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Toutes les normes sont-elles justes ?

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« VOCABULAIRE: Norme, normal Du latin norma, « équerre », « règle », « modèle ». 1) Norme : règle, ligne de conduite socialement prescrite caractérisant les pratiques d'un groupe déterminé.

2) Type idéal ou règle par rapport auxquels sont formulés des jugements de valeur.

3) Normal : qui est conforme à la règle commune ou à la moyenne statistique (exemple : une taille normale).

4) Par opposition à pathologique (ou à sain) : qui n'est pas affecté par la maladie. JUSTE : qui est conforme au droit et à l'égalité des personnes. Le concept de norme est celui d'une représentation d'un type particulier, à savoir une représentation qui prescrit une règle ou qui fonctionne comme un critère.

Comme le critère, même s'il est descriptif, définit une série déterminée de conditions pour qu'un objet soit déclaré conforme, au fond, que la norme soit une règle ou un critère, toute norme est prescriptive.

Soit elle prescrit ce qui doit être (moralement, juridiquement, politiquement, socialement), soit elle prescrit ce que quelque chose doit être pour recevoir la dénomination spécifique (dans les sciences en général, un corps ou un phénomène donné doit répondre à tels critères pour pouvoir recevoir le nom qui lui convient).

Les normes du premier type peuvent être nommées normes pratiques, qui prescrivent quant à l'action et quant à l'être ; les normes du second type peuvent être nommées normes théoriques, qui prescrivent quant à la connaissance et dans l'ordre de la connaissance. La question de savoir si toutes les normes sont justes accentue le second sens du terme juste, justesse, exactitude, lorsqu'on considère les normes qu'utilise la connaissance.

A la rigueur, comme la connaissance produit elle-même les normes de sa constitution, demander si les normes scientifiques sont justes au sens d'exactes n'a aucun sens.

En effet, la connaissance s'établit en posant – d'abord par hypothèse – des normes organisées dans le modèle d'intelligibilité tenu pour capable de rendre raison et de prévoir des phénomènes particuliers.

La recherche expérimentale consiste ensuite à valider ces normes, c'est-à-dire ces hypothèses de règles ou de lois (les règles validées, ‘vérifiées' – c'est-à-dire ‘rendues vraies' –, devenant ensuite des lois), comme capables de décrire précisément le comportement du ou des phénomènes considérés.

L'exactitude est pour ainsi dire le critère de jugement des normes scientifiques ; autrement dit, une norme de connaissance est scientifique quand la mesure du comportement qu'elle prévoit est exactement identique à la mesure du comportement mesuré.

En ce sens, dans ce domaine, la question posée n'a pas de sens ; ou bien elle revient à exercer simplement le travail de la connaissance et de la recherche scientifique.

Les normes théoriques ne mérite donc pas spécialement une interrogation philosophique. De ce traitement relèvent également les normes de type techniques.

Demander si elles sont justes au sens d'exactes revient à demander si elles existent.

Quel sens aurait une norme technique imprécise, qui n'indiquerait aucun seuil ni aucune limite ? Elle ne serait d'aucune utilité ; on ne pourrait pas même s'en servir.

Les normes techniques, quoique prescriptives, sont des normes théoriques : elles concernent la connaissance en déterminant le statut de l'objet fabriqué par rapport à la norme définie. Il reste donc une autre signification en jeu.

Demander si les normes sont justes au sens de leur conformité à la " justice " ne concerne que les normes pratiques, celles qui prescrivent que ceci doit être ou être fait ou que cela ne doit pas être ni être fait, donc la " justice " au sens moral, juridique, politique ou social. Répondre à la question exige de déterminer le concept général, philosophique, de justice.

En effet, demander si les normes sont justes, c'est demander si le modèle implicite de justice qu'elles contiennent possède lui-même un principe de justification suffisant, un fondement.

C'est donc vers le concept de justice que l'enquête doit se tourner. Ainsi, une fois écarté le cas des normes théoriques au sujet desquelles on ne peut parler que de justesse, le champ d'investigation peut être réduit à celui des normes pratiques à propos desquelles la question qui domine est celle de la justice.

Quel concept peut-on et doit-on se former de la " justice " ? Autrement dit, la question dominante est celle de la définition et de la détermination intrinsèque du concept de justice.

Telle est le problème central posé par la question initiale ; il mérite effectivement une interrogation philosophique.. »

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