Aide en Philo

Toutes les illusions sont-elles dangereuses ?

Extrait du document

« Explication des termes: ILLUSION: 1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives). 2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la réalisation d'un désir (Cf.

l'analyse de Freud concernant la religion).

Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée, l'illusion survit à sa réfutation. Analyse du sujet • L'illusion désigne l'état de celui qui est joué, trompé, abusé ; l'illusion se distingue de l'erreur en ce qu'elle survit dans la croyance malgré sa réfutation, comme dans le cas du trompe-l'oeil. • Toutes indique une totalité, et conduit à distinguer diverses sortes d'illusions, comme les illusions de la perception, les illusions affectives, les illusions de la raison pure, etc. • Est dangereux ce qui peut menacer l'intégrité physique et morale du sujet, ou celle des personnes qui lui sont proches. Identification de la problématique L'illusion est bien sûr « dangereuse », aussi bien pour la personne qui vit sous son emprise que pour ceux qui la côtoient.

Celui qui se croit aimé alors qu'il ne l'est pas court à la déception.

Et le fanatique qui se croit investi d'une mission divine de « purification » de la société peut facilement sombrer dans la criminalité.

Cependant, toutes les illusions ne sont pas dangereuses.

Mieux, certaines d'entre elles protègent de l'angoisse ou du désespoir.

Entre l'illusion qui rassure et la désillusion qui fait mal, ne faut-il pas parfois préférer l'illusion ? Proposition de plan 1) Qu'y a-t-il de dangereux dans l'illusion ? a.

Les illusions de la passion peuvent provoquer des drames (exemple : la jalousie d'Othello). les psychologues n'hésitent-ils pas à parler d'une logique des passions.

Nous pourrions substituer à cette expression celle de « dialectique des passions ».

Celle-ci est une logique de l'erreur.

Les raisonnements qui la constituent n'ont pour seule fonction que d'exalter une passion dont la légitimité n'est jamais remise en doute.

Ainsi ne sont-ce pas ses sombres méditations qui instillent en Othello la jalousie, mais c'est, à l'inverse, parce qu'il est jaloux qu'il invente tous les motifs possibles et imaginables d'intensifier sa passion meurtrière.

Ses raisonnements ne servent donc qu'à rationaliser sa jalousie. b.

L'illusion est avant tout un enfermement, une « folie ». 2) Mais toutes les illusions ne sont pas nécessairement dangereuses. a.

D'une part, les illusions de la perception ne sont pas aliénantes. b.

D'autre part, les illusions affectives peuvent compenser une angoisse (Freud).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles