Aide en Philo

Toute représentation est-elle nécessairement trompeuse ?

Extrait du document

« INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION « l'Imagination, maîtresse d'erreur et de fausseté » écrit Pascal: l'imagination a été souvent définie comme cette puissance, ennemie de la raison, et qui se trouve être le lieu même du mensonge et de la tromperie.

O r l'imagination est-elle nécessairement trompeuse? Nous est-il possible de concevoir un pouvoir positif et bénéfique de cette faculté: loin de nous tromper, cette partie dominante en nous peut-elle être créatrice et nous ouvrir les portes d'un autre monde? L'imagination est-elle une puissance lumineuse ou un risque de folie pour nous? L'imagination, loin d'engendrer des monstres, loin d'être un leurre, n'est-elle pas un lieu pour exister, voire d'accéder à la vérité? PROPOSITION DE PLAN I) De la négativité de l'imagination 1 L'imagination: pouvoir de créer des images qui nous trompent et nous emportent Épictète: le bonheur du sage passe par la victoire sur l'imagination Entretiens, livreII, in Les Stoiciens, Gallimard « En t'opposant ainsi a ton imagination, tu la vaincras et tu ne seras pas emporté par elle.

M ais d'abord, ne te laisse pas prendre par sa vivacité, dis: « attends un peu, image; laisse moi voir qui tu es, ce dont tu es image, laisse moi t'éprouver.

D'ailleurs ne lui permets pas de se développer, de représenter toutes ses conséquences, sinon elle s'en va en t'emportant où elle veut[...] » 2.travail définitionnel: l'opposition entre le rationnel et l'irrationnel texte de Pascal Pensées 104/361 Pleiade, Gallimard) "Imagination: c'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours;car elle serait règle infaillible de la vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.

Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité,marquant du même caractère le vrai et le faux.[...] C ette superbe puissance,ennemie de la raison, qui se plait à la contrôler, et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l'homme une seconde nature.[...]" 3.

Transition: loin de nous emporter vers le faux ou le mensonge l'imagination atteste d'un pouvoir créatif en nous II) De la positivité de l'imagination 1 L'imagination est dans le psychisme humain l'expérience même de la nouveauté texte de Bachealrd: l'Air des Songes, J.Corti « Comme beaucoup de problèmes psychologiques, les recherches sur l'imagination sont troublées par la fausse lumière de l'étymologie.

On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former les images.

Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.

S'il n'y a pas de changement d'images, union inattendue des images, il n'y a pas imagination, il n'y a pas d'action imageante.

Si une image présente ne fait pas penser à une image absente, si une image occasionnelle ne détermine pas une prodigalité d'images aberrantes, une explosion d'images, il n'y a pas d'imagination.

» 2 Bien guidée, l'imagination peut féconder l'intelligence texte de J.O.

De la Mettrie, L'Homme-Machine, ed.

Pauvert « Si quelqu'un passe pour avoir peu de jugement, avec beaucoup d'imagination; cela veut dire que l'imagination trop abandonnée à elle-même, presque toujours comme occupée à se regarder dans le miroir de ses sensations, n'a pas assez contracté l'habitude de les examiner elles-mêmes avec attention; plus profondément pénétrée des traces,ou des images, que de leur vérité ou de leur ressemblance. Il est vrai que telle est la vivacité des ressorts de l'imagination, que si l'attention , cette clé ou mère des sciences, ne s'en mêle, il ne lui est guère permis que de parcourir ou d 'effleurer les objets.

» 3 Transition: loin d'être trompeuse, l'imagination se présente comme un autre mode de rapport à la réalité III) l'imagination: un autre mode du réel 1 L'imagination est créatrice texte de Bachelard, La Terre et les Reveries de la Volonté, Corti "A utrement dit, pour nous, l'image perçue et l'image créée sont deux instances psychiques très différentes et il faudrait un mot spécial pour désigner l'image imagée.

T out ce qu'on dit dans les manuels sur l'imagination reproductrice doit être mis au compte de la perception et de la mémoire.

L'imagination créatrice a de tout autres fonctions que celle de l'imagination reproductrice.

A elle appartient cette fonction de l'irréel qui est psychiquement aussi utile que la fonction du réel si souvent évoquée par les psychologues pour caractériser l'adaptation d'un esprit à une réalité estampillée par les valeurs sociales.

» 2 L'imagination ou une autre manière pour la conscience de se rapporter à des objets absents. Texte de Sartre, L'imagination, PUF « L'image de mon ami Pierre n'est pas une vague phosphorescence, un sillage laissé dans la conscience par la perception de Pierre, c'est une des manières possibles de viser l'être réel Pierre.

A insi dans l'acte d'imagination, la conscience se rapporte directement à P ierre et non par l'intermédiaire d'un simulacre, qui serait en elle.

» 3 Bilan sur les enjeux: l'imagination ne fait pas que produire des images,ou fausser tromper ma perception.

Elle se présente comme un autre mode de se rapporter au réel. CONCLUSION En l'homme se trouve donc cette faculté centrale, qui peut devenir « folle du logis » s'il en fait sa maîtresse.

En sens opposé elle lui permet de se hausser à un art qui est une trace créatrice.

C ette faculté centrale, loin de nous tromper toujours, nous permet d'accéder à ce pouvoir créateur en nous et donne aussi à la conscience la possibilité de se rapporter différemment à la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles