Aide en Philo

exposé sur la méiose

Publié le 01/11/2025

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION 1-LA NOTION DE MEIOSE………………………2 2-LES ETAPES DE LA MEIOSE………………..2 a-Méiose I………………………………………..2 b- Méiose II…………………………………….4 3-LES CONSEQUENCES DE LA MEIOSE……6 CONCLUSION…………………………………….6 Page 1 INTRODUCTION La méiose est un processus biologique essentiel chez les êtres vivants qui se reproduisent sexuellement.

Contrairement à la mitose, qui permet la croissance et la réparation des cellules du corps, la méiose intervient dans la formation des cellules reproductrices appelées gamètes (spermatozoïdes et ovules).

Elle permet de réduire de moitié le nombre de chromosomes afin d’assurer la stabilité génétique d’une génération à l’autre.

Elle joue également un rôle fondamental dans la diversité des individus. 1- LA NOTION DE MEIOSE La méiose est une division cellulaire qui se produit uniquement dans les cellules germinales, c’est-à-dire les cellules destinées à devenir des gamètes.

Elle transforme une cellule diploïde (2n chromosomes) en quatre cellules haploïdes (n chromosomes), qui possèdent la moitié du matériel génétique de la cellule mère. Ce processus est indispensable pour que, lors de la fécondation, l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule restaure le nombre normal de chromosomes chez l’espèce (par exemple, 46 chez l’humain). 2- DECRIT LES ETAPES DE LA MEIOSE La méiose se déroule en deux grandes divisions successives : la méiose I et la méiose II. a- Méiose I (division réductionnelle) o Prophase I les chromosomes s’enroulent et deviennent visibles ; les chromosomes homologues s’apparient et échangent des fragments d’ADN (crossing-over). Page 2 o Métaphase I : les paires de chromosomes homologues s’alignent au centre de la cellule. o Anaphase I : chaque chromosome de la paire est tiré vers un pôle opposé. o Télophase I : la cellule se divise en deux, avec un nombre réduit de chromosomes. Page 3 b- Méiose II (division équationnelle) o Prophase II - Les chromosomes se recondensent (si ce n’était pas déjà fait). - Le fuseau mitotique se reforme. - L'enveloppe nucléaire peut se désintégrer (selon l'espèce). o Métaphase II - Les chromosomes (à deux chromatides) s’alignent sur la plaque équatoriale. - Les centromères se préparent à se diviser. o Anaphase II - Les centromères se séparent. Les chromatides sœurs sont tirées vers les pôles opposés. Chaque chromatide devient un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles