Aide en Philo

Y a t il des critères légitimes pour juger une civilisation ?

Extrait du document

« Sujet: Y a-t-il des critères légitimes pour juger une civilisation ? Il s'agit ici de savoir sur quoi on peut se fonder pour donner une valeur à une civilisation.

Est-il possible, par exemple, de considérer que telle civilisation est " supérieure " à telle autre ? Au nom de quoi peut-on l'affirmer ? Le problème essentiel est que tout jugement de valeur sur une civilisation peut être suspecté d'ethnocentrisme (l'ethnocentrisme désigne le fait d'évaluer l'autre à partir des critères de ma propre culture).

Pourtant, n'y a-t-il pas objectivement une supériorité technique et scientifique de certaines civilisations ? Cette supériorité pourrait être également de nature morale...

Or, c'est là une autre difficulté : sous prétexte que l'on est plus en avance que d'autres sur le plan technologique par exemple, on peut avoir la tentation d'en déduire également une supériorité morale.

Prenez des exemples concrets pour illustrer ces problèmes.

La découverte de l'Amérique et sa colonisation brutale a décimé les Indiens, à commencer par les Aztèques dont la civilisation était pourtant plus en avance que celle des européens sur certains points...

Cependant, leur infériorité supposée et la volonté de les soumettre aux valeurs occidentales a été suffisante pour légitimer leur destruction. Analyse du sujet: Pour aborder ce sujet difficile, il faut commencer par bien préciser ce que l'on entend par "civilisation", et bien veiller à différencier ce terme de celui de "nation" ou de "culture". Toute culture, en effet, n'est pas volontiers qualifié de civilisation.

Une civilisation désigne une société avancée et donc contient en elle-même un certain jugement. La civilisation, c'est aussi ce qui s'oppose à la barbarie. Cependant, elle est aussi un processus.

La civilisation est aussi le processus de progrès technique ou moral d'un peuple.

On parle, par exemple, de civilisation occidentale pour réunir des sociétés très différentes, plusieurs civilisations. Le sujet nous interroge sur l'existence de critères permettant de donner une valeur à des civilisations, c'est-à-dire une sorte de hiérarchie.

Juger une civilisation c'est juger de l'état de civilisation de cette civilisation particulière, puisque nous avons vu que le terme connoté déjà un jugement.

Or, les marques d'une civilisation sont souvent associées à des avancées techniques, par exemple la construction de ponts, ou de lieux de culte qui mettent en avant un progrès et donc une inventivité. Néanmoins, émettre un jugement sur une civilisation revient souvent à la glorifier ou, au contraire, à la déprécier par rapport à d'autres.

Cette sorte de jugement se trouve presque toujours à l'avantage de la civilisation qui l'énonce.

La recherche de critères est quelque chose de suspect, en effet, elle est utilisée tout au long de l'histoire pour légitimer des dominations d'une civilisation par une autre sous prétexte qu'elle apporterait les bienfaits de la civilisation. Problématisation: Il faut donc nous demander pourquoi juger des civilisations.

Pour quelles raisons voudrions-nous émettre un jugement de valeur sur telle ou telle civilisation par rapport à notre civilisation actuelle? Faut-il renoncer à des critères qui permettent de juger de l'état de civilisation d'une société, ces critères doivent-ils forcément être d'ordre technique? Proposition de Plan: 1.

Les critères d'une civilisation. a) Si toute nation, toute société n'est pas une civilisation ou du moins si l'on reconnaît dans l'histoire de grandes civilisations; on peut se demander qu'est-ce qui nous autorise à émettre de tels jugements? b) D'un premier point de vue, on parle de grande civilisation pour qualifier des civilisations passées dont on découvre les vestiges.

Le jugement sur ces civilisations mortes est relatif à ce que nous savons d'elles.

On parle de civilisation égyptienne, grecque ou romaine mais aussi aztèque parce que les édifices monumentaux, les textes, sont encore présents.

Or, ces monuments sont parfois le révélateur d'une maîtrise de la technique avancée.

On peut penser également à des civilisations mythiques comme l'Atlantide et qui ne doit le titre de civilisation qu'à cause des merveilles techniques, des savoirs perdus ensevelis au fond des eaux. c) Néanmoins, outre l'aspect technique, la civilisation se caractérise aussi par des hommes civilisés, l'homme civilisé étant celui qui se comporte d'une certaine manière, qui respecte certains codes sociaux: la courtoisie, la politesse et qui sont souvent opposés à la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles