10 résultats pour "haine"
-
Amour et haine
Amour et haine, quels sont ces deux sentiments ? L'amour, est un sentiment, une valeur, une pulsion, l'amour c'est un sentiment très complexe, qui recouvre trois sentiments distincts qui nous viennent de l'antiquité et plus précisément de la Grèce antique, l'éros, la philia, et l'agapê. Quant à la haine c'est un sentiment de révulsion intense qui est éprouvé à l'égard de quelqu'un ou d'une chose. C'est un désir de destruction d'une personne ou d'une chose. On dit souvent que l'amour est u...
-
L'amour peut-il côtoyer la haine ?
RESUME: L'amour a une origine sexuelle. S'associe à lui le désir de posséder. Insatisfait, il se transforme en haine. Il n'est pas rare que l'homme, au nom de l'amour, cherche à se venger, tue l'être aimé. L'amour est loin d'être un sentiment pur. Il a pour origine deux pulsions qui ne cessent de s'opposer. L'amour est un sentiment absolument altruiste qui n'obéit à aucun calcul. Celui qui aime ignore ce qu'est la haine. Seul l'homme aime. Le sentiment amoureux n'est gouverné par aucune pulsion...
-
MALEBRANCHE: PASSIONS ET RAISON
« De toutes les passions, celles dont les jugements sont les plus éloignés de la raison et les plus à craindre, sont toutes les espèces d'aversions, il n'y a point de passions qui corrompent davantage la raison en leur faveur, que la haine et que la crainte; la haine dans les bilieux principalement ou dans ceux dont les esprits sont dans une agitation continuelle, et la crainte dans les mélancoliques ou dans ceux dont les esprits grossiers et solides ne s'agitent et ne s'apaisent pas avec facili...
-
Peut-on prendre en haine la raison ?
Il est assez inhabituel, dans le cadre d'une démarche philosophique, d'affirmer un lien entre la haine et la raison (= misologie). Car il semble évident que la raison est une bonne chose, comme l'on dit. En effet, la raison nous permet à la fois de distinguer le vrai du faux (théorie) et d'agir de manière réfléchie (pratique). Il faut donc exposer les raisons qui expliqueraient qu'en matière de connaissance et de conduite, la raison peut être un obstacle, un frein, un danger (pensez aux sophiste...
-
MALEBRANCHE: les passions et leur maîtrise par la raison
« De toutes les passions, celles dont les jugements sont les plus éloignés de la raison et les plus à craindre, sont toutes les espèces d'aversions, il n'y a point de passions qui corrompent davantage la raison en leur faveur, que la haine et que la crainte; la haine dans les bilieux principalement ou dans ceux dont les esprits sont dans une agitation continuelle, et la crainte dans les mélancoliques ou dans ceux dont les esprits grossiers et solides ne s'agitent et ne s'apaisent pas avec fac...
-
Bergson
Chacun de nous a sa manière d'aimer et de haïr et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes; aussi n'a-t-il pu fixer que l'aspect objectif et impersonnel de l'amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l'âme. Nous jugeons du talent d'un romancier à la puissance avec laquelle il tire du domaine public, où le langage les avait ainsi fait descendre, des sentiments et des idées auxquels i...
-
Baruch SPINOZA
SPINOZA : LE DROIT, RÉSULTAT D'UN CONTRAT SOCIAL VOCABULAIRE SPINOZISTE Homme: réalité singulière, contingente, constituée par un corps et par l’idée de ce corps (esprit humain). L’existence d’un homme n’est pas logiquement nécessaire mais elle résulte du système des causes naturelles. Droit: possibilité légitime d’accomplir une action. La puissance de fait des individus définit et légitime leur droit de nature (ou droit naturel), tandis que leur puissance délimitée réciproquement, par les indiv...
-
Machiavel: Tous les hommes louent le passé, blâment le présent
Tous les hommes louent le passé, blâment le présent, et souvent sans raison. Voici, je pense, les principales causes de leur prévention. La première, c'est qu'on ne connaît jamais la vérité tout entière du passé. On cache, le plus souvent, celles qui déshonoreraient un siècle ; et quant à celles qui sont faites pour l'honorer, on les amplifie, on les rend en termes pompeux et emphatiques. La plupart des écrivains obéissent tellement à la fortune des vainqueurs que, pour rendre leurs triomphes pl...
-
-
Baruch SPINOZA
Des fondements de l'État tels que nous les avons expliqués ci-dessus, il résulte avec la dernière évidence que sa fin dernière n'est pas la domination; ce n'est pas pour tenir l'homme par la crainte et faire qu'il appartienne à un autre que l'État est institué; au contraire c'est pour libérer l'individu de la crainte, pour qu'il vive autant que possible en sécurité, c'est-à-dire conserve, aussi bien qu'il se pourra, sans dommage pour autrui son droit naturel d'exister et d'agir. Non, je le répèt...
-
Platon: le juste et l'injuste, le beau et le laid, le bien et le mal
"Socrate. - Les haines et les colères, mon cher ami, n'est-ce pas le dissentiment sur certains sujets qui les provoque ? Réfléchissons un peu : est-ce que, si toi et moi, nous différions d'avis différent sur une question de nombre, savoir laquelle de deux quantités est la plus grande, ce différend ferait de nous des ennemis ? Nous fâcherions-nous l'un contre l'autre ? Ou bien ne suffirait-il pas d'avoir recours au calcul pour nous accorder bien vite sur un tel sujet ? Euthyphron. - Assurément...