Aide en Philo

Les conceptions politiques et sociales de Voltaire

Publié le 08/03/2022

Extrait du document

« Les conceptions politiques et sociales de Voltaire Contrairement à d'autres philosophes du xv111° siècle comme Montesquieu ou Jean-Jacques Rousseau, Voltaire n'a jamais développé une véritable théorie sur l'organisation de la société. Ses contes, en outre, visent davantage la satire du système existant que l'exposé d'un programme de réformes.

On y trouve cependant l'essentiel de ses conceptions politiques et sociales. LES CONCEPTIONS POLITIQUES Le refus des régimes extrêmes Deux systèmes politiques considérés à l'époque comme extrêmes, la société sauvage et la république, apparaissent dans Candide et L 'Ingénu. Depuis la découverte du Nouveau Monde au xv1° siècle, les penseurs européens s'interrogeaient sur les sociétés primitives. Rousseau, en particulier, considérait les « sauvages» comme « libres, sains, bons et heureux».

Selon lui, l'invention de la métallurgie et de l'agriculture a provoqué l'instauration de la pro­ priété, donc de l'inégalité, puis des lois, destinées à protéger les possédants.

Il en tire la conclusion qu'il faut modifier entiè­ rement le système existant (Discours sur l'inégalité, 1755). Voltaire, lui, considérait que la civilisation apportait un progrès, susceptible d'être amélioré par des réformes.

Sa peinture des Oreillons ridiculise les thèses rousseauistes : la « pure nature» de ces Indiens zoophiles et cannibales scandalise Candide et Cacambo (chap.

16).

Les Oreillons se rendent d'ailleurs facile­ ment aux arguments de Cacambo sur « les principes du droit public, les mœurs et les lois».

De même, l'ingénu vante la liberté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles