Aide en Philo

Si nous ne sommes que matière sommes-nous libres ?

Extrait du document

« Introduction La métaphysique (pensée du supra sensible et de l'impalpable) classique ou encore la plupart des religions accordent à la notion d'âme un crédit que la science actuelle remet fortement en question.

Si Aristote (et durablement à sa suite) concevait une distinction fondamentale entre deux principes constitutifs, matière (hylé, en grec) et forme (morphè), il semble qu'aujourd'hui la donne est changée.

En effet les récents progrès sur les sciences du vivant, notamment la génétique, tendent à valider la thèse d'un déterminisme matériel.

En outre les sciences étudiant la matière progressent dans leur tâche de distinction des différentes particules élémentaires qui composent l'univers et de leurs relations entre elles.

Nous serions, en outre, selon certaines hypothèses scientifiques avancées, préprogrammés par notre héritage congénital, notre code génétique, à agir tel que nous le faisons.

Ces approches auraient pour conséquence de réfuter fondamentalement notre croyance en une possible liberté humaine puisque tout serait, à terme, prévisible scientifiquement car prédéterminé naturellement.

De manière plus générale, force est de constater que l'humain est limité corporellement et que certains records sportifs furent accomplis au prix d'inquiétants dopages qui faussent cette limite naturelle.

L'humain, comme tout être vivant, ne saurait par ailleurs survivre sans respirer, boire et manger.

Ces besoins essentiels nous rappellent à chaque instant que la liberté semble, au regard de ces contraintes indépassables, une simple vue d'un esprit dont les besoins corporels sont à l'instant satisfaits. La philosophie pose alors, au vu de ces différents postulats déterministes, une question fondamentale : Sommesnous de simples esclaves de la matière si nous sommes intégralement déterminés par elle ? Encore faut-il définir philosophiquement les notions de matière et de liberté pour savoir si elles se contredisent La liberté sans corps est-elle seulement pensable ? I.

La matière comme obstacle à la liberté humaine ? Si le sens commun reconnaît une opposition évidente dans le couple matière-liberté, la science et la philosophie distinguent des réalités multiples concernant la matière.

Elle est définie certes communément comme substance composant tout corps ayant une réalité tangible.

On la trouve à l'état solide, liquide ou gazeux.

Mais passée cette généralité, la science distingue encore d'autres états plus exotiques sous lesquels on peut trouver de la matière : plasma, cristal liquide, condensat de Bose-Einstein, superfluide et fluide supercritique.

Elle remarque également que la matière peut se transformer (on parle, en thermodynamique, de « transition de phase »), passant d'un état à un autre selon des modifications caractéristiques : changement de pression, de température, de volume, de densité, d'énergie, etc.

Descartes en faisait déjà la troublante remarque à propos d'un morceau de cire changeant d'aspect en fonction de la chaleur.

Nous sommes déjà loin d'une représentation naïve d'une matière uniforme et en bloc. Celle-ci n'est que différences chimiques et variations formelles. Concernant la liberté, reconnaissons qu'elle est le flambeau des philosophes en tout temps.

Mais là aussi des distinctions s'imposent.

Selon qu'il s'agisse de métaphysique, de morale, de politique ou de psychologie, la liberté reçoit alors des sens et des traitements différents.

Elle peut caractériser variablement Dieu, la nature, le citoyen, l'homme en général...

Mais c'est bien la liberté humaine qui reçoit, en philosophie, son traitement le plus problématique et le plus riche.

Si les déterminations morales, psychologiques et politiques de la liberté concernent directement et spécifiquement l'espèce humaine reconnaissons que celles-ci furent d'autant plus présentes que les situations l'exigeaient : ici la colonisation, là l'esclavage, ailleurs la tyrannie, le despotisme ou le totalitarisme...

La liberté fut souvent le mot proclamé par les victimes nombreuses d'esclavagismes de toutes sortes dans l'histoire de l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles