Aide en Philo

Tolérer les opinions d'autrui est-il toujours un bien ?

Extrait du document

« Sujet de la dissertation ou du commentaire de texte: Tolérer les opinions d'autrui est-il toujours un bien ? Le corrigé proposé: Introduction 1763 : l'affaire Calas ébranle la société française.

Accusé d'avoir tué son fils qui voulait se convertir au catholicisme, et parce qu'il était protestant, Jean Calas est condamné à mort sans aucunes preuves concrètes. Suite à cet évènement, Voltaire rédigea son célèbre traité de la tolérance où il revendique la compréhension et l'égalité pour tous indifféremment de la religion. L'affaire Calas est parmi tant d'autre, l'une des plus grandes affaires d'intolérance religieuse.

Plus généralement, l'intolérance consiste à ne pas accepter qu'un autre puisse avoir une idée, une opinion différente de la nôtre, c'est exiger que l'autre ait de gré ou de force les même idées que nous.

Si notre société était marquée par l'intolérance, nous vivrions constamment dans un régime totalitaire et dogmatique, où les libertés individuelles de chacun seraient continuellement bafouées.

Pour assurer un bon ordre dans la société, il faut donc appliquer l'inverse de l'intolérance, ainsi dit la tolérance.

Outre cet aspect, en quoi la tolérance des opinions d'autrui peut-elle s'avérer être positive non seulement pour soi-même mais également pour la société ? Cependant, est-ce pour autant que nous devons tolérer toutes les opinions sans différence de jugement ? Car, pensons par exemple aux opinions Nazis, ou racistes : méritent-elle d'être tolérer ? Comme elles, certaines opinions peuvent s'avérer être plus un mal qu'un bien à proprement dit.

Le cas échéant, quelle position devons nous adopter ? Partie 1 Le concept de tolérance fit son apparition dans la pensée occidentale au XVIIe siècle dans le Traité théologico-politique de Spinoza.

Au sens étymologique, tolérance dérive du latin tolerare qui signifie supporter, résister à quelque chose.

En s'appuyant sur l'étymologie, on pourrait donner à la tolérance une définition plus négative que positive.

Toutefois dans notre civilisation, La tolérance exprime le degré d'acceptation d'un individu face à un élément contraire à une règle morale.

Cependant, selon Voltaire, la tolérance est « l'apanage de l'humanité », pour l'Unesco, c'est « l'harmonie dans la différence ». Pourquoi tolérer les opinions d'autrui est un avantage évident pour tous ? Partie 1 En quoi est-ce bien de tolérer les opinions d'autrui ? Pour répondre à cette question, abordons tout d'abord deux points de vue : celui de l'individu, puis celui de la société. « La tolérance est un exercice et une conquête sur soi.

».

Cette citation d'Albert Memmi, écrivain français, nous permet d'introduire le point positif de la tolérance chez l'individu.

En effet, la tolérance des opinions d'autrui s'avère être un point positif dans la mesure où elle permet de développer les mentalités.

Échanger des idées, discuter, y compris avec des personnes ayant des point de vue inacceptables, est l'unique moyen de modifier les esprits.

La tolérance permet ainsi non seulement l'acceptation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles