Aide en Philo

Cours CPGE A/L Chrétiens dans l'empire romain (Ier-Vème)

Publié le 29/01/2024

Extrait du document

« Les Chrétiens dans l’Empire romain (Ier à la fin du Vème siècle) Les Chrétiens ; une partie de la population, cette partie est croyante et pratiquante en une religion toute nouvelle, ancêtre du judaïsme. Dans, c’est-à-dire au sein de la société romaine, de la culture romaine et de son impact sur le développement de l’Empire romain.

Dans, « à l’intérieur de l’histoire romaine ». Empire Romain (753 av JC - 476).

Après le passage de César à la tête de l’Empire. Prendre en compte le fait que l’Empire devient Chrétien sous Constantin au début du IVème siècle. D’où viennent les Romains (suite à conquête territoriale) ? Peuple exclu donc ? Peuple à part entière ? Peuple migratoire ? Rôle du peuple dans la période de déclin de l’Empire Romain. Rites culturels ? Accepter ? Rejeter ? Guerres de religion ? Empereur(s) apprécié(s) ? [Que devient ce peuple à la chute de l’Empire romain ?] Correction : Les chrétiens : « christ » envoyé de Dieu, fils de Dieu, le Messie.

Jésus est le Verbe. -> Les Juifs ? from Palestine ou Non.

Juifs « Gentils » :ceux qui viennent du polythéisme - Persécution - Monothéisme Secte (petit groupe religieux) Minorités Voir le sujet l’ordre des chrétiens. -Clercs / Laïcs (voir def) - Conflits entre eux - question sociale au sein des chrétiens - Lapsi (préfère Empereur à Dieu, à contre cœur) - Age - Place des hommes et des femmes - Uni ? Pauvres et puissants sont-ils frères ? - Une administration, un pouvoir ? - Question de dogmes. Rapport de France entre empire romain et chrétien Pas le christianisme mais les chrétiens Dans : Place et rôle des Chrétiens dans l’Empire Empire Romain (Imperium) : -Pratiques religieuses - polythéisme - géographie (de l’Euphrate au détroit de Gibraltar) Def de l’empire de Pierre Singaravelou : formation politique hiérarchisée qui, par le biais de conquête militaire et de formes d’allégeances plus ou moins contraignantes, agrège des populations et des territoires divers au profit d’un centre. (Du Ier au Vème) : - débuter en 30 ? année de mort de Jésus - Mot chrétien apparait en 40-45 à Antioche - Théodose interdit le culte polythéisme - 496 ? baptême de Clovis (barbare à la tete des francs) (à Reims) Analyser un sujet c’est en faire tout sortir. Ière Partie : Des chrétiens qui se cherchent dans un empire immense. Des communautés chrétiennes qui se cherchent (religion : relire ? relier) Et qui cherchent à se faire une place Veulent se démocratiser : Commencent donc à prendre de l’ampleur Immense accentue la minorité ? Inégalité entre « des » et « un ».

Force de l’empire romain jusque sous Marc Aurèle (180) Faible vs Forts : David et Goliath Pb : Le renforcement des chrétiens depuis des cellules humaines simples leur permet de se situer par rapport aux questions de leur temps et de s’adapter tout en s’exposant parfois aussi. I) Les premières communautés chrétiennes dans un empire puissant. Pb : La structuration progressive des chrétiens. A) Naitre dans une province agitée (la palestine) 1.

Les chrétiens, émanation du judaïsme. - - - - Les chrétiens naissent en Palestine (fleuve Jourdan allant du Liban et la région du Néguer) Pays de Canaan est relié à l’histoire du peuple hébreu originaire de Mésopotamie (Irak) et sont des nomades.

Dieu aurait dit à Abraham de le suivre jusqu’au pays de Canaan.

-1800 Puis exode des Juifs et Moïse (vers 1200 av JC) ramène les Juifs jusqu’au pays de Canaan. Royaume d’Israël avec David ou Salomon, génération d’après David (deux femmes revendiquent être la mère de son enfant) VI e av JC, invasion du territoire par les Assyriens, Babyloniens. En 587, Nabuchodonosor (perso connu de base dans la religion musulmane mais apparait dans la bible concernant ce fait et la prise de Jérusalem en 597) prend en otage le peuple juif. 530, un roi d’une autre dynastie prend le dessus sur Hass et Bab, autorise les Juifs à retourner chez eux. Juifs s’étendent en Judée et Galilée est un territoire juif qui connait les évolutions de la région. Les juifs de Palestine vont se retrouver en conflit avec les Séleucides (peuple hellenistique (=d’origine grecque et après la conquete d’Alexandre le Grand) possédant une partie du territoire d’Alexandre le grand après sa mort). Révoltes en 200-160 av JC des Maccabée pour se libérer des Séleucides. (-164 Révolte des Maccabés) Voir taf tallu - -160, Juda rétablit le culte juif à Jérusalem.

Et donne naissance à cette dynastie : les Hasmonéens Quand on parle des Juifs, Samaritains se considèrent juifs (mais pas J majuscule) par d’autres Juifs. -64 Les Saducéens (ensemble de prêtres, de Lévites (fonctions des prêtres) qui font partis des 12 tribus d’Israel) sont les grands prêtres du temple de Jérusalem (reconstruit au Ier s ap.

JC).

Ils suivent la Torah de façon strict (littéralement), il n’y a pas de métaphore pour eux.

Ils ne veulent pas de nouveauté etc.

Ils ne croient pas en la résurrection de la chair (idée apparut après la révolte des Maccabées). Les pharisiens sont les Juifs qui sont hostiles à Jésus.

Cela veut déjà dire « les séparés », ils sont dans une piété religieuse.

Ils ne veulent pas se mélanger avec les autres (purs et les autres impurs).

Ils se rassemblent dans des Synagogues et apprennent.

Contrairement aux Saducéens, ils s’ouvrent + comme en acceptant la résurrection des morts/ de la chair.

(Nouveau testament pas fiable car dit que Pharisiens sont pas avec jesus alors que ils sont pour).

Donc la pblm car ils sont pour mais il est écrit qu’ils sont hostiles ?? ]pour montrer la non fiabiilité du N.T.

66 ap : révolte juive contre les Romains, les Chrétiens se sont démarqués des juifs qui se sont révoltés.

Dans le nouveau testament, Jésus se veut à distance des pharisiens alors qu’ils sont proches ?? pas compris.] Les Esséniens sont des Juifs qui ont été découverts dans Les manuscrits de la mer morte (occupé au I siècle av JC et jusqu’au 1er après).

Ce sont des juifs très pieux mais très critiques contre les Saducéens.

Ils se considèrent encore + pures et se retirent dans le désert.

Ils mènent une vie de prière et de travail en commun. Ils étaient organisés autour d’un individu : le maître de Justice. Carrément ils veulent vivre à part. 2eme caractéristique : Ils sont caractérisés aussi (-587 Nabuchodonosor a détruit l’arche d’alliance, les 10 commandements qui unissaient les Juifs car héritage de Moïse) par leur attente d’un envoyé (Messie) qui refera l’alliance entre les Juifs et Jahvé (Dieu) : c’est le messianisme. Ils ont une conception dualiste (ya le monde du bien et le monde du mal : paradis, enfer).

Ce n’est pas dans la trad juive.

On trouvait ca en Iran et donc ya des déplacements d’idée.

Les Perses (roi Sirius II) ont partagé leur croyance et il y a eu un héritage. 3ème caractéristique qui caractérise les Esseniens : Puisqu’ils sont dans l’attente d’un Messie pour une alliance, cette alliance fera la fin des temps, la fin de l’histoire.

C’est une perspective eschatologique (se préparer à la fin des temps). - Les Zélotes (synonyme=Sicaires), prennent position avec les Romains et sont des assassins/ terroristes. Cette Palestine est aussi marquée par l’Hellénisme (culture grecque). Certains de ces juifs sont des Juifs hellénisés, judaïsme hellénistique (période après Alexandre le Grand 323 av JC).

=/ hellénique = grecque C’est en Galilée (qu’on appelle le carrefour des nations), qu’on les trouve.

Ces juifs pratiquent les rites juifs mais ont une vie marquée par la culture hellénique (la langue) Les 5 premiers livres de l’A.T.

s’appelle le Pentateuque.

Il a été traduit en grec à Alexandrie au IIIè s av JC.

Fait par 70 traducteurs.

Cette version s’appelle la Septante.

Les Juifs hellénisés appuient leurs croyances sur la Septante.

(Pour les puristes Saducéens ne peuvent pas supporter ca) Il y a aussi des penseurs : Flavius Josephe (historien romain juif d’origine judéen) (pas partisan de Jésus et est l’une des source de Jésus qui n’est pas perverti par la croyance), Philon d’Alexandrie (marqué par enseignement de Platon, il pense qu’il y aura une logos, une logique). En la vie de jésus, il y aurait des influences iraniennes, helléniques etc.

Et c’est peut-être pour cela que ca à marcher, ca à pris. Tout ca pour montrer, avant l’arrivée de Jésus, dans quelle optique sont les Croyants juifs. Jean-Baptiste (celui qui a baptisé Jésus) dispense (=délivre) des enseignements dans le sens des Esséniens.

(ascèse, manger pauvrement, abstinence sexuelle et se faire purifier des péchés= le baptême).

Ainsi, le baptême que pratiquait JeanBaptiste c’était pour les adultes.

Et Constantin (empereur romain) s’est fait baptiser avant de mourir. Le premier siècle av JC, c’est l’expansion des Gaulles et en Orient.

Pompé dit « Le Grand » part faire la guerre en Orient, il est l’ennemi de César. Il occupe Jérusalem en -63.

Il va faire du territoire Hasmonéens (dynastie qui occupe le territoire de Jérusalem), il la fait rentrer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles