3 résultats pour "vieille"
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En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez mora
En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. DISSERTATION REDIGEE « J'ai fait un peu...
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Analyse du portrait du vieil antiquaire La Peau de Chagrin Balzac
Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle Balzac, La Peau de chagrin (1831) Parcours : Les romans de l’énergie : création et destruction Texte n°11 : le portrait du vieil antiquaire (de « Figurez-vous un petit vieillard… » à « …ce cabinet mystérieux. ») p.61-62 Introduction ● Présentation de l’œuvre : La Peau de chagrin + début du roman : un jeune homme, héros que l’on ne nomme pas, attend la tombée de la nuit pour se jeter dans la Seine ; il pousse la porte d...
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Blaise PASCAL
" L'homme [... ] n'est produit que pour l'infinité. Il est dans l'ignorance au premier âge de sa vie ; mais il s'instruit sans cesse dans son progrès : car il tire avantage non seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs, parce qu'il garde toujours dans sa mémoire les connaissances qu'il s'est une fois acquises, et que celles des anciens lui sont toujours présentes dans les livres qu'ils en ont laissés. Et comme il conserve ces connaissances, il peut aussi les au...