10 résultats pour "détruire"
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Peut-on détruire les préjugés ?
La philosophie contre les préjugés La philosophie s'est toujours attachée à combattre les opinions que la raison n'a jamais pris la peine d'examiner sérieusement. L'homme doit se déprendre de ses certitudes, des évidences premières. De même, la science a pour but de rectifier l'évidence première des sens qui nous font croire que la Terre est plate et que le Soleil gravite autour d'elle... La méthode doit venir à bout des préjugés Dans son Discours de la méthode, Descartes conseille de rejeter to...
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Faut-il détruire les images ?
Analyse du sujet : Faut-il : Le verbe « falloir » marque la nécessité, l'obligation. L'interrogation a donc une tonalité impérative. La destruction des images est-elle quelque chose d'essentiel et d'incontournable, un acte qu'il faut inéluctablement accomplir ? Détruire : acte d'élimination, d'anéantissement. Détruire les images revient à les supprimer, à réduire leur existence à néant. Images : du latin imago, « imitation », « représentation », « portrait ». L'image est une fonction de la pensé...
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Peut-on expliquer une croyance religieuse sans la détruire ?
Analyse du sujet: Pour comprendre ce sujet, il faut commencer par expliciter ce que l'on entend par expliquer une croyance religieuse. On peut entendre par là, dans un premier temps, lui donner une explication d'ordre rationnelle. Mais, expliquer une croyance religieuse, c'est aussi pour le croyant pouvoir la partager, persuader ceux qui ne croient pas. Or, il est évident que si cela était impossible il y aurait autant de religions que d'individus. Toute religion a en effet une explication, une...
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Peut-on expliquer une croyance religieuse sans la détruire?
Analyse du sujet: Pour comprendre ce sujet, il faut commencer par expliciter ce que l'on entend par expliquer une croyance religieuse. - On peut entendre par là, dans un premier temps, lui donner une explication d'ordre rationnelle. - Mais, expliquer une croyance religieuse, c'est aussi pour le croyant pouvoir la partager, persuader ceux qui ne croient pas. Or, il est évident que si cela était impossible il y aurait autant de religions que d'individus. Toute religion a en effet une explication,...
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Quel est le rôle des passions dans la nature humaine ? L'homme doit-il chercher à les détruire entièrement ou seulement à les modérer et à les diriger ? Quelles sont les deux écoles philosophiques de l'antiquité qui ont soutenu l'une et l'autre de ces do
Quel est le rôle des passions dans la nature humaine ? L'homme doit-il chercher à les détruire entièrement ou seulement à les modérer et à les diriger ? Quelles sont les deux écoles philosophiques do l'antiquité qui ont soutenu l'une et l'autre de ces doctrines ? Il y a longtemps que les moralistes, les poètes et les romanciers ont décrit le rôle des passions et représenté ces mouvements impétueux et violents de notre coeur tantôt comme des orages terribles, tantôt comme des torrents furieux, ta...
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La technique a-t-elle pour but d'améliorer la nature ou de la détruire ?
Analyse du sujet : Technique : de technê, « art », « habileté », « technique ». Avant tout, le mot technique est synonyme d'art, au sens de savoir faire ou de pratique. La technique se différencie de l'art en ceci qu'elle vise l'utile et l'efficace et qu'elle n'a pas une finalité esthétique. Grâce à la technique, l'homme maîtrise la nature. Cependant, elle suscite aussi de nombreuses critiques car sa puissance peut se retourner contre ses concepteurs. Avoir pour but : viser un objectif, avoir un...
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Baruch SPINOZA
Pour montrer [...] que la Nature n'a aucune fin à elle prescrite et que toutes les causes finales ne sont rien que des fictions des hommes, il ne sera pas besoin de longs discours. Je crois en effet l'avoir déjà suffisamment établi [...] par tout ce que j'ai dit qui prouve que tout dans la nature se produit avec une nécessité éternelle et une perfection suprême. J'ajouterai cependant ceci : que cette doctrine finaliste renverse totalement la Nature. Car elle considère comme effet ce qui, en réal...
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Locke: Le droit de propriété est-il une entrave à la vie en société ?
Locke: La raison pour laquelle les hommes entrent en société, c'est qu'ils veulent sauvegarder leur propriété ; la fin qu'ils se proposent lorsqu'ils choisissent et habilitent un pouvoir législatif, c'est de faire adopter des lois et établir des règles, qui servent de protection et de clôture à la propriété dans la société entière, de façon que chaque élément, ou chaque membre de celle-ci, détienne seulement un pouvoir limité et une autorité tempérée. En aucun cas, on ne saurait imaginer que la...
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Locke: Le droit de propriété est-il une entrave à la vie en société ?
Locke: La raison pour laquelle les hommes entrent en société, c'est qu'ils veulent sauvegarder leur propriété ; la fin qu'ils se proposent lorsqu'ils choisissent et habilitent un pouvoir législatif, c'est de faire adopter des lois et établir des règles, qui servent de protection et de clôture à la propriété dans la société entière, de façon que chaque élément, ou chaque membre de celle-ci, détienne seulement un pouvoir limité et une autorité tempérée. En aucun cas, on ne saurait imaginer que la...
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HOBBES: Egalité naturelle et violence à l'état de nature.
La nature a fait les hommes si égaux quant aux facultés du corps et de l'esprit, que, bien qu'on puisse parfois trouver un homme manifestement plus fort corporellement, ou d'un esprit plus prompt qu'un autre, néanmoins, la différence d'un homme avec un autre n'est pas si importante que quelqu'un puisse de ce fait réclamer pour luimême un avantage auquel un autre ne puisse pas prétendre aussi bien que lui ( ... ). De cette égalité des aptitudes découle une égalité dans l'espoir d'atteindre nos fi...