9 résultats pour "immuable"
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Les principes de la raison sont-ils immuables ?
Les principes de la raison sont-ils immuables ? INTRODUCTION. — Si toutes nos connaissances reposent en définitive sur des intuitions qui nous font atteindre la réalité elle-même, notre savoir est considérablement étendu par l'élaboration rationnelle du donné intuitif : grâce à la raison, l'esprit, en se fondant sur les données expérimentales, déborde toujours plus le domaine de l'expérience; ensuite, par une organisation logique des connaissances acquises, il approfondit sans cesse son intellig...
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La raison est-elle immuable ?
Introduction. Le rationalisme classique considérait la raison comme un système de principes (identité, causalité, etc.), de catégories (substance, cause, etc.), de « formes de sensibilité » (espace, temps), qui était censé demeurer le même chez tous les hommes et à toutes les époques, dans toutes les civilisations. On a même souvent défini le rationalisme par Cette idée de l'immutabilité de la raison. I. Les variations de la raison Or cette idée s'est trouvée quelque peu ébranlée par deux séries...
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Y a-t-il des vérités immuables ?
I - LES TERMES DU SUJET Le concept de "vérités" oblige à distinguer entre vérités de fait et vérités de raison et ainsi à valoriser la marque du pluriel ; il ne s'agira donc pas dans un premier temps au moins, de s'interroger sur l'essence de la vérité. Quant au terme "définitives", il s'agira de tenter de définir le rapport de la vérité au temps. Une vérité peut-elle être autre chose que définitive ? N'est-ce pas ôter à la vérité quelque chose d'essentiel que de la considérer comme momentanée,...
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L'essence de toute chose est-elle immuable ?
Parménide L1essen e de toute chose est-e le immuable? ~ Pour Parménide, parvenir à la connaissance de ce qui est , c'est comprendre que l'essence de toute chose est unique et immuable . . , Héraclite, au contraire, dira que la réalité, en son essence, n'est qu'un continuel devenir.
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Est-il possible de concevoir, à la suite des grands philosophes classiques, la raison humaine comme un ensemble de principes immuables, universels et nécessaires ?
Les philosophes classiques ont étudié la raison en eux-mêmes, et encore' aux heures privilégiées de pensée logique et cohérente. C'est pourquoi ils ont observé que son activité était régie par des principes identiques chez tous, immuables, condition nécessaire de toute pensée. Mais les psychologues qui ont étudié les fous, ceux qui ont observé les enfants, les anthropologistes qui ont cherché à pénétrer la mentalité des primitifs, ont noté, au contraire, une grande diversité dans la façon de pen...
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Peut-on définir la raison comme un ensemble de principes immuables, universels et nécessaires ?
De la résolution de ce problème dépend évidemment le destin du rationalisme classique fondé sur l'immuabilité de l'ordre éternel de la nature. L'argument le plus fort en faveur d'une évolution de la raison a été donné par la découverte de la « mentalité prélogique » que Levy-Bruhl décrivait dans ses ouvrages sur les primitifs et que les psychologues pensèrent retrouver chez les enfants. Cette mentalité prélogique est en particulier caractérisée par F absence du principe d'identité et l'absence d...
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La vérité peut-elle changer ?
ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET. § La vérité semble se définit de prime abord comme la correspondance entre l'idée que l'on a sur une chose et la réalité de cette chose, c'est-à-dire plus précisément comme la conformité du discours à un objet réel. Dès lors la vérité prend appui sur la réalité même et cette réalité, devant faire l'objet d'un discours adéquat, doit avoir elle-même intrinsèquement un critère de vérité. Or, si la réalité doit avoir un tel critère, il semble que la vérit...
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PASCAL: «D'où il paraît que les
hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter
quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli. Mais il
ne s'ensuit pas de là qu'on doive abandonner toute sorte d'ordre.
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PASCAL: «D'où il paraît que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli. Mais il ne s'ensuit pas de là qu'on doive abandonner toute sorte d'ordre. Car il y en a un et ll y a des limites au modèle géométrique. «D'où il paraît que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli. Mais il ne s'ensuit pas de là qu'on doive abandonn...
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MÉMENTO DES AUTEURS: Les présocratiques.
MÉMENTO DES AUTEURS: Les présocratiques. · Thalès — l'eau est le principe explicatif et constitutif de l'univers. · Anaximandre - l'infini est le principe explicatif et constitutif de l'univers. · Pythagore - le nombre est le principe explicatif et constitutif de l'univers. Il existe une harmonie des sphères. (cf. le nombre d'or) · Héraclite - tout change, tout s'écoule : c'est le règne du devenir. Le conflit est le père de toutes choses et gouverne le monde. Héraclite est le premier penseur de...