Aide en Philo

Sujet : Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare ?

Publié le 16/04/2022

Extrait du document

« Dissertation de Philosophie Sujet : Le langage est-il ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare ? Introduction Le langage en première approche est la faculté de parler, c’est un moyen de s’exprimer et de communiquer avec les autres.

Les parents l’utilisent pour communiquer avec leurs enfants et inversement.

Il est vecteur d’envies, d’idées, d’émotions et en cela il contribue à renforcer le lien social rapprochant ainsi les hommes.

Le langage est donc un facteur de rapprochement mais c’est aussi un système social doté de signes.

Il est essentiel dans l’identité commune et créer ainsi une cohésion et une culture propre à chacun.

Cependant le langage n’est pas toujours universel au sein d’une même espèce et la barrière de la langue peut rapidement se transformer en une source de malentendus et de conflits.

Il peut dés lors par la manipulation créer un sentiment de séparation. Dans ce cas, le langage désunit les hommes et les divise. Le langage est-il finalement ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare ? De prime abord, nous verrons comment le langage permet de communiquer, d’échanger et donc de se rapprocher.

Puis ensuite nous aborderons comment est ce que le langage divise les hommes et peut devenir source de nombreux conflits.

Enfin, nous verrons comment le langage est-il un point commun essentiel et caractéristique de l’humanité. Le langage permet de déterminer la pensée.

En effet, c’est un système de signe permettant l’expression de la communication de la pensée.

Il est donc essentiel pour pouvoir interagir avec les autres.

L’homme depuis ses premiers mots exprime ses idées, ses envies, ses sentiments.

Le langage développe la pensée et sert à l’exprimer comme le dit Nicolas Boileau dans son poème « Il est certains esprits », « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

».

Le langage est vecteur d’envies, d’idées et d’émotions et en cela il contribue à renforcer le lien social rapprochant ainsi les hommes. Jakobson, un linguiste russe, étudie et pose les 6 facteurs de communication dont la fonction phatique de la parole, ce qui nécessite pour condition une proximité dans l’espace.

Ainsi pour communiquer selon lui, il faudrait une abolition des distances ce qui rapprocherait ainsi les individus. De plus prendre la parole est un choix libre chez l’homme à la différence de l’animal comme le démontre Descartes.

Décider de communiquer avec quelqu’un c’est vouloir transmettre quelque chose.

Faire un pas vers l’autre et échanger nous rapproche.

On se met sur le même pied d’égalité et on traite la personne comme un égal.

C’est d’ailleurs ce que Platon met en place, une théorie de la relation qui concerne le mode de vie, la vie propre du parler et du signifier (Cratyle). Le dialogue a pour condition que chacun voit dans l’esprit de l’autre, soit que les deux etres entamant une conversation soient identiques, de la meme espèce avec une ame.

Selon Descartes, la parole témoigne de la présence d’une ame qui a des pensées.

C’est ce qui autorise l’usage du langage pour viser l’être. Le langage permet d’en apprendre beaucoup sur une personne et opère un rapprochement. Une personne bavarde, savante et qui se confie avec un langage soutenu nous permettra de voir cette personne comme quelqu’un de cultivé, dont le niveau social est souvent élevé.

Il traduira son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles