Aide en Philo

Le gouvernement déroule son plan pour passer l’hiver

Publié le 27/11/2022

Extrait du document

« Le gouvernement déroule son plan pour passer l’hiver Le jeudi 6 octobre, le gouvernement a invité plus de 400 personnes pour détailler le plan de sobriété énergétique avec une dizaine de ministres et la première ministre Elizabeth Born pour conclure les travaux de la conférence. Son objectif est de faire baisser en 2 ans la consommation totale d’énergie de 10 % par rapport à 2019. Ce sera une nécessité pour faire face au risque de pénurie électricité et gaz au cours de l’hiver liée à la guerre en Ukraine.

C’est la première étape pour parvenir à la neutralité carbone en 2050. Pour éviter les coupures d’électricité et les délestages, le plan envisage une dizaine de pistes d’actions dans de nombreux secteurs d’activités. Tels que le renforcement du travail à distance, les coupures d’eau chaude dans les sanitaires, la réduction de la vitesse des véhicules de service sur les autoroutes. Dans les entreprises, de nombreuses mise en place sont installés tels que la température de 19 degrés dans les bureaux et les bâtiments, la limitation du chauffage ou de la ventilation dans les bâtiments, l’arrêt de l’éclairage des bâtiments inoccupés, la formation des salariés sur les écogestes et le déploiement d’un forfait de mobilité durable. Le Medef annonce que des énergéticiens se sont engagés à faire une ristourne sur les factures à ceux qui maîtriseront leurs consommation.

Une aide de 9000 euros sera aussi mis en place pour changer leur chaudière à gaz au profit d’une pompe à chaleur. Selon le gouvernement ce plan pourrait permettre de réduire la consommation d’environ 50 térawattheures en utilisant la pédagogie. A la suite du plan annoncé, une campagne de communication est lancée « Chaque geste compte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles