innovations technologiques 2-1- L’accélération des progrès techniques 2-2- La révolution informatique 3- La libéralisation des échanges dans le cadre mondial III- ACTEURS DE LA MONDIALISATION 1- Les firmes multinationales 2- Les Etats CONCLUSION 2 INTRODUCTION La mondialisation ou globalisation est un processus par lequel s’établit une interdépendance économique entre les différentes régions du monde.

Elle évoque l'intégration croissante des économies, des cultures et des sociétés du monde entier.

Quels sont donc les facteurs et acteurs de cette mondialisation ? Notre travail consistera à montrer d’une part les facteurs et d’autre part les acteurs de la mondialisation. 3 I- ORIGINE DE LA MONDIALISATION Fondamentalement, la mondialisation n’a rien de mystérieux. L’internationalisation des économies est constitutive de la société capitaliste depuis le XVIe siècle.

A partir du XVIIIe siècle, grâce à l’industrialisation, on assistait déjà à une production massive guidée par une demande intérieure et à une exportation massive.

Ce processus va s’accentuer à partir de 1947 avec la signature des accords du GATT. Mais, c’est dans les années 1980 qu’elle s’est particulièrement manifestée avec une véritable explosion des échanges ; explosion due au développement des moyens de communication.

Depuis le début des années 1990, la concurrence internationale s’étend aux services financiers, aux transports, à l’audiovisuel et aux télécommunications compte tenu de l’affirmation des pays émergents ou en voie de développement et de l’accentuation de l’internationalisation des entreprises. II- FACTEURS DE LA MONDIALISATION 1- La colonisation Si la colonisation a eu des conséquences négatives sur les Etats colonisés, il n’en demeure pas moins qu’elle a eu des aspects positifs qui ont permis à la mondialisation de se réaliser.

En effet la colonisation a permis la mise en place dans les différents territoires colonisés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique des structures administratives, des moyens de communication (route, port, aéroport, chemin de fer) et la délocalisation ou la création de filiales (comptoirs) des entreprises d’origine européennes (UNILEVER, SCOA : Société Commerciale Ouest Africaine).

Depuis la découverte du reste du monde par l’Europe, la colonisation a mis en contact toutes les parties du monde, créant ainsi les premiers éléments des échanges commerciaux entre les continents de la planète. 2- Les innovations technologiques 2-1- L’accélération des progrès techniques 4 Après la deuxième Guerre Mondiale, l’humanité allait connaître et vivre de multiples découvertes technologiques.

Elles vont favoriser les révolutions technologiques (surtout la révolution des transports).

Ceci va concerner la vitesse, la recherche du confort, la sécurité, la spécialisation des moyens de transports (construction d’oléoducs et de gazoducs) et l’augmentation de la capacité des véhicules.

Il en résulte des gains énormes de productivité, une efficacité accrue des différents moyens de transport. 2-2- La révolution informatique On assiste à une floraison d’innovations dans le domaine de l’information.

Cette révolution informatique s’observe à travers le système de télécommunication toujours plus performant tels les ordinateurs, les fax, les satellites etc....

Les avancées dans les technologies de l'information et de la communication ont permis de connecter les gens, les entreprises et les gouvernements du monde entier.

Les technologies de l'information ont rendu la communication plus rapide, plus facile et moins coûteuse, ce qui a facilité la coordination des activités économiques à l'échelle mondiale. 3- La libéralisation des échanges dans le cadre mondial La croissance du commerce mondial résulte d’abord de l’expansion des formes de production et des besoins des consommateurs.

Chaque pays spécialise de plus en plus ses productions, exporte certains biens, devient importateur pour d’autres.

Afin de mieux s’organiser et pour un meilleur fonctionnement du système.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles