9 résultats pour "maîtresse"
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En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez mora
En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. DISSERTATION REDIGEE « J'ai fait un peu...
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l'humanité est-elle maîtresse de sa destinée
L'humanité est-elle maîtresse de sa destinée ? Introduction. — Par suite, peut-être, d'un besoin inconscient, d'explication par des rapports nécessaires, les Anciens faisaient dépendre les événements de leur vie d'un Destin aux arrêts irréformables. De cette vue primitive il nous reste la notion de destinée. Notion passablement ambiguë qu'il nous faudrait préciser avant de répondre à la question de savoir si l'humanité est maîtresse de sa destinée. I. — CE QU'IL FAUT ENTENDRE PAR DESTINÉE DE L'H...
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En sciences, l'expérience est-elle maîtresse de vérité ?
Introduction : On a coutume d'attribuer à la science la nécessité d'une méthode expérimentale, c'est-à-dire de ne considérer comme vérité scientifique que ce qui a été confirmé par une expérience rigoureusement conduite et en mesure d'être répétée à l'identique. Et pourtant, si la science est liée à l'expérience, elle n'a pas toujours été expérimentale, d'où il s'ensuit que les vérités établies scientifiquement ne sont pas la conséquence nécessaire d'une validation par l'expérience. Si la vérité...
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l'imagination, maîtresse d'erreur ?
Introduction. — L'imagination ressemble souvent à un poulain effréné : comme un pur-sang, elle m'enlève en des espaces illimités, fait jaillir sous m e s yeux des Edens délicieux où m a raison s'égare. Aussi Pascal, éclairé par les exigences du savant et la lucidité du philosophe, voit-il en elle « une maîtresse d'erreurs et de faussetés ». Mais si le physicien bannit de son travail cette « folle du logis », le poète l'accueille dans le sien et lui accorde la préséance : Baudelaire l'élève au ra...
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alain et l'astronomie
« J\'ai vu la lune dans des lunettes; et ce n\'était pas désagréable. Pourtant la vue de ces montagnes éclairées par le soleil ne m\'a pas instruit. Car il y a un ordre à suivre et je n\'en étais point là, mais plutôt à suivre la vagabonde d\'étoile en étoile, et à bien marquer son chemin. Et, malgré tant d\'observations, qui me rendaient peu à peu vraiment attentif à ce qui importe, la chose ne m\'est pas encore familière. Autant à dire du soleil, des étoiles, des planètes; je les veux loin. La...
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Imagination: maîtresse d'erreurs et de faussetés ou reine des facultés
Introduction. — L'imagination ressemble souvent à un poulain effréné : comme un pur-sang, elle m'enlève en des espaces illimités, fait jaillir sous m e s yeux des Edens délicieux où m a raison s'égare. Aussi Pascal, éclairé par les exigences du savant et la lucidité du philosophe, voit-il en elle « une maîtresse d'erreurs et de faussetés ». Mais si le physicien bannit de son travail cette « folle du logis », le poète l'accueille dans le sien et lui accorde la préséance : Baudelaire l'élève au ra...
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L'imagination n'est-elle que maîtresse d'erreur et de fausseté ?
L'imagination déforme la réalité L'imagination est la plus grande puissance d'erreur qui se puisse trouver en l'homme, et dont il ne peut se défaire. Si elle était toujours fausse, il suffirait d'en prendre le contre-pied pour trouver la vérité, mais nous ne savons jamais si ce qu'elle nous représente est réel ou irréel. N'étant pas la règle infaillible du mensonge, elle ne peut l'être de la vérité. Elle représente le vrai et le faux avec la même indifférence. Sa puissance de persuasion est infi...
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Pascal, L'imagination «maîtresse
d'erreur et de fausseté»
Indications générales Blaise Pascal (1623-1662) est un auteur paradoxal, à la fois grand scientifique et grand mystique proche du jansénisme (courant réformateur du catholicisme). Il est l'auteur, d'un côté, de traités de mathématiques ou de physique, et de l'autre, d'une réflexion sur la religion chrétienne qu'il n'a jamais terminée et qui nous reste sous la forme de ses Pensées. C'est pourquoi on trouve chez lui des mises en oeuvre de la raison qui visent souvent à critiquer les prétentions ra...
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Quels sont les personnages de TARTUFFE ?
Description des personnages de Tartuffe Orgon : Le chef de famille. Un grand bourgeois, fort riche et proche de la Cour. S’est remarié avec Elmire, après avoir eu des enfants d’un premier lit. Particulièrement bigot, il est littéralement envoûté par le "faux dévot" qu’il a recueilli chez lui et pris comme "directeur de conscience". Colérique, entêté et autoritaire, il entend gouverner les siens à sa fantaisie. Tartuffe: L’intrus. Un hypocrite, autrement dit un fourbe qui joue la comédie de la dé...