Aide en Philo

la vérité

Publié le 28/03/2023

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION I- DEFINITION GENERALE DE LA VERITE II- LES DIFFERENTES TYPES FORMES DE VERITE 1- La Vérité et croyance 2- La Vérité selon Socrate III- LA VERITE COMME ETANT UNE LIBERATION 1- La délivrance de l'ignorance 2- L'allégorie de la caverne de Platon 3- La Vérité est la source du progrès IV- LA VERITE SELON LES STROICIENS, FRANCISBACOU ET LES SOPHISTES 1-La logique selon les stoïciens 2-Le critère de cohérence V- EPICURE ET LA CANONIQUE VI- DES THEORIES DE VERITE 1- Le dogmatisme 2- Le scepticisme 3- Le relativisme CONCLUSION EPICURE, INTRODUCTION La vérité a été une question d’intérêt philosophique depuis l’antiquité.

Ainsi, si pour Socrate et ses disciples la vérité doit être recherchée au-delà des apparences, c'est-à-dire dans l’essence des choses, pour les sophistes en revanche, il n’y a pas une seule vérité ; la vérité est pluriel et dépend de la position à partir de lequelle on apprécie quelque chose.

Face à ces thèse opposées, on peut se demander : qu’est-ce que la vérité ? Quel est le criterium de la vérité ? en d’autres termes, à quoi reconnait-on la vérité ? la vérité est-elle de l’ordre du discours ou appartient-elle aux choses elles-mêmes I- DEFINITION GENERALE DE LA VERITE La vérité est caractère de ce qui est conforme à la réalité.

C’est ce qui ressort de la définition qu’en donne St Thomas d’Aquin (1225-1274) dans Somme théologique.

Il écrit en effet « en définit la vérité par la conformité de l’intellect et du réel ».

la vérité est essentiellement en jugement.

C’est le jugement que l’on porte sur une chose qui peut être dit vrai ou faux.

Il convient de distinguer le vrai du réel.

Par exemple, une table présente devant vous est réelle.

Mais il serait manifestement absurde de dire que cette table est vraie.

Dire que la table est réelle, c’est soutenir qu’elle est posée là, devant nous ; que nous la voyons et que nous pouvons la toucher, rien de plus.

C’est donc dans l’acte de l’esprit par lequel j’affirme qu’il y a là une table qui peut être dit vrai s’il y a effectivement une table ou faux dans le cas contraire. Il est possible de produire une définition simple de la notion de vérité : il s'agit de l'adéquation entre ce qui est pensé et ce qui est.

Autrement dit, la vérité est correspondance entre un discours sur un objet, ou une représentation de cet objet, et l'objet dont il s'agit de rendre compte. II- LES DIFFERENTES TYPES FORMES DE VERITE  La vérité religieuse, ou autre vérité “dogmatique', i.e.

la vérité supportée par une opinion personnelle ou l'appui d'une autorité, n'ayant que peu, voire aucun, support de l'évidence, ni aucune chance d'en avoir jamais.

Cette vérité est l'objet de croyance ou d'opinion, mais elle ne Page 1   soutient aucune argumentation.

Je respecte chacun ayant de telles croyances, mais je ne peux assigner aucune valeur coginitive à ce genre de proposition et tente de les éviter.

La théorie Gaïa que j'ai critiquée dans le message n°232 en est un bon exemple. La Vérité Mathématique, i.e.

obtenue par la logique et la preuve mathématique.

Elle serait mieux appelée “consistance” et, quoique indiscutable, n'a aucune relation avec le monde réel.

Dire qu'un théorème est prouvé signifie simplement que sa thèse est consistente avec les axiomes du système.

Choisir d'autres axiomes conduits à d'autres théorèmes.

Savoir quel est l'axiome qui correspond le mieux au monde réel est en dehors du champ des mathématiques pures.

Un bon exemple en est l'opposition entre la géométrie Euclidienne et la nonEuclidienne.

Pour valider les axiomes, et donc obtenir une théorie du monde réel, voir ci-après (3). La vérité scientifique, i.e.

la vérité accessible par la méthode scientifique.

Dans ce cas, un mot comme “vrais semblance” serait préférable.

Ce type de vérité doit être supporté par des évidences attentivement analysées, et seules les théories permettant de faire des prédictions seront considérées.

De toute façon, aucune théorie n'est jamais considérée comme l'ultime, et sa validité est toujours restreinte à une gamme de phénomènes “correctement” décrits et prédits.

C'est le seul type de vérité que l'on peut partager avec confiance, que l'on peut vérifier et sur laquelle on peut construire (ce n'est probablement pas par hasard que notre éthique n'a pas tellement changé depuis les anciens Romains, alors que notre physique est fondamentalement différente).

Quand on arrive à faire des assertions qui sont “correctes avec une marge connue 1- La Vérité et croyance Il est intéressant aussi de se demander si la Vérité est une croyance ou si la croyance s'oppose à la Vérité est la base de la Croyance en toutes les religions, Jésus Christ dit même « Je suis la Vérité ». Page 2 2- La Vérité selon Socrate Pour Socrate, la Vérité n'est pas un simple savoir que l'on apprend tous les jours, en effet il pensait que la Vérité était une partie de nous et que seul l'Homme détient le pouvoir de la réveiller, cette Vérité brûle de se manifester.

Socrate se considère comme étant l'accoucheur de la Vérité dans l'esprit de l'Homme.

Nous verrons dans une prochaine partie que Socrate est en ce sens rejoint par Platon.

C'est l'éveil de l'intelligence. III- LA VERITE COMME ETANT UNE LIBERATION 1- La délivrance de l'ignorance L'ignorance enferme l'Homme et est capable de tuer ou de faire mal.

L'ignorance est le fait de ne pas savoir, de ne pas posséder une certaine connaissance.

Etre ignorant aujourd'hui c'est regarder une éclipse sans lunettes de protection ou partir dans un pays Equatorial sans médicaments contre le paludisme ou sans vaccin contre la fièvre jaune.

En cela il est clair qu'on peut dire que l'ignorance blesse plus que la Vérité, et dans ce cas là, la découverte de la Vérité est primordiale pour l'Homme car elle lui sauve la vie.

Une des raisons aussi que l'Homme veuille accéder à la Vérité, est qu'il en a été trop longtemps privé, par exemple pendant plusieurs siècles les messes étaient célébrées en latin, ce qui empêchait le Tiers Etat d'accéder aux paroles bibliques, l'essence même de la Vérité chrétienne.

Pour prendre un exemple plus récent, la question des méfaits ou des bienfaits de la colonisation est aujourd'hui d'actualité, mais la vérité sur la colonisation n'est encore pas accessible à tous et encore des gens sont dans l'ignorance et donc en quelques sortes exclus, notamment les jeunes. 2- L'allégorie de la caverne de Platon A travers l'allégorie de la caverne que l'on trouve dans le livre VII de la République, Platon place l'Homme dans une condition Page 3 d'ignorance, en le plaçant dans un monde obscure, un monde où la lumière n'est pas.

Cette lumière qui personnifie la lumière de la connaissance manque à l'Homme, mais ce monde a une ouverture sur la lumière sur la connaissance, sur la Vérité.

Ce qui montre que l'Homme n'est pas condamné à l'ignorance et qui peut accéder à la Vérité.

Tout cela est mis en scène par des prisonniers d'une caverne avec leurs jambes et leur cou enchaînés depuis leur enfance.

Platon montre en fait que ces Hommes sont emprisonnés par leur ignorance, la clef de leur chaîne est nul autre que la lumière, la Vérité et que eux seuls peuvent y accéder.

Leur principal crime est le fait qu'ils croient savoir alors qu'ils ne savent rien alors que le philosophe lui est conscient qu'il ne sait pas, ce qui le rend Grand, la découverte de la Vérité détache ses chaînes et le libère des illusions.

Cette allégorie peut être soutenue par l'exemple suivant, la découverte de l'héliocentrisme de Galilée a été rejetée par l'opinion publique, qui était convaincue que la Terre était au milieu de l'univers bien que celui-ci avait de solides démonstrations. 3- La Vérité est la source du progrès La Vérité a permis à l'humain de sortir de l'ignorance et a été le moteur qui l'a conduit à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles