Aide en Philo

La Corée du Nord, Etat totalitaire

Publié le 10/05/2024

Extrait du document

« LA CORÉE DU NORD : LE SEUL ETAT « TOTALITAIRE » DU MONDE Présentation du système politique de la Corée du Nord : La Corée du Nord est un État totalitaire dirigé par le Parti du travail de Corée avec pour idéologie officielle le Juche (doctrine politique basée sur l'indépendance nationale de la Corée du Nord et son autosuffisance économique).

Sous la direction de Kim Jong-un en tant que Dirigeant Suprême, le pays fonctionne selon une structure politique très centralisée ce qui signifie que l'autorité détient la totalité des pouvoirs de décision en matière politique, administrative et financière.

Le Parti du travail de Corée exerce son pouvoir sur tous les aspects de la vie politique, économique et sociale, consolidant ainsi son emprise sur la population. drapeau nord-coréen Kim Jong-Un, Dirigeant Suprême, avec derrière lui le drapeau du Parti du travail de Corée Historique : La Corée du Nord est née en 1948 après la division de la péninsule coréenne à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Sous le leadership de Kim Il-sung, le pays a rapidement adopté le Juche.

La guerre de Corée dans les années 1950 a renforcé l’isolement du régime nord-coréen vis-àvis du monde.

Malgré certaines attentes d'ouverture du pays durant les négociations diplomatiques des années 1990 et 2000, le régime a rejeté toute idée de démocratisation ou de changement politique significatif. Les sanctions économiques internationales ont aggravé les difficultés économiques du pays, mais sans entraîner de modifications de sa structure politique.

Sous les règnes de Kim Jong-il puis de Kim Jong-un, le contrôle totalitaire s'est renforcé avec une culture politique de plus en plus axée sur le culte de la personnalité et le maintien du pouvoir absolu. Malgré les appels répétés de la communauté internationale en faveur de réformes démocratiques et de respect des droits de l'homme, la Corée du Nord reste le seul exemple d’un Etat totalitaire, avec une répression constante de toute forme d’opposition et une propagande intensive pour maintenir la suprématie du régime. Les 5 critères de l’indice de démocratie : 1.

Processus électoral et pluralisme : Aucune élection libre n'est autorisée en Corée du Nord.

Le Parti du travail de Corée contrôle toutes les fonctions électives, limitant ainsi le pluralisme politique et l'alternance au pouvoir.

Les partis politiques autres que le Parti du travail de Corée sont interdits, ce qui restreint la participation politique. 2.

Libertés civiles : Les libertés fondamentales sont sévèrement restreintes en Corée du Nord.

La presse est strictement contrôlée, la liberté d'expression est inexistente, et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles