Aide en Philo

Y a-t-il un sens à désirer ce qui est impossible ?

Extrait du document

Analyse des termes du sujet : « absurde » peut signifier quelque chose d'irréel, quelque chose qui n'a aucun sens ou quelque chose qui choque. Introduction (rédigée) : L'homme par sa société de consommation est amené à vouloir et à consommer toujours plus. En effet ses désirs peuvent devenir immodérés et par le biais des médias on voit se répandre de plus en plus excentriques et peu ordinaires. On invite donc l'homme à désirer davantage. Vouloir à tout prix l'impossible est-il insensé ? Dans un premier temps nous verrons que la philosophie grecque antique nous amène à des désirs plus simples et nécessaires à la vie. (I) Puis nous nous pencherons sur le fait que certaines circonstances nous troublent et font qu'il nous est nécessaire de désirer ce qui nous semble impossible. (II) Enfin grâce aux progrès de l'homme l'impossible devient possible. (III)

« Demande d'échange de corrigé de Clément Emilie ([email protected]). Sujet déposé : Y a-t-il un sens à désirer ce qui est impossible ? Analyse des termes du sujet : « absurde » peut signifier quelque chose d'irréel, quelque chose qui n'a aucun sens ou quelque chose qui choque. Introduction (rédigée) : L'homme par sa société d e consommation est amené à vouloir et à consommer toujours plus.

En effet ses désirs peuvent devenir immodérés et par le biais des médias on voit se répandre d e plus en plus excentriques et peu ordinaires.

On invite donc l'homme à désirer davantage. Vouloir à tout prix l'impossible est-il insensé ? Dans un premier temps nous verrons que la philosophie grecque antique nous amène à des désirs plus simples et nécessaires à la vie. (I) Puis nous nous pencherons sur le fait que certaines circonstances nous troublent et font qu'il nous est nécessaire de désirer ce qui nous semble impossible.

(II) Enfin grâce aux progrès de l'homme l'impossible devient possible.

(III) Plan (dialectique) : I/Thèse A/ « Il vaut mieux changer ses désirs que l'ordre du monde » DESCARTES Parfois il faut se contraindre à modifier ce que l'on désire, plutôt qu'à désirer ce qui serait nuisible au monde. B/PASCAL et NIETZSCHE : Le désir entraîne la souffrance.

Puisqu'on désire sans cesse cela entraine la souffrance car une fois que le premier désir est assouvi, un nouveau apparait.

C'est un cercle vicieux. C/ Les Stoïciens : Règle de la prudence ou de la sagesse pratique. Selon Epicure (stoïcien) il existe un classement des différents désirs, cela relève de la sagesse pratique. On peut ainsi expliciter le classement : Les désirs se divisent en trois principales catégories : Les désirs naturel et nécessaires (pour la vie, pour le bien-être ou pour le bonheur), les désirs naturels et non nécessaires c'est-à-dire les désirs esthétiques et les désirs vains (par exemple l'amour physique). Pour les stoïciens, une vie simple et sans désirs superflus mène au bonheur.

En ce sens, ce n'est pas en désirant l'impossible que l'on peut y parvenir et donc cela semble absurde et non nécessaire dans la quête du bonheur.

C'est juste une satisfaction des besoins nécessaires et utiles. II/ Antithèse A/Puisqu'on n'a pas la même faculté de raisonner et la même cohérence logique notre vision de l'absurde sera déformée et en ce sens il ne semble donc pas être absurde de désirer l'impossible car pour nous ce sera comme une évidence. B/Le désir enchante le réel.

Nous n'avons plus en effet la meme lucidité ni la meme faculté à raisonner.

Par exmple l'amour : Quand on désire une personne, ses défauts seront totalement masqués par le désir qu'on lui porte. C/Calliclès, personnage du Gorgias d'Aristote pense que tous les désirs sont bons à prendre.

On peut dire que désirer est signe de vie. Donc le désir est vital à l'homme. III/ Sytnhèse A/ Avec la technique, l'homme tend à rendre réel ce qui est considéré comme impossible au sens large du terme.

Par exemple, avant que le premier homme ait marché sur la lune cela pouvait être considéré comme impossible pour l'opinion générale.

Ou encore, si je désire posséder une voiture volante à mon entourage, vont-ils considérer cela d'absurde ? Une fois que cela se sera standardisé à l'aide de moyens techniques, il sera peut-être rendu absurde de ne pas désirer une voiture volante.

Autrement dit, une fois que l'impossible matériellement aura été rendu possible, le prétendu impossible ne devient plus absurde à être désiré. B/Cela dépend de la sorte du désir.

Par exemple, si on apprend la mort trafique d'un être qui nous est cher cela ne va pas sembler absurde à l'opinion générale que l'on veuille la vie de cet être défunt.

Le parent du défunt sera tellement accablé par la nouvelle qu'au début il n'aura pas fait son deuil et voudra à tout prix la vie de l'être perdu.

La souffrance est tellement envahissante qu'on ne pense pas pouvoir vivre chez lui.

Mais jamais il ne pourra faire apparaitre cette personne car d'un point d e vue technique et rationnel cela est impossible.

En ce sens on ne peut pas considérer d'absurde cela, c'est plutôt courant de vouloir faire vivre quelqu'un qu'on a beaucoup aimé. C/ Désirer l'impossible peut aussi signifier désirer ce qui existe mais ce qui n'est pas autorisé l'impossible.

« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse » On est libre de faire tout ce qu'on veut sauf ce qui nuit a autrui.

Donc si on désire quelque chose qui enfreint la liberté de quelqu'un alors non seulement il est absurde mais ce n'est pas légal.

Il serait par exemple absurde d e désirer supprimer l'état car cela mènerait l'homme à sa perte Désirer ce qui se présente contre la loi ne peut pas apporter beaucoup de bien à l'homme. En conclusion, il ressort de cette analyse que le désir peut être considéré comme quelque chose est témoin de la misère humaine.

En effet, désirer n'a pas de limite.

Mais d'un autre côté c'est un signe de vie, et les progrès nous poussent à désirer ce qui nous semble impossible. Sujet désiré en échange : L'artiste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles