Aide en Philo

Le modelage du génome par les grandes épidémies p 84-85

Publié le 08/10/2023

Extrait du document

« Le modelage du génome par les grandes épidémies p 84-85 Grâce aux multiples études des génomes il serait possible de lire l’histoire de l’homme dans le génome, ce qui pourrait nous permettre de retracer le passé des populations à travers la génétique.

On se demande alors si il est possible de d’identifier dans les génomes actuels les traces de la sélection naturelle laissée par l’épidémie de la peste noire du Moyen-Age ? Pour répondre à cette problématique nous allons étudier chaque document avec une démarche scientifique. Doc 1 : Le document 1 est un texte expliquant l’épidémie de la peste noire au XIVe siècle, il est accompagné d’une photographie du vecteur de bacille de la peste appelé Xenopsylla cheopsis et d’une peinture médiévale représentant des médecins et des personnes atteintes par la peste. On remarque que l’épidémie qui s’est produite en Europe a fait 50 millions de morts et que près de 30 à 50% de la population européenne a disparue à cause de la peste.

Cependant l’Inde a été complétement épargnés par la peste. On sait que la peste a été une maladie mortelle très contagieuse. On en conclut que que c’est en raison de l’incompatibilité entre le climat tropical humide et les exigences de Xenopsylla cheopsis que l’Inde a été épargnés par la peste noire. Doc 2 : Le document 2 est un texte qui étudie trois populations : Les Roms et les roumains et les indiens du nord.

Il y a aussi une carte montrant les migrations à l’origine de la population Rom de Roumanie. On remarque que les chercheurs ont analysé le génome des volontaires, parmi eux : 100 personnes roumaines d’origines européennes, 100 personnes de population Rom et 100 personnes de population du nord de l’Inde. On sait que les Roms sont issus d’une population du nord de l’Inde ayant migré pour s’établir en Europe au XIe siècle. On en conclut que les Roms ont sûrement dans leur génomes de l’ADN issus des populations du nord de l’Inde ce qui détermine la migration des Roms de l’Inde à la Roumanie au XIe siècle. Doc 3 : Le document 3 est un texte expliquant les différences génétiques entre la population du nord de l’Inde et celle des Roms.

Il y a un tableau représentant la fréquence de quelques mutations localisées au niveau des gènes TLR sur l’allèle rs4833103 et l’allèle imm_4_38475934 en fonction des roumains d’origine européenne, les Roms et les indiens du nord de l’Inde. On observe que les Roms ont une forte fréquence de mutation (50% et 5%), tandis que les roumains ont une fréquence un peu plus basse que les Roms (30% et 4%) et que les indiens ont une faible fréquence (2% et 0,7%) On sait que une fréquence génétique importante d’un allèle dans une population peut s’expliquer par un mécanisme de sélection naturelle passée.

On sait qu’il y a une grande proximité génétique entre les Roms et la population du nord de l’Inde On en conclut que les deux populations : les Roms et roumains ont une fréquence génétique importante au niveau des gènes TLR qui peut s’expliquer par la présence d’une sélection naturelle passé dans l’histoire. Doc 4 : Le document 4 est un texte expliquant le rôle des TLR et qui explique une expérience qui vise à tester l’efficacité des différents allèles codant pour les TLR avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles