Aide en Philo

enfant de la rue

Publié le 30/01/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION Le terme enfant de la rue désigne de façon générale un enfant (au sens de personne mineure) vivant dans la rue.

Ce terme est parfois jugé péjoratif et dépréciatif, mais pour d’autres, il donne une identité à ces enfants. C’est pour cela, aujourd’hui, on parle d’enfant en situation de rue.

On en distingue trois (3) types : - Les enfants de la rue qui vivent et habitent dans la rue ; - Les enfants dans la rue qui travaillent dans la rue mais ont un domicile et une famille ; - Les enfants à la rue qui sont en situation de fugue temporaire mais peuvent finir par rester dans la rue. Même s’il n’existe pas de recensement des enfants de la rue, selon l’UNICEF, le nombre d’enfants de la rue avoisine les dix (10) millions dans le monde.

Mais ces chiffres varient en fonction de la définition que l’on donne au terme enfant de la rue. La majorité des enfants de la rue sont des garçons.

Cela vient du fait que les conditions de survie dans la rue sont contraignantes pour les filles. Les enfants de la rue sont exposés à davantage de risques que les autres enfants, l’exploitation (travail forcé, exploitation sexuelle…), mais aussi aux dangers du la rue : maladies, pollution, la nourriture, dangers de circulation, agressions etc… 1 I- Du phénomène des enfants de la rue Causes Des milliers d’enfants qui, contrairement à toutes les traditions africaines, vivent seuls, livrés à aux mêmes.

Comment en est-on arrivé là ? La réponse n’est pas simple ; elle a d’ailleurs donne lieu à de nombreuses hypothèses. Les facteurs du phénomène d’enfant de la rue sont divers, complexes et variés. Mais parmi les plus reçurent on peut citer :  La pauvre Pour un grand nombre d’enfants de la rue, la pauvreté est la raison pour laquelle ils se sont retrouvés dans la rue.

En effet, pour faire face à la misère et le manque de moyens pour s’occuper d’eux certains parents abandonnent leurs enfants dans la rue ou leur demande d’aller s’y débrouiller, d’autres pour mendier.

Ces enfants sont ainsi contraints à rester dans la rue.  L’exode rurale Le déplacement massif de la population villageoise vers les villes contribue à l’accroissement du phénomène d’enfant de la rue.

Car la plupart d’entre n’ont pas forcément de proches qui s’installer lorsqu’ils arrivent en ville.

Ainsi, ils se retrouvent dans la rue et deviennent des enfants de la rue.  Le chômage Face à manque grandissant d’emploi dans nos pays, à la cherté de la vie, plusieurs jeunes déscolarisés, sans emploi, se retrouvent dans la rue à la quête d’un emploi pour pouvoir se prendre en charge.  Le décès des parents et les divorces 2 Beaucoup d’enfants de la rue sont en réalité des orphelins qui à la perte de leurs parents, ont été abandonnés pas la famille ou ont été victimes de mauvais traitement.

Pour fuir cela, ils se sont retrouvés des la rue. Aussi lors d’un divorce, souvent, quand l’homme ou la femme se remarié, les nouveaux conjoints ont du mal à accepter les enfants issus du précédant mariage.

Cela expose ces enfants aux violences et à l’abandon.  Violences faites aux enfants En voulant fuir les violences qui leur été infligés à la maison, certains des enfants se sont retrouvés dans la rue.

Pouvant plus supporter les violences et le traitement de certains parents, ils ont fugué et ont fini par rester dans la rue.  Les accusations de sorcellerie L’augmentation du nombre d’enfants de la rue est également le résultat des nombreuses accusations de sorcellerie lancées contre des enfants rendus responsables des divers problèmes de la famille.

Ces enfants sont très souvent violentés, délaissés et abandonnés, ce qui le conduit sans doute dans la rue. Il faut noter que les enfants de la rue ne proviennent pas seulement de milieux défavorisés, d’autres sont issues de familles aisées ayant une condition de vie stable. 3 II- Conséquences du phénomène d’enfants de la rue La vie dans la rue, surtout pour des enfants est très difficiles et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles