Aide en Philo

Le front de l'est et la guerre d’anéantissement

Publié le 20/04/2023

Extrait du document

« Le front de l’Est et la guerre d’anéantissement Intro Le 22 juin 1941, Hitler rompt le pacte Germano soviétique lance l’opération Barbarossa qui ouvre le front de l'Est : une étape marquant une rupture dans la guerre.

Dès lors, l’Allemagne avance vers l’Est pour étendre son espace vital et mène une politique de terreur dans les territoires qu’elle occupe comme la Pologne, la Biélorussie ou encore l’Ukraine.

En raison de sa dimension idéologique le conflit prend la forme d’une guerre d’anéantissement dont l’objectif est de détruire l'ennemi par tous les moyens possibles.

En quoi le front de l’est illustre t- il les logiques de la guerre d'anéantissement ? I- Une violence justifiée par l’idéologie Les pays de l’axe partagent une idéologie impérialiste est raciste qui légitime la violence exercée sur les populations des pays occupés exterminer aurais du t’en esclavage idéologie raciale allemandes visite élimination des races considérés comme inférieures entre parenthèses juifs Tigane) et tout ce apparaissant comme un danger pour la population allemande ainsi cette idéologie pousse à la destruction systématique des soldats et des populations civiles assimilé à des ennemis ces crimes de masse commence dès qu’Hitler et Staline se partagent la Pologne et les pays baltes territoire dans lesquelles les deportations se multiplient. La police politique de l’URSS communément appelé la NKVD qui avait des fusils près de 4400 officiers polonais considérés comme des ennemis acharnés est irréductible du pouvoir soviétique en avril 1940 dans la forêt de Katyn : un massacre nié jusqu’en 1990.

Après qu’Hitler ait rompu le pacte Germano soviétique le 22 juin, les allemands mènent une lutte à mort contre le système bolchevique avec pour objectif d’extirper le régime judéo bolchevique. Le soldat allemand “a le devoir non seulement d’écraser le potentiel militaire de régime mais doit aussi venger toutes les cruautés et qui ont été perpétrées contre peuple allemand”. Cette guerre se définit par l’intensité de combat d’une ampleur considérable qui engage des millions d’hommes.

Staline envoie des dizaines de millions de combattants afin d’empêcher l’arrivée de la Wehrmacht et qui a occasionné des pertes considérables, plus de 10 millions de soldats soviétiques sont morts. Cette intensité des combats se traduit par la politique de la terre brûlée les soldats soviétiques vont détruire leur propre territoire à fin de retarder gêner l’avancée de la Wehrmacht, on peut se considérer que c’est une forme d’anéantissement beaucoup de soviétiques capturé par les Allemands sur maltraités exterminés.

La particularité de cette guerre et le fait que les civils sont les premières victimes de la guerre. II) Des projets d’extermination systématique Depuis 1933, les magasins juifs sont boycottés.

En 1935, les «lois de Nuremberg» prive les juifs de leur citoyenneté.

Au moment où la guerre a éclaté, les nazis ont intensifié les mesures contre les populations jugées «nuisibles».

Et c’est en septembre 1939 que 30 000 gitans allemands et autrichiens sont déportés en Pologne.

Entre janvier 1940 et août 1941, le projet «Aktion T4» instauré par Hitler prévoie la mort de 70 000 patients atteints de maladie mentale et permet aux nazi de mener des expériences d'élimination des gaz.

Les Juifs ont été enfermés dans des bidonvilles, où ils souffrent de la faim et du travail forcé. Hitler lui, prévoit de les expulser vers la «réserve» en Europe de l'Est ou à Madagascar. L'invasion de l'Union soviétique par la Shoah commence en juin 1941.

A cette époque, Einsatzgruppen qui sont des unités spéciales de la Police de sécurité et de la SD (services SS de renseignement) positionnées derrière l'armée allemande au fur et à mesure.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles