Un homme sans passé peut-il être libre ?
Extrait du document
«
Définition des termes du sujet:
Être libre: sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux.
SANS: A l'exclusion de, exprime l'absence.
ÊTRE: Du latin esse, « être ».
1) Verbe : exister, se trouver là.
En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple :
l'homme est mortel).
2) Nom : ce qui est, l'étant.
3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant).
4) Ce qu'est
une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme).
5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait,
Dieu.
PASSÉ: Dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité.
D'ordre biologique, pulsionnel, social,
historique ou psychologique, le passé pèse sur l'homme dans le sens du déterminisme, mais, il structure aussi
activement la personnalité sans laquelle la liberté serait impossible ou illusoire.
La liberté qui peut d'ailleurs s'exercer
à l'égard du passé lui-même, dans la mesure où le sens accordé au passé reste du choix de l'individu (cf.
Sartre).
Par sa nature même, la connaissance du passé humain reste, selon les cas, occultée, aléatoire, partielle, subjective,
soumise au moment social; elle laisse ainsi souvent une marge d'indétermination propice aux illusions et à l'action de
l'imaginaire.
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens («
homme sage »).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique
».
Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature
l'aurait pourvu du langage.
POUR DÉMARRER
Est-il possible qu'un individu ne possédant nulle saisie de son passé, dimension du temps écoulé dans son
irréversibilité, ait la possibilité d'accéder à l'autonomie ? Aucune contrainte ne semble, en effet, peser sur lui.
Mais
qu'en est-il exactement? Si l'oubli, selon Nietzsche, est une fonction vitale, il n'est pas de liberté sans mémoire.
CONSEILS PRATIQUES
Il faut examiner minutieusement la façon dont l'homme sans passé peut effectivement agir pour faire un choix.
Montrez que, sans aucune référence qui lui permette d'agir rationnellement, il est livré à ses humeurs ou à ses
préjugés et que par conséquent, il ne jouit pas d'une véritable autonomie.
Le passé nous permet de structurer notre
psychisme, notre personnalité, etc.
BIBLIOGRAPHIE
NIETZSCHE, Considérations inactuelles, Aubier-Montaigne.
Introduction
On peut opposer l'idée du passé comme poids et déterminisme (je ne peux te changer) à l'idée de liberté comme
absence de contrainte : pour être libre, il faudrait ne pas avoir de passé.
Mais la liberté peut être conçue autrement
: comme autonomie, pouvoir de décider et d'agir par soi-même avec raison, ce qui exige connaissance et maîtrise de
soi.
Le passé ici semble nécessaire : mon passé me caractérise et donne sens à mon histoire individuelle, il est moi.
D'où la question posée par le sujet : peut-on vraiment penser qu'un homme sans passé puisse être libre? Sa liberté
ne se révélerait-elle pas illusoire ? Mais alors le problème se pose de savoir comment le passé peut être source de
liberté si par ailleurs il peut se révéler contraignant : s'agit-il simplement de l'accepter et de le continuer, ou peuton envisager une certaine forme d'action sur le passé?
1) Le passé comme contrainte niant la liberté : il faut ne pas avoir de passé pour être libre.
a) Le passé comme temps révolu engendre le regret nostalgique qui s'oppose à la liberté d'action.
Le passé peut être conçu comme ce qui malheureusement n'est plus, et que le temps a laissé derrière en passant :
« tu ne te baigneras jamais deux fois dans le même fleuve ».
On ne se baigne jamais
deux fois dans le même
fleuve.
HÉRACLITE
Héraclite défend une conception du monde selon
laquelle le monde est en éternel devenir, en éternel
changement et; pour nous le faire comprendre, prend
l'image du fleuve toujours changeant.
La phrase d'Héraclite prend le sens d'un regret nostalgique : tout se perd en devenant, y compris nous-mêmes.
Ainsi.
»
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