SUFFIT-IL DE SAVOIR POUR POUVOIR ?
Extrait du document
«
Problématique:
L'exercice du pouvoir suppose naturellement un savoir et un savoir faire, en politique comme dans le domaine
technique.
Cependant, l'action a souvent ses règles propres, que seul un apprentissage intuitif, par la pratique,
permet de transformer en spontanéité efficace.
[Le savoir permet d'agir, mais aussi d'avoir une emprise sur les choses.
L'ignorance s'oppose au savoir
comme l'impuissance s'oppose à la puissance.
L'homme ne maîtrise que ce qu'il sait.]
L'ignorance paralyse l'action
De même que l'âne de Buridan, aussi affamé qu'assoiffé, est mort parce que, se trouvant à égale distance
d'un sceau d'eau et d'un picotin d'avoine, ignorait s'il lui fallait commencer d'abord par boire ou par manger, de
même, je ne peux pas agir si je ne sais pas ce que je veux, ce a quoi j'aspire; si j'ignore tout de la nature des
phénomènes que j'observe.
Qui dit savoir dit pouvoir" - On ne commande la nature qu'en lui obéissant." Bacon
RAPPEL: "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant" BACON
Cette phase signifie que, pour agir ou transformer la nature, il convient d'en connaître les mécanismes.
Ce
n'est pas, par exemple, en rêvant comme Icare au vol des oiseaux que l'homme a pu s'élever dans les airs
mais en dégageant les lois de la physique.
Bacon rompt ici avec une attitude purement passive et
contemplative de la Nature qui était le propre des Anciens.
Cette citation de Francis Bacon met en avant le problème classique du rapport homme/nature.
En
effet, par la science, l'homme cherche à mieux comprendre la nature en visant l'idéal d'une connaissance
parfaite de celle ci et par la technique, il a su appliquer son savoir acquis par l'expérience et
l'observation et ce dans un but précis : maîtriser la nature.
Dans la Bible, l'homme a été placé au centre
de l'univers, il règne sur la Terre et en est la maître.
Ainsi, comment concevoir que lui , être doué de
raison, ne pourrait prendre le dessus sur l'ensemble des éléments de la nature qui ne sont au mieux que
des organismes vivants mais non conscients de leur existence?
De là, on peut s'étonner de l'apparente contradiction que Bacon offre dans sa citation, comme
concevoir d'obéir à la nature et de la commander par le même processus? Il faut pour cela s'attarder sur
les progrès techniques.
Prenons l'exemple de l'agriculture, pour pouvoir faire pousser des végétaux,
l'homme doit connaître tous les processus propices à la floraison, les périodes favorables à la moisson, le
mode d'alimentation des plantes etc.
Tout cela dans le but de pouvoir s'approprier la faculté de faire ses
propres récoltes, en quantité suffisante et dans des endroits qui lui conviennent.
L'homme doit donc
connaître les règles de la nature et s'y conformer pour pouvoir utiliser la nature à son avantage.
Ainsi,
obéir, n'est ce pas suivre des règles strictes et sans échappatoire possible? L'homme doit obéir à la
nature, suivre ses modes de fonctionnement pour pouvoir ensuite l'utiliser, la maîtriser selon son gré.
C'est donc par la technique, comme le soutient Descartes, que l'homme se rend maître et possesseur de.
»
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