Aide en Philo

Une idée peut-elle être neuve ?

Extrait du document

« Problématique L'idée est un concept qui a tendance à jaillir dans l'esprit de façon incongrue généralement après des recherches mentales.

Une idée est considérée comme un concept novateur, un éclaircissement sur une situation. Elle annonce un changement, quelque chose qui n'a pas d'antécédents, un « eurêka » qui annonce de nouvelles perspectives.

Il paraît donc étonnant de se demander si une idée peut être neuve.

Une idée n'est ce pas une innovation, une trouvaille qui provoque un changement de pensée? Cependant avoir une idée neuve ne signifie t il posséder des éléments nouveaux qui n'existaient pas auparavant? Une idée n'est ce pas un nouvel ordre qui supplante le précédant? Peut on penser apporter avec chaque nouvelle idée de nouveaux attributs? PLAN I L'idée comme un éclaircissement L'idée apporte un éclaircissement sur une situation, cela signifie qu'elle innove.

L'idée c'est ce une solution ou un concept qui n'était pas présent avant son apparition (à la différence du souvenir), n'est ce pas également la définition de la nouveauté? II L'idée neuve se base sur d'anciennes connaissances Certes l'idée apporte un éclairage, mais elle se construit elle même à partir de l'ancien.

Peut on penser une théorie scientifique sans appliquer tout ce qu'on appris de cette même science ultérieurement? Dans ce cas comment parler d'idée neuve puisqu'elle n'apporte pas d'éléments en soi nouveaux? III Y a t il de la nouveauté dans la connaissance? Pour Platon, toute connaissance est un souvenir.

Il s'agit d'une « réminiscence » , c'est à dire quand l'esprit se souvient de tout ce qu'il connaissait dans le monde des Idées.

L'idée est donc plutôt novatrice que neuve, elle apporte une modification de éléments déjà présents.

L'idée est donc une nouvelle façon d'organiser, l'idée est donc plutôt une opinion. Textes utiles Hume Rien n'est plus libre que l'imagination humaine; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif des idées fournies par les sens externes et internes, elle a un pouvoir illimité de mêler, composer, séparer et diviser ces idées dans toutes les variétés de la fiction et de la rêverie.

» Spinoza On appelle idée vraie, celle qui montre une chose comme elle est en elle-même ; fausse, celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité." Alain "Toutes les idées, même les plus sublimes, ne sont pas à inventer, mais se trouvent inscrites dans le vocabulaire consacré par l'usage.

[...] Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser." Bergson Une idée neuve peut être claire parce qu'elle nous présente, simplement arrangées dans un nouvel ordre, des idées élémentaires que nous possédions déjà.

Notre intelligence, ne trouvant alors dans le nouveau que de l'ancien...

est à son aise; elle "comprend".

C'est [...] l'idée radicalement neuve et absolument simple, qui capte plus ou moins une intuition.

Comme nous ne pouvons la reconstituer avec des éléments préexistant, puisqu'elle n'a pas d'éléments, et comme, d'autre part, comprendre sans effort consiste à recomposer le nouveau avec de l'ancien, notre premier mouvement est de la dire incompréhensible.

Mais ...

nous la verrons, elle obscure, dissiper les obscurités.

Par elle, des problèmes que nous jugions insolubles vont de résoudre ou plutôt se dissoudre, soit pour disparaître définitivement soit pour se poser autrement...

Il faut donc distinguer entre les idées qui gardent pour elles leur lumière ...

et celles dont le rayonnement est extérieur, illuminant toute une région de la pensée.

Celles-ci peuvent commencer par être intérieurement obscure; [...] Elles ont le double pouvoir d'éclairer le reste et de s'éclairer ellemême." Hume Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde ; il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre ; mais il serait incapable de découvrir autre chose.

Il serait d'abord incapable, par aucun raisonnement, d'atteindre l'idée de cause et d'effet, car les pouvoirs particuliers qui accomplissent toutes les opérations naturelles n'apparaissent jamais aux sens ; et il n'est pas raisonnable de conclure, uniquement parce qu'un événement en précède un autre dans un seul cas, que l'un est la cause et l'autre l'effet.

Leur conjonction peut être arbitraire et accidentelle.

Il n'y a pas de raison d'inférer l'existence de l'un de l'apparition de l'autre.

En un mot, un tel homme,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles