Aide en Philo

une oeuvre d'art est-elle un objet technique comme les autres ?

Publié le 10/01/2024

Extrait du document

« Les collectionneurs cherchent à réunir des objets analogues pour des raisons esthétique ou affective, comme des voitures, des timbres, des pièces de monnaie… Ces produits, pourtant fabriqués par l’homme pour répondre à un besoin et appartenant à l’expérience courante, sont ainsi exposés tout comme des œuvres d’art.

Cela signifie-t-il que des objets d’usage peuvent être considérés comme des œuvres d’art ? Une œuvre d’art est une production où la mise en forme des matériaux, l’utilisation de la technique tendent à communiquer la vision personnelle de l’artiste en suscitant une émotion esthétique.

Dès lors, une œuvre d’art est un objet technique puisque c’est une chose qui relève de la perception extérieure et qui est relative aux procédés utilisés pour sa réalisation.

Mais une œuvre d’art est-elle un objet technique comme un autre ? Est-elle équivalente en tous points à un objet d’usage que l’on utilise au quotidien ? Le travail de l’artisan et celui de l’artiste seraient donc identiques, ce qui remettrait en cause la créativité et le talent de l’artiste.

Ainsi, doit-on admettre qu’une œuvre d’art est un objet technique comme les autres, au risque de discréditer le travail spécifique des artistes, ou bien admettre qu’une œuvre d’art n’est pas un objet technique comme les autres, au risque de renier tous les procédés et savoir-faire qui ont permis à l’artiste de réaliser son œuvre ? Pour résoudre ce dilemme, nous verrons tout d’abord en quoi les œuvres d’art sont des objets techniques au même titre que les objets d’usages.

Par la suite, nous étudierons les différences entre les œuvres d’art et les objets d’usages.

Enfin, nous nous demanderons si, par la vision des artistes, des objets d’usage peuvent être élevés au rang d’œuvre d’art.

C’est ainsi que nous pourrons justifier que les œuvres d’art ne sont pas des objets techniques comme les autres sans nier les savoir-faire utilisés : c’est la vision des artistes qui définit ce qui est de l’art et ce qui ne l’est pas. Dans un premier temps, les œuvres d’art sont, tout comme les objets d’usage, des objets techniques. Tout d’abord, les objets techniques sont fabriqués par l’Homme, ce sont des inventions humaines. En effet, ce ne sont pas des objets naturels que l’on peut trouver tels quels dans la Nature.

C’est en cela qu’ils sont supérieurs aux choses naturelles comme l’explique Hegel dans Leçon sur la philosophie de l’Histoire.

Les objets techniques sont artificiels, ils résultent d’un travail fourni, d’efforts.

Ils sont réfléchis, créés et modifiés par l’Homme à partir de matériaux que lui donne la Nature.

Dans L’évolution créatrice, Bergson explique que « l’intelligence vise d’abord à fabriquer » à partir de matière brute.

Les objets techniques, œuvres d’art et objets d’usage confondus, sont donc le résultat de cette intelligence humaine. Ils sont la prérogative de l’Homme car lui seul peut produire ces objets, à la différence de tout autre être vivant.

Par ailleurs, ce que les objets techniques ont en commun, c’est de permettre à l’Homme de s’approprier le monde et d’exercer son pouvoir sur lui.

Ces objets permettent à l’Homme de comprendre et de maîtriser le monde.

Les œuvres d’art et les objets d’usage ont ainsi de nombreuses similitudes. Ensuite, tout objet technique requiert des savoir-faire.

L’Homme doit ainsi acquérir par l’apprentissage et l’expérience une habileté manuelle et intellectuelle lui permettant de créer des œuvres d’art ou des objets d’usage.

Ces savoir-faire doivent donc se transmettre de génération en génération pour perdurer dans le temps.

Pendant la Renaissance, l’apprentissage des métiers d’orfèvre, de forgeron, de peintre, de sculpteur, de fondeur… se réalisait uniquement par la transmission de techniques délivrées par des maîtres.

Andrea del Verrocchio accepte par exemple de prendre comme apprenti Léonard de Vinci auquel il apprit tout son savoir.

Par la suite, des écoles ont pu être créées pour assurer cette transmission. Aujourd’hui, l’école des Beaux-Arts permet par exemple à l’étudiant de maîtriser les outils théoriques et techniques fondamentaux liés à la création artistique.

Des systèmes traditionnels de transmission de connaissances et de formation à un métier ont également perduré comme le compagnonnage en France ou en Belgique.

Ainsi tout objet technique est créé à partir de techniques précises et de savoir-faire, œuvres d’art et objets d’usage confondus. Ainsi, les œuvres d’art sont des objets techniques tout comme les objets d’usage car elles sont créées par l’Homme grâce à des savoir-faire particuliers.

Cependant nous distinguons œuvres d’art et objets d’usage parce qu’ils sont différents en certains points. Dans un second temps, les objets techniques sont divisés en deux : les œuvres d’art et les objets d’usage.

Nous allons donc voir ce qui les différencie. D’une part, les œuvres d’art ne répondent pas à une fonction précise contrairement aux objets d’usage.

Les œuvres d’art sont des objets esthétiques, souvent exposées dans des musées ou des galeries, cherchant à atteindre un idéal de beauté.

Au contraire, les objets d’usages sont des outils conçus en vue d’un résultat déterminé pour répondre à un besoin.

Ce sont donc des objets utiles, adaptés à une action déterminée, pour aider l’Homme dans ses tâches quotidiennes.

Dans Système des Beaux-Arts, Alain explique que « l’idée vient [à l’artiste] à mesure qu’il fait ; il serait même rigoureux de dire que l’idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu’il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître ».

Ainsi la conception des œuvres d’art ne suit pas une trajectoire rectiligne et mécanique menant de l’idée à la construction comme c’est le cas lors de la production d’objets d’usage.

Les œuvres d’art ne sont pas créées à partir d’une idée concrète pour arriver à une finalité définie, mais imaginées et modifiées au fur et à mesure.

Elles ne sont donc pas créées pour répondre à un besoin déterminé.

Par conséquent, les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles