Aide en Philo

L’imagination est-elle nécessairement trompeuse ?

Extrait du document

« Vocabulaire: IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents.

L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.

Pour Sartre (qui nie comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là.

Est dit imaginaire, tout produit de l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel.

L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non présents, autrement dit de les imaginer.

Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions.

Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus. NÉCESSAIRE: Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement.

S'oppose à contingent. Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible. POUR DÉMARRER Voici une question classique, qui relève directement d'une bonne connaissance du cours sur l'imagination.

La faculté de former ou de combiner des images, en l'absence des objets correspondants, étant libre de toute contrainte externe, n'est-elle alors que source d'erreurs, sans qu'il puisse en être autrement ? CONSEILS PRATIQUES Il faut construire un devoir à partir des différents aspects de l'imagination : la «folle du logis» classique, mais aussi l'imagination créatrice qui pousse vers de nouvelles voies.

Un plan progressif s'impose donc ici, qui permettra de répondre à la question en fonction des différentes définitions de l'imagination. BIBLIOGRAPHIE BACHELARD, La terre et les rêveries de la volonté, Corti. DESCARTES, Méditations métaphysiques, in oeuvres.

Lettres, Pléiade - Gallimard.

Les passions de l'âme, ibid., Pléiade-Gallimard. HEGEL, Propédeutique philosophique, Minuit.

STENDHAL, De l'amour, Éditions de poche. Ce sujet pratiquement une question de cours.

On consultera en particulier le chapitre relatif à l'imagination à l'âge classique.

Ajoutons cependant quelques remarques. 1) Affirmer que l'imagination nous trompe est un lieu commun qu'il n'y a pas lieu de discuter.

Ce qu'on demande, c'est si l'imagination nous trompe nécessairement.

Il sera bon de sa demander en quoi l'imagination nous trompe.

Ce peut être en faisant apparaître les choses autrement qu'elles ne sont; ce peut être en nous faisant croire en la réalité de fictions séduisantes ou terrifiantes.

Dans le second cas, elle ne saurait nous tromper nécessairement.

Pour qu'il en soit ainsi en effet, il faudrait que, quoi que nous puissions faire et de quelque vigilance que nous puissions nous armer, l'imagination nous trompe inévitablement.

Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être. 2) Les philosophes les plus critiques à l'égard de l'imagination sont très loin d'une telle thèse.

Pascal, s'il désigne l'imagination comme "maîtresse d'erreur" (elle enseigne le faux), ajoute qu'elle est "d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours": elle sait gagner notre confiance en nous offrant des représentations vraies.

La difficulté de ne pas se laisser tromper par l'imagination est certes réelle, elle n'est pas insurmontable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles