Aide en Philo

Cours histoire La révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation

Publié le 06/12/2023

Extrait du document

« Cours histoire La révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation Intro : La révolution française (RF) inaugure une tentative de refonder l’ordre politique et sociale autour de l’idée de la souveraineté nationale. De nombreuses difficultés et des tentions se émergent contre ce nouveau projet politique. Cependant la France cherche à construire un nouvel ordre dont le but est d’unir la nation et de donner une dimension universelle à la révolution UNIVERSELLE : POUR TOUT LE MONDE ET TOUTES LES EPOQUES Problématique : en quoi la RF est la matrice (le cœur) d’un nouvel univers politique et social ainsi que des débats et des tensions qui parcourent la France et l’Europe tout au long du 19ème siècle. 1. La révolution Français, une nouvelle conception de la nation a) Un contexte de crises multiples La monarchie meurt du à une cause économique et financière L’état sous l’ancien régime est endetté Car 1 la France est lancer dans une guerre pour soutenir les américains donc des dépenses de guerre 2 des recettes fiscales insuffisantes Le tiers état paye les impôts mais la noblesse et le clergé son exempter  Toute tentative de réforme fiscale a échoué. Le roi Louis 16 convoque les Etat généraux début mai 1789 à Versailles. État généraux : assemblé des représentants des 3 ordres convoquer par les rois Ça venait 2 siècle qu’il n’avait pas été convoqué.

Il y a alors une grosse attente et en même temps louis 16 invite les française a rédigé les fameux cahier de doléance. Les députés du tiers état sont 578 Les députés du clergé sont 270 Les députés de la noblesse sont 291 Les députés du tiers état réclame le doublement du nombre de leurs députés  Les députés du tiers état réclame le vote par tête: Louis 16 veux conserver le vote par ordre: Certain députer de la noblesse et du clergé son conscient de la situation Et vont vote avec ke clergé Les députés du tiers état sont pour la majorité des personnes avec une formation juridique comme des avocats exemple Robespierre B La révolution juridique vers la souveraineté nationale Les députés du tiers état déçus de n’avoir obtenu n’y doublement du tier n’y vote par tête s’autoproclame assemblé national le 17 juin 1789 Ils considèrent que par leurs nombre ils sont légitimes pour s’exprimer pour être les représentants de la majorité des français. Les députés du tiers état sont inspirer par la philosophie des lumière qui met en avant les principes d’égalité politique qui critique la monarchie absolue et réfléchisse à une nouvelle forme de gouvernement. Le 20 juin 1789 les députés du tiers état que l’on doit appeler maintenant les députés de l’assemblée national sont rejoints par quelque députer de la noblesse et du clergé. Il vont faire le serment du jeux de paume.

Serment de rédiger une nouvelle constitution pour la France Constitue : un teste de loi qui garanti la séparation des pouvoir exécutif législatif judiciaire Inspiré par Montesquieu De l’esprit dés loi. Le serment est un tournant décisif où l’on sort de la logique de la représentation de la société d’ordres qui est celle dés état généraux pour rentrer dans une logique révolutionnaire.

Appuie sur le principe de la souveraineté national. Serment du jeux de paume immortalisé re La constitution sera rédiger en 1791 c’est donc la fin de la monarchie et le début de la monarchie Le 9 juillet 1789 l’assemble national prend le nom de assemblé national constituante C la révolte populaire Louis 16 s’aide devant les exigences de l’assemblée national constituante mais fais appeler les troupes Royal autour de Paris. Louis 16 prend 2 descission important ⁃ il renvoi son ministre des finance necker banquier suisse, car il a subit la pressions des ordres privilégiés qui ne voulait pas payer d’impôt Ces 2 nouvelle vont se propager rapidement dans les quartiers populaires de paris et un épaule va se formé rue faubourg saint Antoine Les insurger vont piller dans les armurerie et von s’en prendre à cette forteresse diriger par de Launay gouverneur 14 juillet Pk il s’en prenne à la Bastille : car c’est le symbole de l’absolutisme : doctrine politique qui dit que tout les pouvoir doivent très entre les main du roi 👑 Dans les insurger il y avait dés fleuriste des femmes qui travailler comme domestique des hommes artisan des petit patron de petites entreprises des chômeurs. Les rumeurs à paris sont souvent exagérer : Louis 16 a fais arrêter toutes l’assemble national constituant que les nobles s’en sont pris au députer du tiers état.

Re roi va apprendre aussi plus tard que de launay à été décapiter et les membres de la garde sont décapite et donc cette révolution populaire du à les rumeurs de la haïsse des prix ect inquiète beaucoup louis 16 il va alors accepter une délégation de bourgeois parisien qui vont alors formé Ils vont alors négocier avec les insurger pour obtenir un recours au calme. On va appeler se fenomene la révolution municipale. Cette délégation obtenir alors la garde national. Cette révolution municipale se propage aussi à à Marseille et à bordai qui se dote d’une commune et d’une milice. Dans les campagnes, des rumeurs se propages évoquant un complot des aristocraties contre la révolution.

Ces rumeurs Mouvement de violence contre les nobles. Ils ne s’en prennent pas avec Surtout ce que les paysan en colère au registre senuriaux qu’il vont brulé Le paysan devait payer le sembart ils avaient des journées de corvée obligatoire Les bourgeois aussi on peur car il se demande jusqu’où va allez cette violence 16 juillet et s’arrête le 6 août 1789 les historien vont appeler ça là grande peur. Les députer du tiers état sont inquiet de ce qu’il se passe à la campagne car on s’en prend au personne physique et au bien. 2 la mise en place du France nouvelle A l abolition des privilèges: Pour arrêter ce phénomène de violence dans les campagnes les députer de l’assemble national constituante vont voter dans la nuit du 4 août ce que l’on appele l’abolition des privilèges. Soit toutes les exemptions qui été vécu comme une injustice total qui été atribuer à certaine catégorie comme le droit de pêche La dîme pour le clergé toutes des corvées toutes les vexations que vivaient les paysan. Le 6 août c’était fini plus de violence. Le 26 août 1789 les députés de assemblé national constituante adopte la DDLC elle a été rédiger par un commîte de député choisi chargé de rédiger la nouvelle constitution c’était pensé collé Droit inaliénable : qu’on ne peux enlever Un droit naturel est un droit que l’on a dés la naissance Les articles pour la souveraineté national constituante d Les sans-culottes parisiens.

Ceux qui sont soutenu par les montagnards, réclame la déchéance du roi et ça tourne mal car la police tire sur les manifestants.

Cela fait des morts.

Divorce entre peuple et Assemblée nationale et peuple et roi. Cela s’ajoute de grandes difficultés économiques et les monarque européens s’inquiètent d’une contagion révolutionnaire en Europe, des nobles français. S’inquiète de la situation politique.

Ils alimente alors des courants de contrerévolution. Le 20 avril 1792, les députés français déclare la guerre à l’Autriche car elle soupçonne l’Autriche de vouloir rétablir la monarchie absolue en France.

Il y a donc un débat les députés vont voter en majorité pour la guerre. Les troupes autrichienne et prussienne arrive sur les terres françaises en juillet 92, beaucoup de défaites françaises, l’Autriche et la Prusse, menace de mort, ce qui toucherait au roi et à la reine.

Cette déclaration va faire comprendre aux Français, qu’il y a une complicité entre le roi et l’armée autrichienne prussienne. La famille royale est incarcéré en prison. C vote la suspension de la royauté et l’élection au suffrage universel masculin chargé de rédiger une nouvelle constitution.

La république est proclamé le 21 septembre 92, c’est ce qu’on appelle la Ire République la veille c’est une grande victoire militaire.

Pour la France à Valmy.

Les est autrichien sont repoussées du territoire français, l’armée et réorganiser avec le nouveau chef le procès du roi Louis XVI, a lieu entre novembre et décembre 92 La chute du roi ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Exécuter sur la place de la révolution 21 janvier 92 Cela contribue à crée une martyrologie monarchique. Le rồi et sa femme devienne des martyr pour la contre révolution B la république montagnard Les députés montagnard deviennent les maître de la convention avec le soutien de la plaine à partir de juin 1793.

ils adoptes une nouvelle DDHC qui reconnaît le droit au travail à l’éducation et à l’aide social.

C’est donc une déclaration beaucoup plus à gauche.

Ils rédigent une nouvelle constitution plus proche des intérêt de la sans culoteries CAD une démocratie plus social qui donne plus de priorité au pauvre.

Cependant la situation en 93 se dégrade ce qui entraîne une radicalisation de la révolution.

Désorganisation de l’état et des trésor public.

Conflit entre leader révolutionnaire et la dégradation de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles