Aide en Philo

SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE CHAPITRE 1 : COMMENT EST STRUCTURÉE LA SOCIÉTÉ FRANCAISE ACTUELLE ?

Publié le 08/10/2022

Extrait du document

« SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUE CHAPITRE 1 : COMMENT EST STRUCTURÉE LA SOCIÉTÉ FRANCAISE ACTUELLE ? Rappel des notions de la classe de première : Activité élèves : Associez chaque notion à sa définition. Lien social A ∙ ∙1 Professions et catégories socioprofessionnelles Groupe social B ∙ ∙2 Lien social dans les sociétés traditionnelles, fondée sur la similitude des consciences Solidarité organique C ∙ ∙3 Ensemble d’individus qui partagent des caractéristiques communes, des intérêts communs et un sentiment d’appartenance PCS D ∙ ∙4 Lien social dans les sociétés modernes, fondé sur la complémentarité des individus Solidarité mécanique E∙ ∙5 Ensemble des sommes d’argent perçues par une personne au cours d’une période donnée Revenu F∙ ∙6 Processus par lequel l’individu s’autonomise des règles de son groupe d’appartenance Individualisation G ∙ ∙7 Séparation, de droit ou de fait, d’un groupe social avec d’autres Ségrégation H ∙ ∙8 Ensemble des relations unissant des individus Introduction : Activité élèves : Doc 1 et 2 p.165 - Questions 1, 2, 3 et 4 et VIDÉO 1« Les inégalités face aux accidents de la route » Matthieu GROSSETETE La société française est traversée par de multiples inégalités (revenus, sexe, diplôme, etc.), qui dessinent une hiérarchie sociale entre les groupes et les individus (selon la richesse, le pouvoir, le prestige, le mode de vie,…).

Si la notion de classes sociales a longtemps été utilisée pour la décrire, on peut s’interroger sur la pertinence de son utilisation aujourd’hui. I – COMMENT L’ESPACE SOCIAL EST-IL STRUCTURÉ ET COMMENT A-T-IL ÉVOLUÉ ? 1.1 La diversité des facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social OBJECTIF 1 : Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence). Quels sont les facteurs de différenciation qui jouent un rôle important dans la société française actuelle ? Comment ces facteurs déterminent-ils la place des individus et des groupes sociaux dans l’espace social ? Pierre BOURDIEU, sociologue français (1930-2002) définit l’espace social comme « un ensemble de positions distinctes définies les unes par rapport aux autres, par des relations de proximité ou d’éloignement et aussi par des relations d’ordre comme au-dessus, au-dessous et entre ». _____________________________________________________________________________________________________ Terminale : Spécialité SES – Lycée de Bellevue - Mme Sénéclauze (travail collaboratif) 1 1.1.1 Les facteurs économiques et socioprofessionnels Activités élèves : Doc 1 p.166 – La société vue à travers les catégories socioprofessionnelles - Questions 1, 2, 3 et 4 / Doc 2 p.166 – Revenus, niveaux de vie et PCS - Questions 5, 6 et 7 Doc 3 p.167 – Les très hauts revenus en France Pour savoir où vous vous situez sur l’échelle des salaires, faites une simulation sur le site de l’Observatoire des inégalités : https://www.inegalites.fr/Salaire-etes-vous-riche-ou-pauvre Doc 4 p.167 – Le diplôme et la catégorie socioprofessionnelle - Questions 11, 12 et 13 La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) a été conçue par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) pour classer les individus selon leur profession en tenant compte de plusieurs critères : le fait d’être actif ou inactif, le statut salarié/non salarié, le secteur d’activité (primaire, secondaire, tertiaire), la qualification et la position hiérarchique. Cette nomenclature vise à rassembler dans une même catégorie des individus ayant des caractéristiques communes. Il existe 6 catégories socioprofessionnelles d’actifs : les cadres, les professions intermédiaires, les employés, les ouvriers, les agriculteurs et enfin les artisans, commerçants et chefs d’entreprise de plus de 10 salariés. La représentation sous forme de pyramide symbolise une hiérarchie entre les différentes catégories socioprofessionnelles : au sommet de la hiérarchie, on donne des ordres tandis qu’au bas de la hiérarchie on en reçoit.

Les ouvriers et les employés sont des catégories subordonnées, qui reçoivent des ordres plutôt qu’elles n’en donnent.

Les ouvriers exercent une activité principalement manuelle contrairement aux employés.

Certaines catégories socioprofessionnelles (artisans commerçants, agriculteurs et chefs d’entreprise de plus de 10 salariés) ne sont pas intégrées à la pyramide car il ne s’agit pas de professions salariées mais indépendantes : elles n’ont pas de contrat de travail et ne reçoivent pas d’ordres. En France en 2014, 68 % des cadres ont un diplôme supérieur à bac + 2 contre seulement 2% pour les ouvriers.

C’est plus de 30 fois moins que les cadres en proportion.

Diplôme et catégorie socioprofessionnelle sont corrélés : plus on se situe haut dans la hiérarchie socioprofessionnelle et plus on a de chance d’avoir un diplôme élevé et inversement.

De plus, il y a un lien de causalité entre le niveau de diplôme (cause) et la PCS (effet). Les « cadres et professions intellectuelles supérieures » sont la catégorie socioprofessionnelle dont le niveau de vie (revenu disponible) est en moyenne le plus élevé, et les « ouvriers », celle dont le niveau de vie est en moyenne le moins élevé.

Ceci s’explique principalement par un niveau de rémunération beaucoup plus élevé pour les cadres que pour les ouvriers.

Cela pourrait aussi s’expliquer par des différences de structures familiales : le nombre moyen d’enfants dans les familles ouvrières est plus élevé que dans les familles où les parents sont cadres. 1.1.2 Les autres facteurs Revenu et PCS ne permettent pas de tout expliquer car à même revenu, même PCS, des différences et des inégalités sont visibles… D'où la nécessité de croiser et compléter ces variables par d'autres pour identifier la place occupée.

En particulier, la composition du ménage, la position dans le cycle de vie, le sexe et le lieu de résidence.  La position dans le cycle de vie Activité élèves : Doc 3 p.169 – Cycle de vie et position sociale - Questions 8, 9, 10 et 11 Selon la position occupée dans le cycle de vie (enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse), les individus ont des comportements différents ou doivent faire face à des situations inégales.

Ainsi, le niveau de revenus et la position hiérarchique ont tendance à augmenter avec l’âge, et les jeunes font face à plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail. _____________________________________________________________________________________________________ Terminale : Spécialité SES – Lycée de Bellevue - Mme Sénéclauze (travail collaboratif) 2  Le sexe Activité élèves : Doc 2 p.168 – Hommes et femmes dans l’espace public - Questions 4, 5 et 6 Le sexe est un facteur de hiérarchie au sein de la société française actuelle car il conduit à catégoriser la population en deux groupes (femmes et hommes) qui vont occuper des positions sociales inégales et inégalement valorisées, les femmes se retrouvant au bas de la hiérarchie.

Ainsi, même à diplôme égal, les femmes ont moins de chance d’atteindre un poste de cadre (personne qui prend les décisions majeures au sein de l’entreprise ou de l’administration).  La composition du ménage Activité élèves : Doc 1 p.170 – La composition des ménages en France en 2016 - Questions 1, 2 et 3 Pour un même revenu, le nombre d’adultes et d’enfants dans le ménage (ensemble des personnes vivant sous le même toit) détermine des niveaux de vie différents.  Le lieu de résidence Activité élèves : Doc 2 p.170 – Le lieu de résidence - Questions 4, 5 et 6 Le lieu de résidence détermine également la place dans l’espace social.

Il influence l’accès au marché du travail, ainsi qu’à d’autres types de ressources (services publics, éducation et formation professionnelle, offre culturelle, etc.).

Les habitants de certaines zones cumulent ainsi les difficultés, ce qui a un impact sur leurs conditions de vie. 1.2 Les évolutions de la structure socioprofessionnelle OBJECTIF 2 : Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois). Durant la seconde moitié du XXème, la structure sociale (ensemble des relations qui unissent les individus entre eux) s’est profondément transformée.

La part de certaines PCS dans la population active (population active occupée + chômeurs) a diminué : les agriculteurs, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, les ouvriers.

A l’inverse, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires et les employés sont en forte augmentation.

Cette augmentation s’explique par la croissance du salariat, la tertiarisation de l’économie, la hausse du niveau de qualification de la population et l’augmentation du taux d’activité des femmes. 1.2.1 La salarisation et la tertiarisation des emplois Activité élèves : Doc 1 p.172 – La salarisation de l’emploi - Questions 1, 2 et 3 La salarisation représente l’augmentation de la part des salariés dans la population active (ou de la part des emplois salariés dans le total des emplois).

Un salarié est une personne liée à un employeur par un contrat de travail (relation de subordination en échange d'un salaire).

Les salariés sont en majorité dans les PCS « Ouvriers » et « Employés ».

Le statut salarié/non salarié est un des critères de construction des PCS. Dans toutes les sociétés post-industrielles, comme par exemple la France, les activités économiques immatérielles (càd les services) sont devenues prédominantes et ont connu lors de cette même évolution historique une salarisation importante. Activité élèves : Doc 3 p.173 – La tertiarisation ou l’essor d’une société de service - Questions 8, 9 et 10 La tertiarisation de l’économie correspond à une croissance de l’emploi et de la production dans les services (éducation, commerce, banque, assurance, services à la personne, etc.).

Le déclin de l’industrie _____________________________________________________________________________________________________ Terminale : Spécialité SES – Lycée de Bellevue - Mme Sénéclauze (travail collaboratif) 3 manufacturière (une manufacture est un lieu où sont fabriqués à la main des produits par des ouvriers) a réduit considérablement la proportion d’ouvriers dans la population active. 1.2.2 L’augmentation des qualifications et la féminisation des emplois Activité élèves : Doc 2 p.174 – L’élévation du niveau de qualification des emplois - Questions 4, 5, 6 et 7 La qualification représente les aptitudes requises pour occuper un emploi, mais aussi les compétences du travailleur, acquises grâce aux études (diplômes) et à l’expérience. Le développement des emplois de services et d’encadrement a nécessité la création de postes qualifiés (professions intermédiaires, cadres et professions intellectuelles supérieures).

Cette évolution a été accompagnée par la hausse du niveau de qualification moyen de la population. Activité élèves : Doc 3 p.177 – La féminisation varie en fonction des métiers - Questions 9, 10 et 11 La féminisation représente l’augmentation de la part des femmes dans la population active.

Durant la 2nde moitié du XXème, le taux d’activité des femmes a doublé.

Cette arrivée importante des femmes sur le marché du travail ne s’est pas effectuée de façon homogène : les femmes sont concentrées dans les métiers du tertiaire, la PCS des employés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles