Aide en Philo

Qu'est ce que perdre son temps?

Publié le 19/04/2022

Extrait du document

temps

« Que signifie: perdre son temps ? Olivier Rolin a dit « Qu’est-ce que la recherche du temps perdu si ce n’est quand même un vaste exercice de nostalgie ? ».

C’est à la lumière de cette citation que le sens de temps perdu peut paraître complexe.

Le temps désigne une période qui s’écoule entre deux événements, et se caractérise par le changement et l’irréversibilité.

Le temps est ainsi orienté : il vient du futur, passe par le présent et se perd dans le passé.

Seulement, le temps est dit perdu quand il n'est pas utilisé pour améliorer le futur.

Comment peut-on savoir que l'instant présent est perdu, alors que nous n'en connaissons pas les effets dans le futur ? L’impact du temps présent sur notre futur est-il nécessaire ? De plus, la notion de perte du temps nous oblige à considérer fait de pouvoir "posséder le temps." En effet, le temps est variable selon chaque individu.

Il est définit matériellement, mais l’Homme ne le ressent pas comme tel.

C’est un récipient vide que l’on rempli comme on le souhaite, et qui se dilate ou se rétracte en fonction de nos occupations.

Le temps est bel et bien une suite d’actions, mais qui ne sont pas du tout uniformes, bien au contraire.

En somme, chacun n’a pas la même notion du temps en fonction de ses goûts.

Un élève appréciant une matière pourra trouver une heure de cours très rapide car passionnante, à l’inverse, celui qui n’aime pas cette même matière le trouvera long et ennuyeux.

Perdre son temps est-ce nécessairement céder à la paresse ? Peut-on perdre son temps tout en craignant de le perdre ? Perdre son temps, cela signifie ne pas le mettre à profit, le laisser filer sans l’employer à des fins pratiques, intellectuelles, morales, orientées vers l’action, la connaissance, le bien.

Le temps perdu ne sert donc à rien, puisqu’il n’a aucun impact sur notre futur, notre vie dans la société et en tant qu’individu.

Or, si ce temps « perdu » peut nous sembler gâché, c’est que nous ne disposons pas de lui sans limites : nous savons que l’existence humaine est finie.

Bien plus, nous ignorons la durée de notre vie.

En sachant que nos jours son comptés,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles