Suis-je dans le même temps qu'autrui ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
AUTRE / AUTRUI : 1) Comme Adjectif, différent, dissemblable.
2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas
moi.
3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est
pas moi (alter)." (Sartre).
Les autres hommes, mon prochain.
C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un
moi autre, une personne).
TEMPS: Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements.
Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé.
Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée).
Introduction
• Puis-je dire que j'existe, que je possède une réalité, dans un écoulement identique à celui de mon alter ego, du
moi qui n'est pas moi? Tel est le sens de l'intitulé du sujet, qui nous interroge sur une structure temporelle commune
au « je » et à l'autre.
• Le temps m'est-il propre et m'appartient-il en fonction des aléas de mon existence? N'est-il pas, plutôt qu'une
forme universelle ou objective, un système de relations? Et s'il y avait, en définitive, une multiplicité de temps,
pulvérisés à l'infini? Nous parvenons ainsi au problème central soulevé par le sujet dont l'enjeu est manifeste: nous
sommes renvoyés à la possibilité de la constitution d'une intersubjectivité, d'une interconnexion entre les hommes,
malgré la pluralité des temps et des durées.
Le temps est le même pour tous
C'est parce que nous vivons tous dans le même temps, parce que celui-ci passe à une vitesse égale
pour tout le monde, que nous pouvons socialement fixer des rendez-vous, des échéances.
Le temps objectif
La théorie cartésienne est foncièrement réaliste.
Le temps
est une succession d'instants indépendants les uns des autres.
Quant à l'espace, il constitue l'essence propre des corps, la
substance matérielle elle-même.
Descartes déclare à propos
de la matière : « Je conçois son étendue ou la propriété qu'elle
a d'occuper de l'espace non point comme un accident mais
comme sa vraie forme et son essence » (l'espace étant
considéré comme substance, il n'y a pas de vide dans l'univers
cartésien).
« Si vous voulez concevoir que Dieu ôte tout l'air qui
remettre aucun autre corps en sa place, il faut par mêm
que les murailles de cette chambre se viennent joind
contradiction en votre pensée.
Car, tout de même qu
aplanisse toutes les montagnes de la terre, et que, nono
vallées, ainsi ne peut-on penser qu'il ôte toute sorte de
laisse de l'espace, à cause que l'idée que nous avons du
général, est comprise en celle que nous avons de l'espace
qui est longue, large et profonde, ainsi que l'idée d'une m
d'une vallée.
»
DESCARTES, « Lettre à Mersenne ».
La conception de Newton est aussi typiquement réaliste mais différente.
Newton ne confond pas
l'espace et la substance matérielle (pas plus qu'il ne confond la géométrie, science de l'espace, et la.
»
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