Aide en Philo

Vivons-nous une période d'appauvrissement culturel ?

Extrait du document

« C'est par la culture que l'homme peut s'épanouir et accomplir sa nature humaine.

L'inné et la culture cohabitent pour humaniser les êtres.

La culture suppose l'activité humaine : la culture est donc l'ensemble des réalités matérielles et spirituelles produites par l'homme.

Pour Claude Lévi-Strauss : « la nature, c'est tout ce qui est en nous par hérédité biologique : la culture, c'est au contraire, tout ce que nous tenons de la tradition externe et […] enfin, la culture ou civilisation, c'est l'ensemble des coutumes, des croyances, des institutions telles que l'art, le droit, la religion, les techniques de la vie matérielles, en un mot, toutes les habitudes ou aptitudes apprises par l'homme en tant que membre d'une société » .

Or, face à l'émergence des nouvelles technologies et à l'accroissement du capitalisme dans les pays développés, peut-on craindre un effondrement des valeurs culturelles ? Le progrès technologique peut être à la fois l'allié et l'ennemi de la culture.

Ainsi, alors que les pays, comme la France, atteignent un niveau économique élevé, peut-on parler à l'inverse de période d'appauvrissement culturel ? I: la technologie : pour une plus grande diffusion de la culture Le XXème siècle peut être considéré comme un tournant majeur avec notamment la naissance du cinéma, de la télévision mais aussi plus récemment d'internet.

Ces nouveaux outils technologiques à présent indispensables offrent à tous le moyen de communiquer et d'avoir accès plus facilement à l'information, à la culture.

Il est alors possible de voyager tout en restant dans son canapé par un simple clic.

La communication avec autrui est plus facile tout comme la connaissance du monde.

L'approche moderne pour appréhender la culture est aujourd'hui principalement celle de la médiologie c'est-à-dire la diffusion par les médias.

L'individu peut devenir à la fois émetteur et destinataire de l'information grâce à des forums, les mails… Il ne communique pas à un seul individu comme il le faisait avec le téléphone : il peut émettre à un grand nombre de personnes.

De plus, La culture de l'information devient avec le WEB ouverte à pratiquement toutes les classes sociales.

Le rayonnement culturel passe par la compréhension et donc par la connaissance des peuples entre eux : internet contribue à ce phénomène.

Autre point, cet outil d'information de référence chez les professionnels aussi, est épargné par la censure : il y a liberté d'expression.

Internet permet de relier les êtres, de relier les cultures et aussi de diffuser l'information culturelle. On assiste également à l'engouement pour les fêtes qui mettent en avant le culturel tout comme par exemple : la fête de la musique, la nuit des musées, le développement de festivals… Ces fêtes permettent d'une part de promouvoir la culture et de la rendre accessible à tous et d'autre part de faire éprouver la communauté.

En effet, ces fêtes rassemblent donc elles favorisent le sentiment d'appartenance à la société ; les êtres se retrouvent et célèbrent le même événement, il y a un effet de groupe, positif sur la société à l'image du rite. II : les nouvelles technologies : le risque d' « une culture vers le bas » Certes, internet est une ouverture sur le monde mais on se trouve aussi face au problème de la dévalorisation d'une des bases de la culture : l'écriture.

En effet, l'écriture était originellement considérée comme un art sacré.

Sa banalisation par les médias et la manière dont elle est diluée fait qu'elle devient à présent profane.

Le langage, est ce qui permet le mieux de véhiculer une culture.

Or, l'écriture est aussi touchée par l'industrie des téléphones portables : en effet, les textos ou sms posent problème et on commence à en prendre conscience car lorsqu'on écrit un texto pour gagner un maximum de place il faut réduire au maximum l'écriture et donc au final on écrit comme on parle.

Ce phénomène peut paraître anodin, cependant on s'aperçoit que les jeunes (les plus exposés) écrivent en « langage texto ». De plus, au détriment de l'écriture, on voit l'émergence d'une culture de l'image renforcée par : la publicité, le cinéma, la télévision…On connait depuis toujours l'impact que l'image peut produire chez l'individu ; on se retrouve alors face à une société où l'image règne et influence nos comportements.

On peut parler de manipulation médiatique.

Depuis quelques années on assiste à la profusion d'émissions de téléréalités qui envahissent nos petits écrans.

Certes, elles peuvent paraître distrayantes mais qu'y apprendt-on réellement ? Quelle est la valeur des artistes « préfabriqués » qui sortent de ce genre d'émissions ? Sont-ils juste des produits marketing ou de véritables artistes ? La télévision ne nous laisse gère le choix : le spectateur est pris entre les séries, les jeux, les émissions de téléréalité.

La place pour la culture est très mince et généralement il faut attendre les heures tardives pour espérer un programme un tant soit peu culturel. III : Pour une réhabilitation des vraies valeurs culturelles pour l'équilibre de la société Société et culture sont liées ; pour mieux s'insérer dans la société l'homme a besoin d'être baigné dans la culture.

Nous sommes dans une période ou grâce aux nouvelles technologies l'épanouissement culturel pourrait battre son plein.

Mais, si les hommes font un mauvais usage de celles-ci c'est toute une société qui va décliner vers un appauvrissement culturel.

Or, pour s'ouvrir au monde l'homme doit se nourrir de culture.

C'est une nécessité pour l'homme de trouver à travers des repères culturels une harmonie.

La culture est étroitement liée au patrimoine et particulièrement au patrimoine artistique car elle est un rattachement aux valeurs traditionnelles.

Le culturel est aussi la transmission d'homme à homme, un ensemble d'héritages : mais que va-t-on laisser derrière nous à travers cette vulgarisation du culturel ? Si notre société a tellement besoin des images, de codes c'est parce qu'il y a une perte de valeurs comme celles de la religion : les spectateurs se créent des idoles, des stars à l'image des dieux que ce soit une star de cinéma, de chanson.

Il s'agit d'avoir une référence, de croire en quelque chose, en quelqu'un.

Le malaise de la culture est donc le reflet du malaise de l'homme.

Pour Régis Debray, écrivain et médiologue la transmission de la culture est à la fois croyance et sacré. Selon lui, l'humanité entre dans une nouvelle révolution après celle de la Bible et de l'imprimerie : celle de la technologie de l'information, du WEB.

Cette nouvelle révolution peut être positive pour l'humanité si l'homme sait en faire bon usage tout comme ce fut le cas avec l'imprimerie. Conclusion : Suivie par de nombreux autres pays d'Europe, la France a été l'une des premières démocraties modernes à adopter un ministère de la culture en 1959.

L'intérêt pour la culture est donc certain mais les nouvelles technologies peuvent à la fois déclencher une révolution positive tout comme négative : c'est une ouverture sur le monde, la possibilité de se cultiver individuellement pour élargir aussi la culture collective.

Pour combattre l'appauvrissement culturel, il faut déceler la source du problème.

En effet, prenons l'exemple de la télévision : C'est un enrichissement culturel indéniable s'il nous est donné à apprendre à travers des émissions qui « cultivent » l'individu, suscitent sa réflexion, au lieu de lui proposer des émissions qui abrutissent et anesthésient la pensée.

Les nouvelles technologies doivent donc pousser l'homme vers le haut et non pas vers le bas ; elles en ont les moyens.

Nous sommes un pays riche de ressources culturelles, si nous ne savons pas les exploiter nous nous appauvrissons : à nous de savoir en faire bon usage pour enrichir notre patrimoine et notre culture individuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles