Travail et liberté
Extrait du document
«
Analyse du sujet
·
Eléments de définition
Travail = du latin populaire tripalium, appareil servant à mobiliser les grands animaux ; terme
donnant l'idée d'un assujettissement pénible.
1)
L'activité ayant pour but de produire ou de contribuer à produire quelque chose d'utile,
dans l'ordre pratique comme dans l'ordre théorique.
La situation de la personne qui se livre
à cette activité de façon suivie.
L'ouvrage auquel s'applique cette activité.
2)
L'activité économique, productrice d'utilité sociale.
L'activité professionnelle,
socialement réglementée.
3)
Production d'un effet par une cause agissant de façon continue et progressive.
Plus
spécialement, en physique : le produit d'une force par le déplacement de son point
d'application.
1-
Liberté = Selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser
sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs.
Il s'agit donc d'un pouvoir absolu de la
liberté capable de se déterminer infiniment.
Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645).
2Liberté existentielle : statut ou condition de l'existant en tant que tel, qui est
« condamné » à être libre puisque le fait de l'existence est irréductible à toute essence
déterminée.
Heidegger, Qu'est-ce que la métaphysique ?
Sartre, L'Etre et le Néant + L'existentialisme est un humanisme.
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception.
3Lorsque le terme s'entend comme liberté spécifiquement humaine, ce terme reçoit
habituellement des déterminations morales, psychologiques et politiques :
® La liberté morale serait donc le pouvoir idéalement défini de ne pas subir la contrainte
des passions, des inclinations, ou de toute détermination qui ferait de l'homme un simple
objet ou un esclave et non un sujet responsable de lui-même et de ses actes.
Kant, Critique de la raison pratique + Métaphysique des mœurs.
® Liberté du sujet rationnel, ou libre arbitre : pouvoir de choix ou de décision qui repose
sur le rôle du jugement dans la détermination de la volonté à agir d'une manière plutôt que
d'une autre.
Descartes, Méditations Métaphysiques, Méd.
IV.
+ Lettre à Elisabeth de
janvier 1646 + Principes de la philosophie, §32-43.
® Liberté psychologique : comprise à partir de l'individualité psychologique d'un homme,
cette conception de la liberté pourrait se résumer ainsi « être soi-même » en toute
circonstance.
Bergson, Essais sur les données immédiates de la conscience.
® Liberté politique ou civile : définie comme le fait d'un homme vivant en société et plus
particulièrement du citoyen jouissant de certains devoirs qui sont exigés de lui, la liberté
politique prend son sens positif par opposition à toutes les formes de servitude ou
d'oppression que des hommes font subir à d'autres hommes.
Spinoza, Ethique, IV, pro.
73.
Rousseau, Lettres écrites de la Montagne.
Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, 5e pro.
Hegel, Principes de la philosophie du droit.
·
Angles d'analyse
Le travail est très généralement vécu comme une contrainte, il est le seul moyen de « gagner
sa vie ».
Il ne cesse de diviser la pensée contre elle-même : liberté contre servitude.
La
nécessité est plus qu'une obligation : elle renvoie à quelque chose d'inévitable ; une nécessité
s'impose.
Il s'agit donc ici de confronter deux notions qui paraissent opposées, à savoir le travail, vécu
comme une contrainte voire comme une nécessité, et la liberté comme pouvoir d'agir selon le
libre-arbitre.
Ce qu'il faut découvrir ici, ce sont précisément les rapports qui président entre les
deux notions.
Il va donc falloir chercher à penser la relation entre travail et liberté en
dépassant le sens commun qui rattache le travail à une nécessité, et en fait donc le contraire
d'une action libre.
Il va donc s'agir de penser dialectiquement travail et liberté afin de dépasser un simple
rapport d'exclusion.
Il faut donc se demander si penser le travail comme une stricte nécessité,
notamment vitale, n'est pas réducteur.
C'est donc, au travers des rapports entre travail et liberté, l'essence de chacune de ces deux
notions qui est ici mise à la question : en effet, il s'agira d'un côté d'interroger le travail comme
pure contrainte (pour se demander s'il n'est pas plutôt à mettre du côté de l'obligation libre),
et d'interroger la liberté comme pouvoir de faire ce que l'on veut (pour se demander si elle ne.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Marx: Travail et liberté
- Arendt: Travail et liberté
- A quelles conditions le travail est-il un instrument de liberté ?
- La liberté commence-t-elle en dehors du travail ?
- Travail et liberté sont-ils compatibles ?