Travail et liberté ?
Extrait du document
«
Définition des termes du sujet:
LIBERTÉ:
Ce mot, en philosophie a trois sens :
1° Libre arbitre.
Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun
d'eux.
2° Liberté de spontanéité.
S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être
contraint par une force extérieure.
3° Liberté du sage.
État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
Contre le sens commun, qui définit la liberté par la possibilité de l'assouvissement des désirs, Kant montre qu'il n'y a
de liberté que dans l'autonomie, c'est-à-dire l'obéissance à la loi morale, qui, issue de la raison, assure notre
indépendance à l'égard de tout motif extérieur et pathologique.
La liberté est alors non pas tant un fait qu'une exigence dont l'homme doit se montrer digne.
TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer,
d'où « instrument de torture ».
Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile.
Spécialement, ensemble des activités accomplies par
l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré.
• Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.
Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en
chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la
sueur de ton front ».
• Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.
En
effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut
atteindre avant de le réaliser.
« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte,
écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
» • Le travail salarié
constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver
puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ».
1)
Travail et nature.
On peut d'abord comprendre le travail comme un certain débat avec la nature : si nous devons travailler c'est
que la nature ne produit pas par elle seule et spontanément de quoi répondre à l'ensemble de nos besoins : le travail
doit de ce point de vue être compris au sein de la sphère des besoins, ou ce que Hegel appelait, dans les
« Principes de la philosophie du droit », le « système des besoins ».
Le travail consiste toujours en effet de près ou de loin dans une transformation ou une assimilation de la
nature ; On en veut pour preuve la façon dont on a pris l'habitude de classer les différents types de travaux dans
une économie donnée : le secteur de travail sera « primaire », « secondaire » ou « tertiaire » selon le caractère
graduellement indirect du débat avec la nature.
Certes la simple cueillette représente un débat plus direct, plus
immédiat et moins riche avec la nature que celui qui est en jeu dans une raffinerie de pétrole, mais il n'y a entre ces
deux activités qu'une différence de degré ; à chaque fois, le travail peut être défini comme une médiation avec la
nature, médiation dont la cueillette nous donne un quasi degré zéro, et dont la raffinerie de pétrole représente un
degré beaucoup plus élevé.
C'est d'ailleurs bien comme une médiation que Hegel comprend et définit le travail : « la
médiation qui prépare et obtient pour le besoin particularisé un moyen également particularisé, c'est le travail .
»
($196).
Comment comprendre cette médiation ? Ce terme se comprend d'abord comme le contraire de l'immédiateté.
Le
travail est une relation à la nature qui n'a jamais rien d'immédiat, parce qu'elle est consciente de la nécessité qui
l'oriente, cad du besoin à satisfaire.
C'est sans doute ce qui nous torture dans le travail : le travail est pénible parce
qu'il n'est pas nimbé dans l'inconscience aveugle, spontanée et heureuse de l'instinct, parce que finalement il n'est
jamais assez immédiat.
Mais la portée de cette médiation est bien supérieure, spécialement dans le contexte de la
pensée hégélienne.
Dans ce dialogue avec la nature, dialogue d'autant plus difficile que la nature est perçue comme avare et peu
prodigue, l'homme n'est pas voué à avoir indéfiniment le dessous Le travail traduit certes dans un premier temps une
certaine soumission du sujet à la puissance de la nature supérieure.
Mais ce statut ne dure pas : en se soumettant
à la nature, l'homme trouve le moyen, en en comprenant les lois, de faire travailler la nature pour lui : c'est le
stade de la ruse.
« Là, l'instinct se retire tout entier du travail.
Il laisse la nature s'échiner à sa place, regarde
tranquillement et ne dirige le tout qu'avec un effort minime : c'est la ruse.
», explique Hegel.
C grâce à quoi
l'homme prend le dessus, c'est l'outil.
Si le travail est une médiation, c'est bien parce qu'il admet un intermédiaire
(l'outil), et que cet intermédiaire résout la tension du dialogue avec la nature en la soumettant, en inversant la
relation.
Cette médiation signifie donc aussi qu'il existe entre les notions de travail et de technique un lien décisif.
Elle signifie surtout que quelque chose dans cette relation à la nature qui cause le travail, doit aussi pouvoir être
l'occasion pour l'homme de se constituer une certaine indépendance vis-à-vis d'elle.
Aussi, si le travail humain naît
d'une relation à la nature, il ne reste pas soumis à cette dimension.
Par la ruse technique la conscience échappe à
la réification qui la guettait, et conquiert par là sa liberté.
Le travail apparaît bien ici comme conquête de
l'autonomie par la médiation de la technique et de l'outil : il est le lieu d'une médiation par laquelle l'homme se.
»
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