Aide en Philo

Sujet : Montesquieu évoque en ces termes Manon Lescaut

Publié le 07/12/2023

Extrait du document

« Sujet : Montesquieu évoque en ces termes Manon Lescaut : « Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin qui est menée à la Salpêtrière, plaise, parce que toutes les actions du héros, le chevalier Des Grieux, ont pour motif l’amour qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse.

» Ce point de vue de Montesquieu correspond-il à votre lecture du texte de l’abbé Prévost ? Le roman libertain de l’abbé Prevost met en scene l’histoire d’amour romanesque entre Manon Lescaux et le chevalier Des Grieux.

Dès sa parruption en 1731 le roman « L’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaux » eu un très grand succès. Malgrès le genre libertain considéré comme immoral au XVIIème siècle, l’Abbé Prevost à su conquérir ses lecteurs. Le philosophe des lumières Montesquieu ne s’etonne pas ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin[…] plait parce que toute les actions du héros qui est menée à la Salpêtrière, plaise » il justifie ce goût des lecteurs parce que toutes les actions du héros, le chevalier Des Grieux, ont pour motif l’amour qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse.

» Ce roman dont les deux personnages principaux sont des personnages en marge de la socièté arrive tout de meme a nous emouvoir. Mais Comment les héros du roman parviennent-ils à nous émouvoir malgré leur conduite condamnable ? Et Peut-on expliquer par d’autres raisons la séduction qu’exerce le roman ? Dans une première partie nous expliquerons pourquoi les héros du roman paraissent peu fréquantables, puis dans une deuxième partie, nous developperons l’effet de l’amour qu’ils se portent sur leurs actes.Pour terminer dans une troisièe partie nous verrons que ce romans peut être plaisant pour d’autres raisons. I/ Des héros peu fréquentables Tout d’abord Manon Lescaut et le chevalier des Grieux apparaissent comme des personnages peu fréquentables.

Dans l’avis de Mon,tesquieu, l’hérïne Manon est décrite comme une catin.

En effet, ses parents l’envoient au couvent, contre son gré.

La première fois que Manon apparaît dans le roman elle est présenté au lecteur comme prostituée en partance pour l’Amérique « parmi douze filles enchaînées six à six par le milieu du corps. » p ( 21 ), ce qui fait d’elle un personnage en marge dès le début du roman.

De plus tout au long du roman Manon se fait entretenir par de riches clients qui lui permette de vivre un certain confort.

On apprend dans le roman que Manon a un réel goût pour les plaisirs tel que l’argent et la facilité « Manon était passionnée pour les plaisirs».Quant à Des Grieux, début du roman il est e présenté comme étant un homme candide et innocent, Des Grieux apparaît « au premier au coup d’oeil » comme « un homme qui a de la naissance et de l’éducation », il va se transformer a l’instant ou il rencontre et tombe amoureux de Manon. Il devient alors un personnage en marge par ses actes « Je lui lâchai le coup au milieu de la poitrine.

Voilà de quoi vous êtes la cause, mon Père, dis-je assez fièrement à mon guide.

» (p.

97) Des Grieux commets un crime par amour pour Manon, il devient alors criminel, il rejette la faute sur le père qui l’a pris en otage pour arriver à sortir de la prison et retrouver Manon son amante.

En effet Des grieux est réellement fou amoureux de Manon « Manon était passionnée pour les plaisirs je l’étais pour elle » p (56) On peut également noter que le frère de Manon bien qu’il ne oit pas un héros du roman est un perosnnage en marge, comme le montre son comportement immoral et injuste , il entraîne aussi les deux héos à leurs chute.

« Une fille comme elle devrait nous entretenir, vous, elle et moi.

» (Lescaut p.

60), par exemple il est prêt à vendre sa sœur pour l’argent comme un proxénète. Les personnages en marge sortent le lecteur de son quotidien et interroge par leurs différence, les normes dont ils se détachent tels que les passions de Manon, les crimes de Des Grieux.

L’intrigue du roman de Prevost est ainsi faite de fuite de séparation, de retrouvailles, d’emprisonnements, libérations et d’actes immoraux. II/ ...mais anoblis par l’amour qu’ils se portent. Cependant les personnages sont anoblis par la passion qu’ils se portent, rien ne résiste a l’amour que Des Grieux ressent pour Manon : sa famille, sa foi, son fidèle ami, son honneur, son sens moral, son honnête, sa fortune, tout est renversé par l’amour hissé en valeur absolue .

Dès le début du roman l’auteur nous prévient que Des Grieux est un homme qui est prêt à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles