Aide en Philo

Travail et liberté

Extrait du document

« Analyse du sujet · Eléments de définition Travail = du latin populaire tripalium, appareil servant à mobiliser les grands animaux ; terme donnant l'idée d'un assujettissement pénible. 1) L'activité ayant pour but de produire ou de contribuer à produire quelque chose d'utile, dans l'ordre pratique comme dans l'ordre théorique.

La situation de la personne qui se livre à cette activité de façon suivie.

L'ouvrage auquel s'applique cette activité. 2) L'activité économique, productrice d'utilité sociale.

L'activité professionnelle, socialement réglementée. 3) Production d'un effet par une cause agissant de façon continue et progressive.

Plus spécialement, en physique : le produit d'une force par le déplacement de son point d'application. 1- Liberté = Selon le sens commun, est pleinement libre celui qui a la possibilité de réaliser sans aucun obstacle que ce soit, tous ses désirs.

Il s'agit donc d'un pouvoir absolu de la liberté capable de se déterminer infiniment. Descartes, Lettre à Mesland, 6 février 1645). 2Liberté existentielle : statut ou condition de l'existant en tant que tel, qui est « condamné » à être libre puisque le fait de l'existence est irréductible à toute essence déterminée. Heidegger, Qu'est-ce que la métaphysique ? Sartre, L'Etre et le Néant + L'existentialisme est un humanisme. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. 3Lorsque le terme s'entend comme liberté spécifiquement humaine, ce terme reçoit habituellement des déterminations morales, psychologiques et politiques : ® La liberté morale serait donc le pouvoir idéalement défini de ne pas subir la contrainte des passions, des inclinations, ou de toute détermination qui ferait de l'homme un simple objet ou un esclave et non un sujet responsable de lui-même et de ses actes. Kant, Critique de la raison pratique + Métaphysique des mœurs. ® Liberté du sujet rationnel, ou libre arbitre : pouvoir de choix ou de décision qui repose sur le rôle du jugement dans la détermination de la volonté à agir d'une manière plutôt que d'une autre. Descartes, Méditations Métaphysiques, Méd.

IV.

+ Lettre à Elisabeth de janvier 1646 + Principes de la philosophie, §32-43. ® Liberté psychologique : comprise à partir de l'individualité psychologique d'un homme, cette conception de la liberté pourrait se résumer ainsi « être soi-même » en toute circonstance. Bergson, Essais sur les données immédiates de la conscience. ® Liberté politique ou civile : définie comme le fait d'un homme vivant en société et plus particulièrement du citoyen jouissant de certains devoirs qui sont exigés de lui, la liberté politique prend son sens positif par opposition à toutes les formes de servitude ou d'oppression que des hommes font subir à d'autres hommes. Spinoza, Ethique, IV, pro.

73. Rousseau, Lettres écrites de la Montagne. Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, 5e pro. Hegel, Principes de la philosophie du droit. · Angles d'analyse Le travail est très généralement vécu comme une contrainte, il est le seul moyen de « gagner sa vie ».

Il ne cesse de diviser la pensée contre elle-même : liberté contre servitude.

La nécessité est plus qu'une obligation : elle renvoie à quelque chose d'inévitable ; une nécessité s'impose. Il s'agit donc ici de confronter deux notions qui paraissent opposées, à savoir le travail, vécu comme une contrainte voire comme une nécessité, et la liberté comme pouvoir d'agir selon le libre-arbitre.

Ce qu'il faut découvrir ici, ce sont précisément les rapports qui président entre les deux notions.

Il va donc falloir chercher à penser la relation entre travail et liberté en dépassant le sens commun qui rattache le travail à une nécessité, et en fait donc le contraire d'une action libre. Il va donc s'agir de penser dialectiquement travail et liberté afin de dépasser un simple rapport d'exclusion.

Il faut donc se demander si penser le travail comme une stricte nécessité, notamment vitale, n'est pas réducteur. C'est donc, au travers des rapports entre travail et liberté, l'essence de chacune de ces deux notions qui est ici mise à la question : en effet, il s'agira d'un côté d'interroger le travail comme pure contrainte (pour se demander s'il n'est pas plutôt à mettre du côté de l'obligation libre), et d'interroger la liberté comme pouvoir de faire ce que l'on veut (pour se demander si elle ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles