Aide en Philo

Discours éloquence inégalités hommes femmes

Publié le 01/05/2023

Extrait du document

« L'inégalité hommes femmes en France dans la société actuelle. Mesdames, Messieurs, Bonjour Olympe de Gouges cite dans son œuvre La Déclaration Des Droits De La Femme Et De La Citoyenne parut en 1791 : “La femme naît et demeure égale à l’homme en droits”.

Depuis 1946, le principe d’égalité, garantit aux femmes, dans tous les domaines, des droits, égaux à ceux des hommes.

Cependant cette égalité est vite fragilisée dans la société est surtout dans des domaines divers et variés mais intéressonsnous à celui du travail Si l’égalité entre l’homme et la femme sont pleins de dits, elle fut très fortement touchée.

La conseillère générale du Rhône Najat Vallaud Belkacem évoque dans son discours sur l’égalité des sexes : “ Une égalité qui vous le savez comme moi, est encore, à bien des égards, une déclaration, une intention.

Disons ce mot que l’on s’interdit aujourd’hui trop souvent de prononcer, une utopie.” Alors croyez-le ou non, cette égalité, c’est seulement dans le monde des Bisounours. La question reste donc sûrement en quoi l’inégalité entre l’homme et la femme, autrement dit l’inégalité des sexes est-elle présente ? Parlons du sujet qui fâche, oui, le travail, qui ne rêverait pas de pouvoir se reposer en permanence et ne pas aller travailler, quelle belle utopie ! alors imaginez une seconde, nous, femmes, ne pas recevoir le salaire sous prétexte, notre sexe.

En France, au niveau médian, les femmes gagnent un salaire inférieur à 13% de celui de l’homme.

Ou encore, prenons comme exemple dans la fonction publique, un écart de 14%, Chez les cadres, les femmes gagnent 23 % de moins que les hommes, chez les ouvriers 17 % et chez les employés 7 % d’après l’INSEE, a poste et expériences équivalentes, elles perdent 10% du salaire masculin.

Nous nous demandons tous pourquoi cet écart : il est soi-disant justifié par deux points je cite : -la construction de filières sexuées, qui commence dès l’enseignement supérieur avec la division des filières en 2018 “masculinisées”, comme les filières sciences et techniques mais aussi “féminisées” comme les formations paramédicales.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles