Aide en Philo

Y a-t-il des expériences sans théorie ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence. EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie).

b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens.

c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). THÉORIE (n.

f., étym.

: grec theoria : vue d'un spectacle, contemplation, spéculation) 1.

— (Lato) Connaissance spéculative, abstraite, désintéressée, enchaînant des principes à des conséquences ; opposée à pratique.

2.

— Ensemble d'hypothèses gén.

visant à expliquer soit la totalité, soit une classe déterminée de phénomènes.

3.

— Ensemble d'hypothèses, d'opinions gén.

propres à un auteur.

4.

— Construction achevée d'une doctrine scientifique : « La théorie est l'hypothèse vérifiée après qu'elle a été soumise au contrôle du raisonnement et de la critique expérimentale » (Claude BERNARD). Problématique envoyée par l'élève: Ce sujet vous invite à questionner le rapport entre la théorie et l'expérience.

L'expérience est-elle brute ou résultet- elle en partie d'une construction mentale ? Non seulement notre expérience sensible est un mélange de ce que nous présentent nos sens et de ce que notre entendement nous donne à concevoir, mais plus précisément encore par rapport à votre question, on peut sans doute considérer que l'expérience scientifique est toujours et déjà accompagnée d'une théorie, si ce n'est précédée par elle.

Ainsi, dans le raisonnement scientifique, la théorie précède l'expérience parce qu'elle la juge, elle la critique, l'organise et l'exploite.

Dans tous les cas, l'observation scientifique est toujours élaborée par l'esprit et il n'existe pas à proprement parler de " fait immédiat " se donnant à nous dans une sorte de nudité et de pureté originelle.

Par conséquent, ce qu'on va appeler " le fait scientifique " est nécessairement le fruit d'une construction complexe et non d'un rencontre fortuite.

De manière quelque peu imagée, on peut dire que le savant a toujours " sa petite idée " à propos du phénomène qu'il observe. Introduction Il est devenu courant d'opposer l'expérience, dans laquelle on « toucherait du doigt » la réalité elle-même, et la théorie, qui ne serait qu'une construction abstraite de l'esprit.

L'expression : « ce n'est qu'une théorie...

» en dit long sur les doutes qui pèsent sur la capacité de toute théorie, quelle qu'elle soit, de nous informer fidèlement sur la réalité.

Pourtant, que serait une expérience dont on ne tirerait aucune conclusion ? Et inversement, qu'est-ce qu'une théorie sinon l'effort fourni par l'esprit humain pour rendre compte, de la façon la plus fidèle possible, des résultats de l'expérience ? Le bon théoricien peut-il ne pas être un bon expérimentateur, et vice versa ? Comment s'articulent, en particulier dans la science moderne, la théorie et l'expérience ? Une expérience sans théorie, seraitce une expérience à l'état pur, ou au contraire une expérience stérile, ou encore une expérience attendant encore la théorie qui permettrait enfin de la penser ? I) L'expérience doit toujours précéder la théorie... A) Une théorie qui précéderait toute expérience ne serait qu'une spéculation sans objet. 1) La raison humaine ne peut pas décréter seule les propriétés du réel. 2) Sans expérience possible, il n'y aurait rien à connaître.

(Kant) B) La science doit commencer par l'observation attentive des faits, sans idée préconçue.

(Francis Bacon) 1) Toute idée préalable à l'observation ne pourrait être qu'un préjugé. 2) Le savant doit donc faire abstraction de toutes ses idées pour être un observateur impartial des faits. • Ex.

: les expériences sur le vide relatées par Pascal. 3) Seule la nature peut nous renseigner sur la nature.

(Bacon) C) Une théorie n'est rien d'autre qu'une tentative par l'esprit de rendre compte des résultats de l'expérience. 1) Une théorie n'est pas une simple construction de pensée mais un effort pour expliquer la réalité. 2) Seule l'expérience peut nous renseigner sur cette réalité. 3) L'expérience doit donc précéder la théorie. II) ...

mais la théorie ne se laisse pas déduire de l'expérience ... A) Les résultats des expériences sont toujours trop vastes et laissent place à plusieurs théories possibles.

(A. Einstein) 1) Une théorie n'est opératoire que si elle permet de rendre compte de l'ensemble des résultats de l'expérience. 2) Mais rien ne permet de prétendre que cette théorie soit la seule à pouvoir rendre compte de cet ensemble de résultats.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles