Aide en Philo

Méthodologie en philo

Publié le 22/02/2023

Extrait du document

« REMISE A NIVEAU BAC MR ALLOGHO LA METHODOLOGIE PAR MR ALLOGHO (Philosophie) I – SUJET DE TYPE 1 NB : Vous verrez juste dans ce document comment bien rédiger votre devoir en respectant tous les alinéas. A - Définition de l’exercice La dissertation philosophique est un exercice dans lequel il est demandé au candidat de poser un problème et de résoudre ce problème à partir d’une problématique cohérente. B- Comment rédiger le devoir Le devoir se fait en trois parties, à savoir : introduction, développement et conclusion. 1- L’introduction Elle se fait en un bloc (un paragraphe) et doit comporter trois éléments essentiels qui sont : l’amorce, le problème et la problématique.

(Obligatoire) Méthode : Amorce (présupposé 1) + connecteur d’opposition (or / mais) + thèse adverse (présupposé 2) + la problématique. REMISE A NIVEAU BAC MR ALLOGHO 2- Le développement C’est la partie le plus complexe de votre rédaction car il faudra être d’une cohérence vraiment dans les normes. Le développement comporte deux ou trois parties, nettement séparées.

Il faut sauter une ligne après l’introduction, entre chaque partie, et avant la conclusion. Chaque partie est divisée en trois ou quatre paragraphes qui s’articulent autour d’un argument ou d’une idée directrice. Tout argument doit être illustré par un exemple littéraire qui donne lieu à une analyse permettant au lecteur d’apprécier leur pertinence.

Chaque partie s’achève sur une phrase de conclusion. Dans une dissertation de philosophie, les transitions sont primordiales.

Elles permettent de lier les parties entre elles. Une transition est faite de plusieurs parties : -Une mini-conclusion de la partie ou sous-partie précédente ; -Une critique d’un point faible de la partie précédente ; -L’annonce de la partie qui suit.  COMMENT REDIGER LE DEVELOPPEMENT 1erè Partie *1er paragraphe : Thèse 1 + argument + explication de l’argument + exemple *2ème paragraphe : Alinéas (revenir à la ligne) + connecteur d’addition + argument + explication de l’argument + citation (Saut d’une ligne) *Transition* REMISE A NIVEAU BAC MR ALLOGHO 2ème Partie *1er paragraphe : Thèse 2 (Nuance) + argument + explication de l’argument + exemple *2ème paragraphe : Alinéas (revenir à la ligne) + connecteur d’addition + argument + explication de l’argument + citation 3- La conclusion La conclusion d’une dissertation de philosophie est une synthèse du développement.

Il faudra clairement indiquer la réponse à la problématique de l’introduction.

Il est possible d’ajouter ensuite une ouverture qui propose une extension de la réflexion sur un autre angle du thème. Les composants de la conclusion : Bilan du travail + la réponse du travail *Les questions de la problématique répondent au bilan du travail (Thèse + Justification)  Exemple de Conclusion pour un sujet portant sur le travail Le travail ne peut guère être uniquement considéré comme une simple contrainte même s’il est imposé à l’Homme par d’autres individus.

En effet, il s’agit aussi d’une obligation, une fin en soi, qui lui permet en quelque sorte de s’émanciper la nature qui est en lui ainsi que de sa condition humaine.

Le travail permet en effet à l’Homme de se libérer d’aspects contraignant liés à l’existence humaine. REMISE A NIVEAU BAC MR ALLOGHO SUJET DE TYPE 2 Contrairement au sujet de type un, je suis de type deux à une consigne bien précise.

Il vous est demandé d’expliquer et de discuter la citation qui vous sera donnée plus haut. I - Comment rédiger son devoir. * INTRODUCTION : Elle est composée de différentes étapes à savoir : l’amorce + la citation + explication de la citation + le problème la problématique. Exemple d’introduction : sujet de type 2 : >.

Expliquez et discutez De prime d’abord, le terme société vient de sociétaux et renvoie à un ensemble organisé d’individus ayant des relations déterminées et des services réciproques.

Parler pour sa part désigne l’expression articuler du langage humain.

À cela, Il est dans notre société raisonnable de constater que la parole à une influence sur le réel.

C’est dans cette optique que le sujet nous invite à comprendre lorsqu’il dit .

Or, Il semblerait que la parole ne peut disposer d’un tel pouvoir.

Dès cet instant, comment alors démontrer que ? Au-delà, la parole se présente-t-elle toujours comme cette instrument capable de transformer le réel.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles