Aide en Philo

Une société peut-elle se passer d'artistes ?

Extrait du document

« Sujet: Une société peut-elle se passer d'artistes? INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION Qui est l'artiste? Qu'il soit poète, peintre ou musicien, chaque société, chaque culture a eu et a ses artistes: peut-on vraiment dire qu'une société puisse se passer d'artistes? L'histoire des sociétés et de l'humanité entière atteste de façon intrinsèque de la nécessité pour l'homme de créer, d'avoir des créateurs, des artistes: les artistes semblent être dépositaires de l'identité même d'une culture.

Que serait une société sans artistes sinon une société sans identité, sans âme? «Chasser les poètes de la cité » comme l'écrit Platon n'est-ce pas vider celle-ci de ce qu'elle a de plus essentiel à savoir un accès privilégié au Beau, à l'émotion esthétique? Que fait la société de ses artistes? Se demander si une société peut se passer d'artistes nous interroge sur un monde sans beauté et si un tel monde reste vivable pour nous.

L'enjeu ici est de réfléchir sur ce que la société fait de ses artistes et surtout ce qu'il advient d'un certain monde de l'âme. PROPOSITION DE PLAN I) De l'image négative de l'artiste 1 Platon: il faut chasser les poètes de la Cité Texte de Platon République, X "Maintenant considère ceci.

Quel but se propose la peinture relativement à chaque objet? Est-ce de représenter ce qui est tel qu'il est, ou ce qui parait tel qu'il paraît;est-ce l'imitation de l'apparence ou de la réalité? - De l'apparence, dit-il - l'art d'imiter est donc bien éloigné du vrai ,et, s'il peut tout exécuter; c'est, semble-t-il, qu'il ne touche qu'une petite partie de chaque chose et cette partie n'est qu'un fantôme.

Nous pouvons dire par exemple que le peintre nous peindra un cordonnier, un charpentier, ou tout autre artisan sans connaître aucun d'eux; il n'en fera pas moins, s'il est bon peintre, illusion aux enfants et aux ignorants, en peignant un charpentier et le montrant de loin, parce qu'il lui aura donné l'apparence d'un charpentier véritable." 2 Le progrès technique et la mort de l'art texte de Jean Baudrillard, L'Echange symbolique et la mort, Gallimard "Alors: fin du réel et fin de l'art par résorption totale de l'un et de l'autre? Non: l'hyperréalisme est le comble de l'art et le comble du réel par échange respectif, au niveau du simulacre, des privilèges et des préjugés qui les fondent. Analogue à l'effet de distanciation interne au rêve,qui fait se dire qu'on rêve, mais ceci n'est que jeu de censure et de perpétuation du rêve, l'hyperréalisme fait partie imprégnante d'une réalité codée qu'il perpétue et à la quelle il ne change rien.[...]" 3 Transition: un monde sans art est un monde vidé de Beau II) Un monde sans beauté est-il possible? Est-il vivable? 1 Par l'art, l'homme spiritualise le monde, il y laisse le sceau de l'esprit texte de Hegel, Esthétique "Tout ce qui vient de l'esprit est supérieur à ce qui existe dans la nature.

La plus mauvaise idée qui traverse l'esprit d'un homme est meilleure et plus élevée que la plus grande production de la nature,et cela justement parce qu'elle participe de l'esprit et que le spirituel est supérieur au naturel." 2 L'accès au beau. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles