11 résultats pour "laideur"
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Un critique d'art contemporain faisait remarquer, dans un récent article, que la laideur sous toutes ses formes envahit le monde actuel. « Sur le plan de l'affiche, par exemple, de l'objet usuel, du décor intérieur, des lieux publics... nous assistons, d
Un critique d'art contemporain faisait remarquer, dans un récent article, que la laideur sous toutes ses formes envahit le monde actuel. « Sur le plan de l'affiche, par exemple, de l'objet usuel, du décor intérieur, des lieux publics... nous assistons, disait-il, à une constante et rapide dégradation. » Avez-vous été frappé vous-même par des impressions du même genre ? Que croyez-vous que l'on devrait faire pour y remédier ? CONSEILS Pour traiter clairement ce thème si controversé, il est indisp...
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Peut-on définir la laideur ?
Il existe beaucoup d'autres catégories esthétiques que le beau, il y a le grotesque, le merveilleux, le comique, le monstrueux, le laid,la caricature le tragique, le sublime. Il devient plus délicat de définir ce qu'est par exemple la laideur. On sait définir le beau par des critères à peu près stables, mais finalement ce qui est laid, c'est simplement ce qui ne rentre pas dans la catégorie du beau. Le laid s'oppose au beau comme le raté au réussi, comme le pathologique au normal ; l'objet échou...
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L'art peut-il revendiquer la laideur ?
Approche: La question sur la possibilité de prendre la laideur comme objet de l'art (« est-il concevable ? ») signifie d'abord « est-ce envisageable de fait ? », et ensuite « est-ce acceptable, et à quelle conditions, par la raison ? ». La question présuppose que, d'habitude, l'objet de l'art est le beau ; il s'agit donc d'un paradoxe {forme de la question et présupposés). La laideur, en effet, produit un déplaisir et un malaise ; la laideur, dit-on, n'est pas «esthétique» {analyser les termes)....
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l'art doit-il s'intéresser à la laideur ?
La laideur fait partie du monde L'artiste peint le monde. Il exprime les passions qui agitent l'âme humaine. Il ne peut pas ignorer qu'il existe des paysages disgracieux, des corps repoussants, des sentiments monstrueux. Exprimant la vie, il doit aussi être le témoin de ses difformités. Goya n'hésitera pas à peindre des toiles traduisant la laideur des violences humaines. Art et quotidienneté Si nous voyons un morceau de viande sur l'étal du boucher, nous ne le trouvons pas beau. Pourtant, vous...
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L'art doit-il s'intéresser à la laideur ?
La laideur fait partie du monde L'artiste peint le monde. Il exprime les passions qui agitent l'âme humaine. Il ne peut pas ignorer qu'il existe des paysages disgracieux, des corps repoussants, des sentiments monstrueux. Exprimant la vie, il doit aussi être le témoin de ses difformités. Goya n'hésitera pas à peindre des toiles traduisant la laideur des violences humaines. Art et quotidienneté Si nous voyons un morceau de viande sur l'étal du boucher, nous ne le trouvons pas beau. Pourtant, vous...
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La laideur peut-elle faire l'objet d'une oeuvre d'art ?
Approche: La question sur la possibilité de prendre la laideur comme objet de l'art (« est-il concevable ? ») signifie d'abord « est-ce envisageable de fait ? », et ensuite « est-ce acceptable, et à quelle conditions, par la raison ? ». La question présuppose que, d'habitude, l'objet de l'art est le beau ; il s'agit donc d'un paradoxe {forme de la question et présupposés). La laideur, en effet, produit un déplaisir et un malaise ; la laideur, dit-on, n'est pas «esthétique» {analyser les termes)....
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La poésie peut-elle quelque chose contre la laideur du monde ?
LA POÉSIE PEUT-ELLE QUELQUE CHOSE CONTRE LA LAIDEUR DU MONDE ? « Est-ce que c'est la rime qui compte, les vers bien troussés, ou est-ce que ce sont les mots, tels qu'on les dit, des phrases simples qui expriment la réalité ? À moins que ce soit tout simplement les bruits, ceux de la rue, de la vie quotidienne, le vacarme des usines et les hurlements des combats. » Cette citation de Xavier Mauméjean (Wayne Barrow) suggère que la poésie existe aussi grâce à la réalité terrestre, souvent du...
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Nietzsche
L'art doit surtout et avant tout embellir la vie, nous rendre donc supportables et, si possible, agréables aux autres : cette tâche sous les yeux, il nous modère et nous tient en bride, crée des formes de civilité, lie des êtres sans éducation à des lois de convenance, de propreté, de courtoisie, leur apprend à parler et se taire au bon moment. L'art doit ensuite dissimuler ou réinterpréter toute laideur, chaque trait pénible, horrible, dégoûtant, qui ne cessera de reparaître en dépit de tous le...
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Nietzsche: Embellir la vie, est-ce la fonction de l'art ?
On se demande si toute oeuvre d'art doit nécessairement avoir un sens, ou si elle peut être absurde. Est-il nécessaire que le sens que nous trouvons dans l'oeuvre ait été voulu ou choisi par l'auteur, qu'il résulte d'une intention de dire ? On peut s'interroger par ailleurs sur ce qui fait la matière de la communication : s'agit-il d'exprimer des idées, ou de communiquer seulement une émotion ? Le processus est-il conscient ou inconscient ? L'artiste crée-t-il pour lui-même ou parle-t-il aux aut...
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Robert Hooke
Élève à Oxford, Robert Hooke se fait très vite remarquer pour son esprit inventif. Il travaille avec Robert Boyle à la construction de sa célèbre machine pneumatique qui leur permettent d'effectuer des expériences sur le rôle de l'air. Membre de la Royal Society de Londres, il entreprend des recherches dans des domaines variés sur la lumière, le Soleil et la Lune. Il invente un régulateur pour le balancier des montres (1658), un système de télégraphie optique (1684), le baromètre à roue, le...
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Plotin, Ennéades I, 6, § 2, Du Beau
« C omment les beautés de là-haut et celles d'ic i sont-elles les unes et les autres des beautés ? C 'est disons-nous parce qu'elles participent à une idée. C ar toute chos e privée de forme et des tinée à recevoir une forme et une idée reste laide et étrangère à la raison divine tant qu'elle n'a part ni à une raison ni à une forme ; et c'est là l'abs olue laideur. L'idée ordonne en les combinant les parties multiples dont un être es t fait ; elle les réduit en un tout convergent et crée l'unité...